Les jours passent et le mouvement de contestation contre la réforme des retraites ne faiblit pas. On voudrait nous faire croire que la mobilisation s’effrite mais c’est faux. Une désinformation de plus, ne traduisant que l’aveuglement d’un gouvernement en perdition qui multiplie les déclarations mensongères ou provocatrices.
Madame Lagarde, bijoutée stylée grande bourgeoise jusqu’à l’ourlet de son tailleur, a tranquillement déclaré hier:
« Et j’appelle vraiment à la responsabilité, en particulier ceux qui s’amusent à bloquer, qui s’amusent à casser, c’est grave pour notre pays ».
En mettant dans la même corbeille, probablement celle réservée aux déchets, les manifestants et les casseurs, en sous-entendant que les milliers de Français qui se révoltent, qui renoncent à des journées de salaire, qui consacrent leur énergie au sauvetage des acquis sociaux issus de la libération n’auraient aucun sens de la responsabilité, en taxant leurs actions d’amusement , cette « grande dame » si chic exprime clairement le mépris, l’arrogance, la totale méconnaissance du peuple.
Madame la ministre, vous qui n’êtes qu’un agent du capital placé au pouvoir pour défendre les intérêts d’une poignée de nantis avides et égoïstes, vous qui n’avez aucune idée de la manière dont vivent les Français, ce verbe « amuser » vous l’employez bien mal!
Non celles et ceux qui luttent actuellement ne « s’amusent pas à manifester et à bloquer », ils « s’amusent en manifestant et en bloquant ».
Et c’est tant mieux. C’est sain. Non seulement cela n’enlève rien à la force du combat mais cette dimension de plaisir, le renforce.
Oui, il y a un côté ludique dans la succession blocages-déblocages-blocages. Évidemment que dans les manifestations, solidaires, on échange des sourires avec des inconnus, on chante et on danse.
Vous devriez vous souvenir de la Carmagnole.
Vous aimeriez bien qu’en plus d’assister sans broncher à la destruction des protections sociales, à la généralisation de la précarité, aux licenciements massifs et à la paupérisation de toute une part de la société, nous ayons aussi l’élégance d’être tristes, abattus, pleurnichards.
Vous nous voudriez soumis et silencieux , vous parlez de « préjudice moral » et de « l’image qu’a l’étranger de notre pays aujourd’hui“.
Parce que nous refusons d’accepter ce que d’autres peuples subissent nous détériorions l’image de la France!
Parce que vos potes néolibéraux s’indignent de nous voir renâcler à devenir des esclaves la France serait la risée de la presse internationale!
Des médias dominants, de ceux qui vantent les mérites du néolibéralisme et du FMI, sûrement, mais peu importe nous n’en attendons rien.
Par contre, la détermination des Français pourrait bien faire tache d’huile.
Je ne sais pas où va nous mener ce mouvement. Étant donné l’entêtement du pouvoir il est fort probable que cette foutue réforme passe.
Mais peu importe, ce n’est qu’une bataille.
Les actions menées au cours de ces dernières semaines et qui bénéficient globalement du soutien populaire ont démontré une énorme capacité de mobilisation et ceci malgré vos mensonges et vos manipulations.
« Ceux qui se battent peuvent perdre. Ceux qui ne se battent pas ont déjà perdu » Bertold Brecht
37 commentaires sur “Ceux qui s’amusent, dit-elle”
je crois qu’ils ont choisi la répression en plus du mépris…: ça va mal finir !
@salut des pas perdus
Ah oui, c’est sûr qu’ils ont choisi la répression. C’est une erreur grave de leur part, évidemment car elle est injustifiée et sera disproportionnée mais aussi d’un point de vue tactique.
Ils vont y perdre le peu de crédibilité qu’ils ont encore auprès d’une partie du peuple.
Même le club des nantis pourraient bien les lâcher.
C’est pour ça que même si la réforme passe, l’insurrection est en marche et elle ne s’arrêtera pas. Il faut considérer le long terme, la chute du libéralisme, seule issue possible.
Ne pas oublier que les jeunes sont entrés en lutte et que maitrisant complètement des modes de communication ultra rapides (Internet, tel portable), étant enthousiastes, créatifs et réactifs il peuvent développer de nouvelles formes d’action.
