07.10.2007
10 livres
Sur son blog il y a quelques jours, Fanny m’a invitée à parler de 10 livres.
Ce n’est pas facile pour moi car, volage de nature, je modifie au fil des ans et des lectures la liste de mes amours littéraires.
D’autant que chaque œuvre est intimement liée aux conditions dans lesquelles je l’ai lue et ma mémoire associe l’émotion livresque aux souvenirs de la période où je l’ai tenue entre mes mains plongeant avec délices dans ses pages pour découvrir ses secrets.
Perplexité devant l’ampleur de la tâche :
Pourquoi celui-ci plutôt que celui-là ?
Est-ce sa qualité littéraire, le rêve, la réflexion qu’il m’a apportés qui me le rendent cher, ou le souvenir des rayons d’un soleil couchant alors que, sur une terrasse lointaine, bercée par le balancement dolent d’un hamac, je parcourais ses pages ?
J’ai finalement trouvé quels sont les livres qui sont importants pour moi, ce sont ceux qui ont résisté à mes multiples déménagements, passant d’une étagère à un carton et d’un carton à une étagère, ceux qui m’ont accompagnée en Italie, ceux que parfois j’extirpe de la bibliothèque parce que, pendant un instant, j’ai craint de les avoir perdus.
Les voici:
- « Le Dieu des petits riens » d’Arundhati Roy
Superbe, sensuel, bouleversant, à la fois magique et cruellement réaliste car ancré dans cette réalité kéralaise qui m’est de plus en plus familière. Un livre unique, merveilleusement féminin.
- « Nous qui désirons sans fin » Raoul Vaneigem
« Nous sommes dans le monde et en nous-mêmes au croisement de deux civilisations. L’une achève de se ruiner en stérilisant l’univers sous son ombre glacée, l’autre découvre aux premières lueurs d’une vie qui renaît l’homme nouveau sensible, vivant et créateur, frêle rameau d’une évolution où l’homme économique n’est plus désormais qu’une branche morte. »
Essentiel.
- « L’Equilibre du monde » de Rohinton Mistry.
Génial et émouvant, foisonnant et irrésistible il incarne à la fois l’incroyable beauté, la souffrance, l’absurdité, la misère et la dignité de l’Inde et de ses habitants.
- « Hiroshima mon amour » Scénario, dialogues et commentaires de Marguerite Duras.
Un livre que je ne peux pas ouvrir sans frissonner, tant il est lourd de souffrance, de mémoire, d’amour.
- « La désobéissance civile » d' Henry Thoreau
Parce que « lire Thoreau, la nuit, c’est comme chevaucher une comète » Marc
- « Tendre Jeudi » de Steinbeck
Steinbeck léger, mais Steinbeck quand même, avec une magnifique prise de conscience de l’amour « (…) non seulement il n’y en a pas de plus belles, mais il n’y en a pas d’autres du tout. L’avenir sans elle est vide »
- Un album de Gaston Lagaffe de Franquin, n’importe lequel, ils sont tous excellents.
Gaston ou l’art de ne rien faire au bureau, de se moquer des riches en la personne de l’inénarrable Monsieur De Mesmaeker, de profiter de la vie, de se passionner pour tout ou pour des petits riens, d’être paresseux et désordonné, créatif et sentimental, de résister, d’être libre.
- « L’enfant et la rivière » d’Henri Bosco
« (…) mais au-delà coulait une rivière », porteuse du rêve d’un enfant, et sur laquelle s'embarquèrent ceux de mes dix ans, suivant Pascalet et son ami Gatzo.
- « Les derniers jours d’un condamné » de Victor Hugo
Extraordinaire réquisitoire contre la peine de mort, court, sobre, terrible.
-« Le grand Meaulnes » d’Alain Fournier
Parce que l’école où vit François Seurel ressemble à celle où j’ai grandi attendant dans l’ennui campagnard l’arrivée du Grand Meaulnes.
Je passe le relais à qui voudra le prendre, mais, si vous en avez envie, écrivez le nom d’un livre que vous aimez particulièrement, juste un.
