La semaine dernière je suis allée à Nice.
Comme à chacun de mes séjours en France, j’ai passé un certain temps à flâner dans les librairies afin d’alimenter mon indispensable réserve de livres.
J’étais donc à la Fnac, le volume deux d’« Un garçon convenable » de Vikram Seth dans une main, occupée à chercher le volume un et écoutant distraitement une discussion dont l’objet semblait être l’achat d’une certaine quantité de livres, quand un homme jeune, surgissant sur ma droite lance à la cantonade (c’est-à-dire à moi), d’un ton railleur :
« C’est quand même incroyable cette façon d’acheter des livres comme du jambon ! »
Interpelée par la pertinence de la remarque, je me tourne vers son auteur et, ô surprise, je le reconnais. Je ne suis pas complètement sûre, mais ce visage surmonté d’une casquette, cette chemise à rayures, tout cela me dit vraiment quelque chose.
Histoire de confirmer mon intuition je relance la conversation en m’étonnant de ne pas trouver le tome un du livre du Vikram Seth. Il s’intéresse immédiatement à mon problème, puis m’interroge sur les motifs de mon choix.
J’ai à faire à un intello, mon impression se confirme !
Là-dessus nous échangeons brièvement nos gouts sur la littérature indienne. Puis mon interlocuteur sort de sa poche un exemplaire d’un superbe ouvrage d’Amitav Ghosh, « Les feux du Bengale ». Monsieur est connaisseur !
Cette fois, quasiment sûre de moi, je lui demande :
« Vous êtes Mohamed ? »
Il me répond, surpris :
« Oui…
– Je suis Céleste
– Céleste ?….Céleste du blog ? »
Il en reste surpris, lui par contre ne m’avait absolument pas identifiée.
« Je te pensais plus grande » me dira-t-il plus tard.
Et voilà comment, par hasard, j’ai rencontré Mohamed des excellents blogs Kitab et Kutub.
Nous avons rejoint Fabio, en arrêt devant les caméras vidéo, et passé un moment ensemble sur une terrasse afin de faire plus ample connaissance.
Et là j’ai découvert un Mohamed joyeux, bon vivant, qui regarde les filles avec gourmandise, et se passionne pour le foot.
Ce fut une surprise, car fidèle lectrice de Kitab et Kutub, j’avais imaginé que leur auteur passionné de littérature et d’art, dont il parle superbement, mais aussi en prise sur l’actualité, savamment analysée par ses soins, était, comment dire, un mec sérieux, un tantinet tristounet, un peu du genre à passer sa vie devant un écran au détriment de l’amusement.
Et bien pas du tout !
Quand je lui en ai fait la remarque il m’a répondu en riant que sur ses blogs il ne livrait qu’un aspect de sa personnalité, non pas pour cacher les autres, mais parce que par ce biais il peut aborder d’autres arguments que dans sa vie quotidienne. Avec ses potes, ils ont d’autres centres d’intérêt, tout simplement.
J’y ai réfléchi.
Sur les blogs, nous transmettons nos idées ou nos émotions mais, même en dévoilant notre identité, nous conservons une certaine forme d’anonymat puisque nos lecteurs ne connaissent de nos actes que ce que nous voulons bien en dire.
Dans la vie, sommes-nous moroses, joyeux, agités, nonchalants, sérieux, légers ?
Allez savoir !
Questions du jour :
Il y a –t-il un décalage entre l’image de vous même que vous donnez sur votre blog et votre personnalité non virtuelle ?
Avez-vous déjà été surpris en rencontrant un blogueur ou une blogueuse ?
(Quand, à Paris j’avais rencontré Fiso et Eric, je les avais trouvés en accord avec ce qu’ils écrivent.)
Nota bene : je suis en train de déménager sur la plateforme libre WordPress.
Pourquoi ?