Allez, “l’optimisme est le pouvoir des humbles” (Louis Coconut en commentaire sur de mes vieux billets)
Chez Antennerelais des réactions d’internaute étrangers
http://antennerelais.canalblog.com/archives/2010/10/21/19388703.html
Ils ont déjà perdu mais ils ne le savent pas encore.
@captainhaka
je le pense aussi 🙂
le “ceux qui s’amusent à bloquer” de Lagarde, cela fleure un peu la brioche n’est-il pas ?
J’en ai remis une louche en provenance d’Espagne, c’est assez étonnant l’effet là-bas, en tous cas chez les lecteurs de “El Pais” qui vont jusqu’à poster des commentaires sur le site mais cela doit être assez significatif de la température générale, un peu comme en France les commentaires sur “LeMonde.fr”.
Il faudrait sonder d’autres pays c’est intéressant (non pas les articles des médias qui mentent, mais les commentaires apposés aux articles, c’est là que le vrai s’exprime). Moi il n’y a qu’en espagnol que je me débrouille un peu.
En tous cas ça ne va pas redescendre, le fait que la loi soit votée au Sénat ne changera rien. Après les 2 manifs prévues les 28/10 et 06/11, cela devrait aboutir ensuite à une manif monstre sur Paris pour tout le monde (l’idée est dans l’air ici ou là). Plus Sarkozy s’entête, plus il renforce contre lui la détermination, c’est un mouvement qui ne peut connaître de marche arrière, un peu comme le phénomène de se déciller les yeux chaque jour davantage sur son compte – on peut dire que cela aura pris du temps pour pas mal de gens…
Après nous somme tous Berlinois, tous Français ?
Tu ne serais pas un peu xénophobe, tu n’aime pas les “grandes bourgeoises”, seule ta “différence” compte, et toi petit bourgeoise mesquine, étroite d’esprit, toujours en vavances, tu veux nous donner des leçons de courage, tu connais le monde du travail ? Tu me sembles plutôt très conservatrice attachée à tes petits avantages confortables et tes petits plaisirs particuliers. Les préjugés de petite gauchiste caractérielle m’amuse beaucoup, continue. Et lit un peu mieux les commentaires tu pourrais enfin comprendre l’ironie de certains…
@dites donc le pacifique vous êtes bien agressif!
enfin, j’imagine que vous faites dans l’ironie 🙁
et puis c’est quoi ce tutoiement?
vous vous croyez où?
c’est vrai que d’un troll qui intervient épisodiquement et en changeant de pseudo, sur cet espace pour y déposer des tailleries et des insultes on ne peut pas espérer grand chose!
allez, bon vent!
Quelle prouesse sémantique! Ils ne s’amusent pas à casser, ils s’amusent en cassant. Je suis rassuré. Au moins, ils ont réussi à ne pas faire de leurs œuvres une tâche ingrate et contraignante. Aah si on pouvait également apprendre en s’amusant. Mais les jeunes sont conscients du combat à mener. Vu taggé sur une porte de lycée: “Non à la retraite”. C’est-y pas mignon? Mais je suis sûr que c’est un méchant flic qui l’a taggé pour faire passer les jeunes pour des abrutis. D’ailleurs, c’est bien simple: Les jeunes sont responsables quand ils manifestent, mais irresponsables quand ils cassent (parce que dans ce dernier cas ils sont poussés par des agents infiltrés à qui ils doivent en retour donner les gameboy volées au micromania du coin).
Un peu d’honnêteté intellectuel serait de bon ton. Tenter de calquer sur ces évènements une grille de lecture fantasmée d’une révolution faite de rires de pleurs et de Che Guevara en culotte courte manifestant pour la liberté face à un état fasciste, c’est pas franchement smart.
@et maintenant Pivar, décidément c’est un festival, ce matin… mais nous ne dirons pas de quoi!
“Aah si on pouvait également apprendre en s’amusant.”
hou la la…que de lacunes mon pauvre Pivar, vous ne savez donc pas? : École, en grec, scholè, loisir
oui, non seulement on peut apprendre en s’amusant mais, de plus, c’est la meilleurs façon d’apprendre…désir d’apprendre, plaisir d’apprendre
mais je pressens que vous devez être un farouche tenant de la discipline,la bonne discipline à l’ancienne, celle à qui l’on doit des millions de névrosés incultes, prêts à la soumission
car voyez-vous, sans plaisir, les notions rabâchées peuvent être mémorisées mais pas forcément comprises..