.
23:25 Publié dans Au jour le jour | Lien permanent | Commentaires (28) | Envoyer cette note | Tags : livres
Commentaires
Lettres sur le Yoga d'Aurobindo, c'est la série de livres qui a transformé ma vie, qui m'a ouvert l'esprit, qui m'a faite comme je suis depuis ma découverte de l'Inde en 2004.
On ne peut pas mourir sans avoir vu l'Inde, et sans avoir lu Aurobindo.
Bisou à to Céleste
Yasmina
Ecrit par : Yasmina | 08.10.2007
Je partage votre goût pour ce fameux Gaston, mon premier rire public dans une salle d'attente.
Pagnol a bercé mon adolescence, Asimov, Huxley, Bradbury, Barjavel m’ont prévenu de mon avenir. Les Sept Piliers de la Sagesse, mon livre culte, est pour moi, un fabuleux livre d’histoire et même d’anticipation tellement nous sommes actuellement dans son héritage, mettant en responsabilités l’occident sur les tourments du Moyen-Orient.
Puis actuellement je lis, dans l’ordre l’œuvre de Zola, un bon moyen aussi de comprendre nos sociétés, car je crois que nos générations successives s’héritent de leurs mécanismes sociaux.
Puis Gogol, les âmes mortes, le joueur d’échecs et le Portrait, 3 petits livres émouvants, trois appels au secours vis-à-vis du destin.
Ecrit par : Philippe68 | 08.10.2007
le banquet de Platon
Ecrit par : brigetoun | 08.10.2007
Voyage en grande bourgeoisie (PUF - 1997, 2002, 2005) - Monique Pinçon-Charlot, Michel Pinçon
Depuis, ces deux sociologues, très concrets, très "sur le terrain", ont écrit d'autres livres. Mais celui-là m'a fait beaucoup d'effet, ça m'a même donné le vertige, notamment les parties où sont montrées comment ces gens très aisés et très à l'aise assurent la transmission de leur aisance sociale et relationnelle, leur savoir-vivre, leur savoir-faire, à leur progéniture...
Ecrit par : bakedbeans | 08.10.2007
Une belle sélection. Je n'en ai lu que deux, mais j'aurais envie de lmire les autres.
Vaneigem, vien sûr, Thoreau aussi. Des esprits décapants, motivants. Et puis des classiques, comme Hugo, Alain Fournier, Steinbeck...
Et l'indispensable Gaston Lagaffe.
Tu as vraiment de très bons goûts, ce sont des auteurs tout en nuance et pleins de force.
(Ca me donne envie de prendre la suite de cette chaîne!)
;-)
Ecrit par : Eric | 08.10.2007
En passant: "Bourlinguer " de Blaise Cendrars, "L'Usage du Monde" de Nicolas Bouvier, "Autres rivages" de Vladimir Nabokov, "The Dharms Bums" (Les Clochards CELESTES;-)) de Jack Kerouac, "Le Jeu des Perles de Verre" de Hermann Hesse, "le Lièvre de Vatanen" de Arto Paasilina...
Et puis bien sûr Thoreau, comme toi, que tu as la gentillesse de comparer à une comète...
Et pour paraphraser Yasmina:
On ne peut pas mourir sans avoir vu l'Inde, et sans avoir lu... V.S. Naipaul (trois de ces livres en tout cas).
Ecrit par : Marc | 08.10.2007
Juste un! c'est dur!! et cruel.