Pour faire un petit pas dans cette direction là :
(…) « Pourtant une tout autre voie de sortie s’ébauche. Elle mène à l’extinction du marché et du salariat par l’essor de l’autoproduction, de la mise en commun et de la gratuité. On trouve les explorateurs et éclaireurs de cette voie dans le mouvement des logiciels libres, du réseau libre (freenet), de la culture libre qui, avec la licence CC (creative commons) rend libre (et libre : free signifie, en anglais, à la fois librement accessible et utilisable par tous, et gratuit) de l’ensemble des biens culturels – connaissances, logiciels, textes, musique, films etc. – reproductibles en un nombre illimité de copies pour un coût négligeable. »
André Gorz
23 commentaires sur “Rencontre niçoise”
Petite note sur wordpress. J’ai aussi choisi cette plateforme pour équilbre précaire pour ces raisons là et parce que c’est ce qui se fait de mieux. Et, comme toi tu as un nom de domaine, tu auras accès à plein de fonctions.
Sinon, content de vous revoir en image toi et Fabio!
amusant ces retouvailles ! surtout par hasard. T’avait-il reconnue ? pour ton nouveau domaine j’ai cru un moment qu’il n’y avait plus de possibilité de commenter. Puisque ce n’est pas le cas je vous salue Madame
« Il y a des hasards, mais il y a incontestablement aussi des êtres qui savent exploiter le hasard. » ai-je lu récemment dans un dictionnaire des citations. Je trouve cette formule parfaitement adaptée à notre rencontre niçoise. Longue vie à ce nouvelle plateforme et que Céleste et Fabio soient loués pour leur générosité et leur esprit de partage.
Ah, les retrouvailles ! (dans tous les sens du terme !)
Kiki 🙂
Céleste
Je viens de lire les échanges sur le blog de la luzerne en feu. Je boycotte cet espace où j’étais allée manifester mon intérêt dès les premières heures de sa création. Depuis, l’arrivée d’un personnage qui sous prétexte d’avoir été victime de racisme déploie un otracisme de la pensée d’autrui en leur faisant porter son bannissement de la société voire des sites Web ! Les insultes pleuvent à tour d’écrits. Heureusement, les victimes du racisme et de ses conséquences ne font pas payer aux autres leur malaise. Le fond de son discours repose sur une cohérence historique sauf à se rendre compte que l’articulation de son exposé noie le message et lui aliène pour admirateurs des fachistes grand teint. Les personnes qui combattent le racisme avec leurs armes et leurs petits moyens ont la dignité d’apporter la petite pierre qui fera grandir un édifice solide au cours de l’évolution. Il se targue d’avoir tout compris et de prêcher dans le désert, le messie serait donc de retour ?
Belle salade niçoise …
Superbe anecdote, Céleste !
Cette rencontre ne m’étonne qu’à peine, tu as toujours tes 2yeux et 2oreilles grands ouverts, à l’affût des gens qui t’entourent.
Il a l’air bien sympa, Mohamed.
vrai que les coms sont pas intuitifs …
mais pour nous … pas encore à l’ordre du jour …
zavez vu comme il est beau mon nouveau chez moi!
@Eric
je suis très contente de WordPress (surtout que c’est Fabio qui gère), dotclear est très bien aussi
@salut à vous madame Brigetoun
non mohamed ne m’avait absolument pas reconnue
@merci Mohamed
“« Il y a des hasards, mais il y a incontestablement aussi des êtres qui savent exploiter le hasard. »
très jolie citation, judicieuse.
@salut Tietie que je ne connais pas encore
@Fiso
c’était vraiment très sympa, petit à petit et malgré les distances, je rencontre des blogueurs et toujours avec un grand plaisir
@salut les marques,
Bon dimanche à tous, que voilà une amusante rencontre niçoise.