Déçu de voir une nouvelle fois de vilains préjugés s’abattre sur mon humble personne. Car voyez-vous j’ai été prof, et pas en France (moi aussi j’aime l’exotisme). Dans un lycée où apprendre en s’amusant est la ligne directrice. Où d’ailleurs les technologies sont bien plus avancées, le vieux tableau noir mis à la corbeille, la flûte en cours de musique remplacée par la guitare ou la batterie. J’aurais beaucoup de choses à dire sur ces comprehensive school, en qualités comme en défauts, mais là n’est pas le sujet.
Je suis surpris que vous n’ayez pas vu le discours rapporté dans ce “Aah si on pouvait également apprendre en s’amusant”. Très difficile de faire admettre aux élèves que travailler en s’amusant est possible, mais on y arrive. Au sinon, en rhétorique on apprend aussi que c’est pas bien de faire dire à son interlocuteur ce qu’il n’a pas dit, n’en déplaise à Schopenhauer.
Sur ce, heureux de voir que vous n’ayez rien à dire sur le reste. J’espère juste titiller vos idées reçues sur les jeunes, les CRS, et le complot des téléguideurs.
PS: Étymologie correcte de “école”, si ce n’est que loisir n’avait pas du tout le sens actuel. Je ne vois donc pas ce que vous avez voulu démontrer par là, ni en quoi cela traduirait une quelconque lacune de ma part.
@pivar
“Au sinon, en rhétorique on apprend aussi que c’est pas bien de faire dire à son interlocuteur ce qu’il n’a pas dit, n’en déplaise à Schopenhauer.”
voilà exactement ce à quoi vous jouez en intervenant sur ce blog 😉
extrapolations, hypothèses approximatives, interprétation…
vous me semblez maître dans l’art du sous-entendu
“Quelle prouesse sémantique! Ils ne s’amusent pas à casser, ils s’amusent en cassant. Je suis rassuré. Au moins, ils ont réussi à ne pas faire de leurs œuvres une tâche ingrate et contraignante. Aah si on pouvait également apprendre en s’amusant. Mais les jeunes sont conscients du combat à mener. Vu taggé sur une porte de lycée: « Non à la retraite ». C’est-y pas mignon? Mais je suis sûr que c’est un méchant flic qui l’a taggé pour faire passer les jeunes pour des abrutis. D’ailleurs, c’est bien simple: Les jeunes sont responsables quand ils manifestent, mais irresponsables quand ils cassent (parce que dans ce dernier cas ils sont poussés par des agents infiltrés à qui ils doivent en retour donner les gameboy volées au micromania du coin).”
dans tout ce passage, vous insinuez, vous déformez mes propos et ma pensée…
c’est pas joli joli, surtout de la part de quelqu’un qui se plaint d’être incompris
“Déçu de voir une nouvelle fois de vilains préjugés s’abattre sur mon humble personne.”
Il y a une énorme différence entre vous et moi : vous, vous avancez masqué, sous un pseudo et vous n’avez pas de blog ou tout au moins vous ne le mettez pas en lien, moi, j’écris en toute transparence, des centaines de textes sur mes différents blogs, des éléments biographiques, des pensées, des réflexions, des opinions…qui valent ce qu’elles valent, qui plaisent ou non, peu importe, je ne pose pas en maître(sse) à penser. D’une certaine manière, je raconte le monde qui m’entoure, je me raconte, en somme c’est un témoignage.
Mon espace est ouvert, gratuit, libre, personne n’est obligé de le fréquenter. Je m’expose, c’est mon choix.
Mais le débat entre nous, tant que vous resterez dans ce confortable anonymat, sera forcément biaisé…
@pivar
petit florilège, extraits de vos commentaires sur ce blog
“Rarement lu de telles inepties.”
“Non les casseurs ne sont pas « téléguidés » (terme ridicule soit dit en passant)”
“Et de renouveler votre vision de l’Histoire, qui ne se limite pas à la période 39-45, unique grille de lecture de quelques paranoïaques récoltant points Godwin sur points Godwin.”
