« La cassa integrazione » (le nombre de travailleurs actuellement sans emploi de façon provisoire ou définitive) a augmenté de 553%, Bankitalia prévoit une année 2009 noire, noire noire, et le PIB devrait plonger de 2,6%, ce qui représente un trou (un gouffre) de 41 milliards d’euros.
L’Italie est entrée en récession, le PIL est à son plus bas niveau depuis 1975. Le marché de l’automobile a chuté de 24%.
2009 sera une catastrophique pour les travailleurs précaires, on estime que, chaque mois, 70 000 personnes seront licenciées.
Et qu’a dit Berlusconi ?
« La crise n’est pas tragique, ce sont les médias qui exagèrent ! »
A la proposition du parti démocrate de verser une indemnité aux chômeurs il a ensuite répondu : « Non, ce serait une incitation au licenciement ».
Il y a quelques jours son gouvernement s’était déjà tristement illustré en annonçant que désormais les femmes devraient travailler jusqu’à 65 ans au lieu de 60 ans. Devant le tollé suscité il a hier précisé : « Nous essayons d’éviter une procédure d’infraction européenne ».
Cerise pourrie sur le gâteau, la junte au pouvoir prépare une attaque en règle au droit de grève en la rendant purement et simplement illégale. Une nouvelle loi prévoit une « grève virtuelle » qui consiste pour les travailleurs à travailler sans être payés. Des mesures de répression draconiennes seront appliquées en cas d’occupation des gares et des rues.
Sources : Il Manifesto, La Repubblica
16 commentaires sur “Italie : la politique du mensonge”
C’est de pire en pire…
Tous les jours un échelon de plus…
Ce qui est le plus insoutenable c’est ce mensonge, le regard bien dans la camera…défiant toute vérité ” J’ai le pouvoir!”.
@dom
“Ce qui est le plus insoutenable c’est ce mensonge, le regard bien dans la camera…défiant toute vérité ” J’ai le pouvoir!”.
Oui, c’est insupportable et déstabilisant!
De la part de Berlusconi c’est habituel: “La faccia come il culo” (la face comme le cul)
Ou on est très mal ou c’est le commencement de la fin pour ces petits empereurs de province pleins de morgue.
A nous de voir…
@emcee
c’est le commencement de la fin, la peur les a gagnés, mais le problème c’est que de toute façon on va être très mal car la répression va s’amplifier de jour en jour.
à nous de résister!
Tu as raison, la peur peut entraîner la terreur.
Ils s’attaquent vraiment à tout ce qui est vivant, ces pourris.
Céleste, quand tu dis “à nous de résister”, certes… mais je suppose que la résistance pour qu’elle soit efficace, doit être à la hauteur de la repression.
peux tu nous dire de quelle nature elle est en Italie cette résistance, l’opposition at-eelle une réelle visibilité, est-elle active, présente, de nature à influer ? la population la soutient-elle efficacement ?
L’avantage avec l’Italie est que les gouvernements ne font pas long feu ! Berlusconi 1, ça a duré combien de temps ? Et Prodi ? Et les autres dont on a oublié jusqu’au nom ?
Au Bengladesh, où il y a une vraie junte au pouvoir, par exemple… peut-être que les gens aimeraient bien pouvoir voter de temps en temps.
brrrr!
C’est sûrement la faute aux cathos….
vous en avez pour combien de temps encore ?
C’est partout pareil alors, ici aussi on saute les échelons dans l’indifférence générale.
Le mouvement étudiant que peine à ce faire entendre mais qui dure depuis plus d’un moi, et les profs sont avec nous pour une fois, et nous sommes avec eux. Dans ma fac c’est eux qui ont commencé la grève, et puis nous avons suivit, le blocage à été voté avec tout l’espoir qu’il
Suggère. Mais non, 4000 étudiants en el lettres, langues et sciences humaines mais toujours 900 ou 1000 étudiants en AG, le blocage voté par une immense majorité, et les interventions de la droite universitaire huées….mais pas plus de 300 étudiants et 10 profs dans les manifs.
Bref, tout ça pour dire que la semaine dernière un ami militant, le genre de type qui aime prendre la parole en publique, l’une des têtes connues du mouvement, a été arrêté par la police !!!Pas arrêté vraiment disons interpellé à la sortie de chez ses parents, cuisiné pendant 2 heures, ils lui ont demandé sont ADN, il a refusé, il lui ont aussi demandé de ce calmé sur la fac…
Le climat est pesant pour tout le monde. Personne ne réagit. On détruit le service publique et on est 3 à gueuler.
bon dimanche!!
@Annie
Je suis convaincue que les Birmans n’iront pas mieux si nous allons plus mal.
au contraire, c’est en ayant, nous qui y étions presque, des démocraties fortes, vivantes, justes que nous pourrons aider et soutenir les peuples en souffrance.
S’il est vrai que les gouvernements italiens ont souvent été volatils, ce n’est pas le cas de berlusconi, qui a réussi l’exploit d’accomplir l’intégralité de son dernier mandant.
quant au danger de totalitarisme de sa part, il est de plus en plus évident, comme en témoigne le nombre de décrets promulgués et l’attaque qu’il a récemment porté au Président de la République lors de la triste affaire Eluana.
De loin la situation politique italienne parait peur-être folklorique, de près elle est inquiétante!
@Falbala
au moins 3 ans 🙁
@merci Maëlle pour ce témoignage
l’intimidation bat son plein!
Nous sommes coincés en Italie, en France partout en Europe dans un système malfaisant dont l’avenir est d’affamer les gens en anticipant sur les moyens de répression anti-émeutes. Affreux avenir pour les pays déjà en situation critique dont le peu dépend de l’Europe ou des USA. (Ce n’est pas le bla bla de Douste qui apportera quoique ce soit). Berlu (et nous les avons souvent comparés ici) suit le même cheminement que Sarko en supprimant progressivement le droit à manifester ou de grève. La dictature du XXIème siècle s’instaure dans le respect démocratique grâce aux lois.
@salut agathe 🙂
“La dictature du XXIème siècle s’instaure dans le respect démocratique grâce aux lois.”
oui, et c’est effrayant!
Ce qui m’inquiète particulièrement en ce moment est l’indifférence, la complicité passive, ou non, d’une partie de la population italienne.
Berlusconi a toujours le soutien de plus de 50% de la population, c’est énorme!
Bonjour Céleste !
Oui, mais les gens n’ont pas d’alternative. C’est effectivement angoissant 50 % pour Berlu, Sarko remonte de quelques points (c’est hallucinant, aussi). En fait, c’est plus que préoccupant d’avoir un pouvoir sans opposition (si ténue …). Personne en face en mesure d’inquiéter Berlu et les gens suivent plutôt que sans gourou. Et d’après ce que je lis de l’Italie (grâce à tes billets et liens sur la situation en général), la crise permet le jusqu’au-boutisme du néo-capitalisme conservatisme. (En France, aussi).
Je dirai même plus la crise est un excellent prétexte. C’est pour notre bien…
“… vous voyez, la crise, elle est mondiale. Alors, hein ? C’est pas de ma faute. On fait quoi ? Les caisses sont vides, hein ?”
Citation imaginaire, mais elle a bon dos la crise, qui permet de virer les gens, durcir et consolider les alliances et casser tout ce qui est petit encore plus.
A ce demander si, à défaut de l’utiliser elle n’aurait pas été créée.
Horreur en europe, la france et l’italie ont maintenant des chemins bien parallèles.