La question du jour je ne peux pas y répondre car je n’ai pas de blog, mais j’en profite pour poser une question qui me tient à coeur, sur Nice, anyone : est-ce qu’existe toujours près de la place Garibaldi la cave Ricord, où cuisaient sur de grosses plaques la socca (polente) que l’on pouvait déguster arrosée d’un verre de blanc ?
@bakedbeans
je pense que la cave Ricord existe encore, je n’en suis pas absolument sûre car je ne suis plus à Nice.
il faut demander à Mohamed.
mohamed, si tu repasses
ou à Martingrall…
…. Merci, oui ça m’a marqué ces grandes plaques de cuivre d’où on vous servait la socca… Souvenirs souvenirs… Je n’ose pas demander chez l’ami Momo sur un fil sur Max Linder et Chaplin… Bon, en fait j’ai triché, je viens de me rappeler qu’il y a ce truc qui s’appelle Google, alors j’ai tapé et j’ai eu notamment un message sur un forum qui dit que la Cave Ricord dans le vieux Nice n’existe plus. Mais si quelqu’un peut confirmer de “vive voix”, ce serait sympa…
Magnifique la photo -bandeau de ton blog ! Merci Celeste !
Samedi, j’ai acheté ce garçon convenable (les deux tomes !), et quelques autres, pas comme du jambon…
En réponse à la demande de bakedbeans.
La cave Ricord n’existe plus depuis quatre ans, elle a été rachetée par la brasserie “le turin”, spécialisée dans les produits de la mer.
Merci , bon bin ben elle n’existera plus que dans la mémoire, quand tard la nuit on “calait” à Garibaldi, avant de zoner jusqu’au petit matin…
Sinon, c’est vrai qu’elle est belle cette photo d’en-tête, magique ce bleu intense, ces femmes tout près des embruns allant au devant de la vie.
Sympa et attrayant, votre nouveau chez-soi, Dame Céleste !
Quant à cette rencontre avec Mohamed, je trouve ça carrément magique. Peut-être que dans quelques temps, je deviendrai une “blasée du net”. Pour l’instant, j’en suis encore à m’émerveiller que l’on puisse passer si “facilement” la frontière entre réel et virtuel.
Bises et bonne journée à tous.
Ca change WordPress. Faudra que j’aille voir comment ça marche.
Pour l’histoire nicoise, c’est une histoire magnifique… Des souvenirs aussi ça me remonte à la surface. C’est chouette.
Merci
Mais tu savais qu’il habitait Nice ou tu as simplement deviné ?
Je ne connais pas ses blogs, j’irai voir.
Je trouve que les gens ressemblent à leur blog ; ce qui est agréable au cours de rencontres collectives (Paris-Carnet par exemple) c’est de discuter avec une personne et de découvrir son blog après !
@merci Momo, réponse parfaire et documentée 🙂
@bakedbeans
on a des souvenirs niçois similaires…
@merci Vic , elle a été prise à Pondicherry cet été
@ag
je lis beaucoup la littérature indienne et je n’avais jamais eu l’occasion d’acheter “Le garçon convenable”, dont les spécialistes s’accordent à dire qu’il est incontournable.
(Ce qui n’est pas l’avis de Mohamed, un grand lecteur)
donne-moi ton opinion qu’en tu l’auras lu, pour moi il va falloir un peu, pas le temps de lire en ce moment. 🙁
@Falconhill
ah oui, super WordPress, sinon Daotclear est aussi très bien
@Fauvette
oui, je savais qu’il habitait à Nice (j’aurais dû le préciser dans le récit)
sinon…une aiguille dans une botte de foin!
toi tu trouves que les gens ressemblent à leur blog.
C’est tout à fait vrai pour Eric et Fiso.
merci à toutes et tous
@Flopy
oui, magique!
je ne suis pas encore blasée moi non plus!
Hello,
J’ai oublié de te signaler tout à l’heure que tu étais désormais dans mes, plutôt rares, favoris. Voila, c’est dit. Bon week-end. @ + …
merci Krissolo