“Un peu d’honnêteté intellectuel serait de bon ton.”
“J’espère juste titiller vos idées reçues sur les jeunes, les CRS, et le complot des téléguideurs.”
Comment dites-vous déjà? Ah oui, de vilains préjugés s’abattent sur votre humble personne…
Il est vrai que question préjugés vous semblez vous y connaitre..
La poêle qui se moque du chaudron?
-au passage, ce “humble” qui nous signale, a contrario, que vous avez au contraire une bonne idée de votre personne, pourquoi pas d’ailleurs, tant mieux pour vous mais quelle coquetterie!-
@pivar
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3473
à propos de casseurs et de CRS
Au sujet de l’anonymat, sachez que vous êtes pour moi aussi anonyme que je le suis pour vous. Je ne vous connais strictement pas, et me contente de parler de vos articles, comme vous devriez vous contenter de discuter mes commentaires, sans avoir le besoin de modéliser un visage derrière ceux-ci. Ce que j’appelle préjugé, c’est cette manie à juger une personne par rapport à ce qu’elle dit, ce que, vous admettrez, je ne fais absolument pas, là où vous êtes persuadée d’avoir affaire à un “tenant de la discipline de fer” ou un “conservateur réactionnaire de base”. Coller des étiquettes, j’aime pas.
Et j’avoue pour le “humble”: je m’aime. Ne m’en tenez pas rigueur.
Pour revenir au débat qui nous intéresse, je ne prends pas “arrêt sur image” pour une figure d’autorité après avoir vu le lynchage de Péan par Schneidermann. La paranoïa (on y revient toujours) de ce dernier m’a sidéré et fait douter de la capacité réelle de ce genre d’émissions à proposer des analyses honnêtes. Surtout que le seul argument donné pour supposer que les casseurs de la vidéo soient des policiers est que ce sont des trentenaires avec un bâton qui se déplacent comme des ninjas et frappent pas fort. C’est faible. Par contre, je pense que oui, des fois les CRS laissent les manifestations se dégrader, et les manifestants se faire violenter par des casseurs. Casseurs qui existent, et inutile stratégiquement pour la police de se faire passer pour eux, ils se démerdent très bien tout seul, ces casseurs.
@pivar
donc, j’écris des inepties, des termes ridicules, je suis paranoïaque, foin de l’honnêteté intellectuelle en ce qui me concerne, j’ai des idées reçues et vous ne collez pas d’étiquette…ok 😉
z’êtes marrant, vous!
“Par contre, je pense que oui, des fois les CRS laissent les manifestations se dégrader, et les manifestants se faire violenter par des casseurs.”
là-dessus nous sommes d’accord!
Quant aux casseurs, l’argument, vaste et complexe, mérite mieux que quelques mots écrits à la va-vite!
Néanmoins, pour moi, deux évidences:
C’est un réel problème de société, le signe d’ un échec éducatif et social.
La répression n’est pas la solution.
Bonjour Celeste,
Tu es tombée sur un nid de trolls on dirait !
J’espère que le dénommé pivar n’était pas professeur de français, il y a comme de grosses lacunes en orthographe.
Les grévistes des transports publics sont, de tous les Français, les moins concernés par la réforme ! Ubuesque. Les cheminots et les agents de la RATP mènent le mouvement de grève contre le recul de l’âge de la retraite à 62 ans. Or, pas un seul des 160 000 salariés de la SNCF n’est “menacé” de partir à 62, ni même à 60 ans ! Et 90 % des 44 000 agents de la RATP pourraient en dire autant. Tous partent soit à 55 ans, soit même à 50 ans, pour les conducteurs des locomotives de la SNCF et ceux des rames de la RATP. Un avantage qu’il leur serait bien difficile de justifier par la “pénibilité” de leur emploi : voilà beau temps que les locomotives ne fonctionnent plus au charbon ; et un conducteur de RER, sur la ligne A, ne roule pas plus de 2 h 50 par jour ! La réforme n’y touche pourtant pas : loin de les aligner sur le régime général, elle prévoit qu’ils prendront leur retraite à 57 ou à 52 ans, soit toujours entre cinq et dix ans avant le commun des Français… et cela partir de 2023 seulement, alors que le report à 62 ans s’appliquera aux salariés du privé dès 2018. Rappelons en outre que le départ précoce à la retraite n’est que l’un des multiples avantages parmi tous ceux que procurent à ces personnels des transports publics deux des régimes spéciaux les plus favorables qui existent en France – et même sur la planète : C’est la plus stupéfiante des “exceptions françaises” : dans ce pays, ce sont les privilégiés qui font la grève. Et le plus beau, c’est que c’est encore eux qui nous prennent en otages !
