Il pleut. J’ai beaucoup lu sur le web aujourd’hui, des analyses politiques plus ou moins intéressantes, du verbiage sur un ridicule remaniement ministériel. Présenté en grande pompe, comme si l’événement avait de l’importance. En fait il n’en a aucune, c’est du vent, de l’esbroufe que fait la caste dominante pour amuser le gogo.
Mais le gogo s’en fiche, il sait bien qu’aucun de ces paons et paonnes arrogants ne résoudra ses problèmes.
Allez, ils ont au moins un mérite, ces pantins, celui de nous démontrer leur insignifiance. Ils sont out, comme leur politique.
Démodés, ringards.
Qu’on en finisse avec ces cérémonies obsolètes, ces dépôts de gerbe, ces hommages aux morts dont on pille la pensée sans le moindre respect, ces grandes messes internationales, ces G vains et coûteux.
Basta!
Et puis j’ai lu « L’optimisme de la raison », un très bel article de Jean Zin.
« On peut prendre pour une provocation de parler d’optimisme de la raison au moment de la montée de tous les périls, pourtant c’est justement dans ces moments qu’il ne faut pas céder à la panique mais préparer les “lendemains qui chantent”, car les beaux jours reviendront même si beaucoup en doutent. On peut dire qu’on en voit déjà les premières lueurs, un peu comme les premiers résistants annonçaient la libération au cœur d’une nuit nazie qui s’étendait alors sur toute l’Europe. »
Je ne vais pas ici en faire un compte-rendu, risquer de diluer une pensée que je partage et qui est si bien exprimée.
Je l’ai déjà écrit et j’en suis convaincue, au fil des siècles, bon an mal an, les conditions de vie des humains se sont considérablement améliorées. Nous avons toujours vaincu les pires fléaux, qu’il soient humains ou microbiens. Nous avons établi des lois justes, humaines, solidaires. Nous nous sommes libérés des obscurantismes religieux. Enfin, disons que qui veut l’être le peut.
Alors bien sûr, le monde actuel est déséquilibré, le néo libéralisme a commis des ravages terribles, des populations entières souffrent pour simplement survivre mais nous sommes de plus nombreux en être conscients et le système a prouvé qu’il n’était pas viable.
Nous sommes inscrits dans l’humanité et l’humanité avance, elle est encore si jeune au regard de l’univers!
Les années qui viennent seront chaotiques mais du chaos renaît la vie, indéfiniment.
C’est exaltant de vivre une période de changement, de création, de recherche.
Et le plus sûr moyen de se gâcher le présent est d’avoir peur de l’avenir.
« Qui craint de souffrir, souffre déjà de ce qu’il craint. » Montaigne
L’optimisme, bien sûr et pour l’illustrer, le dernier chapitre d’une histoire d’amour commencée il y a huit ans dans les difficultés, celle de Sini et Roy qui l’été dernier, se sont mariés.
[flv:https://www.celestissima.org/smallthings/wp-content/uploads/sini-roy-wedding-clip.mp4 600 338]
à lire aussi: Auguri Agnus!
9 commentaires sur “L’optimisme, bien sûr!”
Oui soyons positifs en ces temps difficiles, l’optimisme est de rigueur
oui, on arrivera bien à cesser de descendre…
@Stef et des pas perdus
merci de vos coms.
l’optimisme est une force, c’est notre force!
ils nous veulent soumis et tristes, soyons joyeux et frondeurs, créons un monde différent, quelle chance, c’est à nous que la tâche incombe!
“C’est à partir de là qu’il nous faut continuer l’émancipation humaine, de toutes façons, il n’y a rien d’autre à espérer que de tenter de gravir le ciel, à condition d’accepter de tomber souvent (petit bonhomme se relève toujours)” Jean Zin
BiBi manie et remanie ce paradoxe (qu’il a adopté) : “Optimiste de plus en plus inquiet”…
Un peu d’optimisme, ça ne fait pas de mal! Le pessimisme est une façon d’instiller la résignation dans les esprits. Alors, oui, soyons optimistes!
Mais oui ! La bonne humeur ! C’est aussi un moyen de montrer notre résistance. Content de revenir ici, Céleste ! 😉
Laissons l’aigreur à ceux qui n’ont plus rien à dire.
Quel bonheur que de voir un couple uni par tant d’amour et un parcours pas toujours évident!
Votre vidéo est formidable et nous donne envie de les accompagner!
Vous savez toujours nous faire partager vos bons moments!Merci
L’optimisme ou un scepticisme raisonné teinté d’humour…
Le remaniement ministériel est en effet de la poudre aux yeux puisque la même politique – en plus réactionnaire encore – va continuer d’être pratiquée par Sarkozy et sa cour avec les quelques revenants du RPR appelés à la rescousse dans la perspective de 2012.
Mais l’espoir que “la nuit finira” demeure si chacun est conscient des enjeux et des choix qu’il faudra faire face au totalitarisme ambiant.
Une info qui n’a rien à voir : c’est maintenant “Rue89” qui s’est fait cambrioler et voler une vingtaines d’ordinateurs. Que fait la police ? L’insécurité règne !
merci pour vos coms!
@eric
“Le pessimisme est une façon d’instiller la résignation dans les esprits.”
tout à fait!
@cuicui parle justement de résistance
@merci Natali pour la vidéo
“Vous savez toujours nous faire partager vos bons moments!Merci”
J’en suis touchée 🙂
@bonsoir Dominique
“Mais l’espoir que « la nuit finira » demeure si chacun est conscient des enjeux et des choix qu’il faudra faire face au totalitarisme ambiant.”
Résister, créer…