Il faut que nos journalistes TV de gauche, expliquent à tous ces guignols qui se croient spoliés, que la France est le pays où l’on part le plus tôt en retraite. Qu’ils regardent en Allemagne, en Angleterre, en Espagne, au Canada etc… la liste est longue, c’est 65 ans minimum et les retraites sont moindres également. La France malgrè ce que l’on en pense est le pays le plus généreux au point de vue prestations sociales. Que ces fainéants aillent séjourner quelque temps à l’étranger (je parle bien entendu dans les pays démocratiques), ils pourront comparer. Bien sur les Thibaut et compagnie sont payés puisque c’est leur métier de faire grève, ça ne leur coute rien de demander aux autres de la faire, ces syndicalistes merdiques n’auront aucune retenue sur leur paye.
@pierre
1.la solidarité? ça vous dit quelque chose?
2.otages:
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5ihMaPWnRjcApCU3p03nw9dEOLh6Q?docId=CNG.fc5f0039f83dc202a16d806ed52a3947.2c1
les mots sont importants et ils ont un sens
@pierre bis
un peu de saine lecture:
http://www.courrierinternational.com/article/2010/10/22/herauts-de-tous-les-travailleurs-d-europe
des journalistes TV de gauche? Ah bon, je n’ai pas remarqué!
“donc, j’écris des inepties, des termes ridicules, je suis paranoïaque, foin de l’honnêteté intellectuelle en ce qui me concerne, j’ai des idées reçues et vous ne collez pas d’étiquette…ok 😉 ”
Eh bien oui. Avouez que c’est différent de dire à qqn “vous êtes stupide” et “ce que vous avez écrit est stupide”.
“Néanmoins, pour moi, deux évidences:
C’est un réel problème de société, le signe d’ un échec éducatif et social.
La répression n’est pas la solution.”
Nous voilà d’accord. Avec mon bémol (parce que autrement ce serait pô drôle), la répression n’est pas une solution mais est indispensable.
@ geno
“il y a comme de grosses lacunes en orthographe.”
Il y a comme une accusation pas cool. Soyez chic et considérez ces innombrables erreurs comme de modestes coquilles: je ne me relis pas et suis assez distrait. Par contre j’ai une excellente mémoire, et il me semble que “geno” a bien écrit lors d’un de nos échanges un “raz-le-bol” que je trouvais délicieux. Nananère.
@pivar pas le temps de vous répondre mais
@toustes
à lire
http://jeanzin.fr/index.php?post/2010/10/22/Ce-n-est-qu-un-debut
dans la lignée (entre autres) des travaux d’André Gorz, passionnant!
Céleste, tu devrais aller déposer ta citation chez melclalex, l’en a besoin, le gars…
Bien envoyé, chère Céleste.
Dans la même lignée, j’avais pris un coup de sang contre celle qui monte Lagarde pour Chouchou
http://www.pensezbibi.com/pensees-politiques/les-roses-et-le-petit-singe-de-christine-lagarde-2462
Céleste, tu as vu ou eu connaissance de ces déclarations de Christine Lagarde, la grande bourgeoise qui pense que ceux qui manifestent ou font grève http://www.lepost.fr/article/2010/10/21/2275571_lagarde-fait-la-lecon-aux-grevistes-qui-s-amusent-en-affichant-sa-garde-robe-a-10-000-euros.html
Quelle absence de connaissances historiques ! Quel mépris pour les Français ou pas (selon les critères en vigueur) qui descendent dans la rue pour réclamer un minimum de dignité, de justice, d’existence qui ne soit pas une peine sans fin…
Un jour, la belle marquise aura un réveil douloureux !
« La Carmagnole », oui, on lui fera grâce de couper sa tête, à l’ancienne spécialiste financière aux USA, la lame risquerait de s’ébrécher sur les bijoux qui dessinent un pointillé précis autour de son cou.
Vraiment, il nous manque une Sofia Coppola en France !
@Gdc
Je suis allée le lire; Je comprends le découragement, ce n’est pas facile. Et puis parfois on a des doutes, c’est bien aussi de les exprimer. Souvent écrire ses idées permet de les analyser et de les dépasser.
j’ai déjà mis le lien plus haut, je le remets
http://jeanzin.fr/index.php?post/2010/10/22/Ce-n-est-qu-un-debut
c’est un texte de Jean Zin, je le lis depuis longtemps et c’est une excellente base de réflexion
@Bibi
merci pour ton et ton lien..pertinent et ironique, comme toujours
@Dominique
merci pour le lien, c’est bien de voir la vidéo.
je l’avais vue ailleurs et je dois dire que je n’avais pas pensé à mettre le lien…pfffff, pas facile de tenir un blog 🙂
baci à vous 3
@toutstes
à lire, j’aime beaucoup:
http://calebirri.unblog.fr/2010/10/23/apres-la-repetition-generale-preparons-le-grand-soir/
ceci dit ils sont dans leur rôle, ce qui compte c’est que malheureusement ça les amène à ne pas bouger (et Woerth à être injurieux et violent avec les parlementaires de gauche) et ce qui compte c’est que nous, le peuple ne les croyons pas et que j’espère que ça durera
@Pierre : non seulement les grévistes ont le droit d’être solidaires comme le souligne Céleste, mais il faudrait vous mettre à jour dans vos assertions.
J’aimerais savoir combien de cheminots, postiers, employés des hôpitaux etc sont encore “fonctionnaires”.
Même chez Pôle Emploi, ils ne sont employés qu’avec des CDD de deux ans non renouvelables.
êtes-vous entré récemment dans une poste ? C’est devenue une épicerie où la vente de simples timbres est devenue obsolète : nous ne parlons qu’à des machines ou à des personnes qui ne veulent que VENDRE et du n’importe quoi souvent.
Alors, de grâce, arrêtons avec cette légende de fonctionnaires privilégiés, vous vous faites l’écho de la propagande actuelle.
D’ailleurs, à tous ceux qui râlaient contre ces privilégiés, avez-vous par hasard constaté une amélioration des services SNCF ou postaux depuis la privatisation ? Auriez-vous vu des baisses de tarif ? Moi, pas.
@geno:je confirme mes dires ,informez-vous sur le statut de la SNCF et de la RATP.Quant à votre diversion concernant la poste les hopitaux etc…c’est de l’enfumage car, ce n’est pas le sujet.
Ce qui est marquant dans cette histoire, c’est à quel point les mots peuvent blesser (où sont prononcés pour blesser). Les mots ont de l’importance.
Heureusement, il y a aussi les mots qui calment, ou qui résolvent les tensions.
La majorité de mes employeurs pensent aussi que les grèves font du tort à tous
La majorité de mes employeurs regardent TF1
la majorité de mes employés (le lapsus!) sont des catholiques bien-pensants
Tout comme ma mère qui ne voyait pas l’intérêt qu’avaient les ouvriers à manifester pour leurs droits!
Disons qu’on en serait resté à Zola s’ils ne l’avaient pas fait…
Elle, elle était logée et chauffée par l’usine en plus. Aucune charge à payer.
Dans son esprit restreint(ce qui ne m’empêchait de l’aimer par ailleurs), un ouvrier était faignant ou incapable d’exercer un autre métier et forcément…inculte!
Il reste du travail pour faire changer les mentalités!
Le seul point positif, c’est peut-être que des gens instruits soient de plus-en-plus obligés d’accomplir des fonctions subalternes. Pas terrible mais si ça pouvait les faire réfléchir un peu…
Des bacs + huit qui sont facteurs, des bacs + 6 qui nettoient les hôtels…
Tout ça au détriment de ceux qui n’ont pu faire d’études certainement…
« Je lutte des classes… Tu luttes des classes… Elle lutte des classes. »
Avec une opinion à la masse
Un pouvoir à la ramasse
Et la sourde menace
De se retrouver dans l’impasse.
Je lutte des classes…Tu luttes des classes…elle lutte des classes
Tous et toute de guerre lasse…Une fois… hélas !
http://www.tueursnet.com/index.php?journal=Balle%20de%20classe