Bon lançons-nous je citerais:
"Le Bonheur d'être suisse" de Jean Ziegler
c'est l'autobiographie de Jean Ziegler. Et il a eu une vie assez passionée, branĉée sur les pires scandales du monde moderne, et il est assez sensible et intelligent pour qu'on se doute que ça doit êtere bien. Mais c'est plus que ça, ce livre me fait (en mieux, car c'est NOTRE mondre, pas celui d'il y a 2 à4 siècles) penser à Ĉateaubriend, les "Mémoires d'Outre-Tombe", comme les Mémoires d'Outre-tombe, ç'est un voyage à traver le monde et une âme individuelle et des destins particulier rencontrés, c'est bourré de "résonnaces" ça frémit comme la vie et vibre à tous les vents de l'espace-temps, c'est passionnant comme un roman, métaphysique comme tout destin humain, poétique à ses heures. un miroir de son temps et aussi des temps passés, chaque détail est émouvant et laisse des impressions inoubliables
(par exemple quand il débarque en pleine nuit dans une maison de colons, racistes et farouĉement anti-communistes, rhodésiens, un couples prostré de douleur, il apperçoit la photo du fils, tué par les "communistes", et le nom du fils: Hans Ziegler, le même nom que lui-même. Et les histoires de ses amours! et les trains allemands renversés par la tempête révélant le grand mensonge du gouvernement Suisse durant la 2ème guerre mondiale, et le bureau du grand père pasteur hellénisant sur le quel le petit-fils maintenant travaille à l'Université de Génève, et les poèmes de Walter de la Mare, et l'infirmier algérien qui l'a aidé à "enlever" sa bien-aimée de l'asile psychiatrique de luxe, l'ouvrier zuriĉois qui avait tant à dire et dont les mémoires ne seront jamais publiées, les vers deSt-John Perse qui émouvaient tellement son père, la découverte de la mort, etc.
C'est un livre que j'ai gardé deux ans durant comme livre de chevet.
Ecrit par : Roland | 08.10.2007
Que de beaux livres!
Marci
en vous lisant j'ai pensé à plusieurs reprises: "ah ben oui, bien sûr!" et vous m'avez aussi donné envie de lire d'autres auteurs que je ne connais pas, ou peu
@Philippe68
"Pagnol a bercé mon adolescence, Asimov, Huxley, Bradbury, Barjavel m’ont prévenu de mon avenir"
idem, et je crois que je vais lire Gogol, qui fait partie d'œuvres lues il y a très longtemps, dans des périodes de turbulence, souvent superficiellement
@yasmina
entièrement d'accord avec toi
@brigetoun
"le banquet", bien sûr, à relire aussi
@bakedbeans
j'ai lu pas mal de choses sur ces auteurs, semblent effectivement très intéressants, à suivre
@Eric
si tu as envie de continuer la chaine, c'est une excellente idée!
vas-y
j'ai beaucoup aimé écrire cet article, réfléchir sur ces livres que j'aime et essayer en quelques lignes de faire partager mon amour
@marc
Kerouac était onzième sur la liste...
j'aime beaucoup Blaise Cendrars, mais il était plus loin dans mes souvenirs, trop loin pour apparaitre
Naipaul, j'aime beaucoup "L'Inde", de temps en temps j'en relis un chapitre.
je note les autres titres que tu donnes.
@Roland
j'aime beaucoup Jean Ziegler, une pensée très forte;
mais je n'ai pas lu le livre dont vous parlez si bien.
je note
Ecrit par : céleste | 08.10.2007
En ce moment, je me régale avec les henning Mankell. Un écrivain de polar suédois. Une ambiance lente qui met en lumière certaisn cotés d'une société suédoise que je ne connais pas, avec une description de la Suéde que j'adore.
Un rythme spécial, qui fait que le soir, avec le froid qui tombe, je me régale à lire cet auteur...
Sinon je ne sais pas lire (à part l'Equipe et le programme télé), donc dur de te répondre ^____^ (mais superbe billet)
Bonne semaine
Ecrit par : Falconhill | 09.10.2007
Tout Jankélévitch
mais partticulièrement La mort
qui a confirmé ma vocation d'accompagnante en apaisant bien des questions chez celle qui avait tenu son grand père mourant dans ses bras à treize ans.
Les Mains
de Faucillon
ode majesteux et humble à ce qui est notre intelligence
Le livre de san Michele
d'Axel Munthe
traversée tumultueuse de l'Europe atteinte du choléra par un médecin qui se retirera dans le silence et la cécité sur cet ilot dédié aux oiseaux et rejoindra Saint françois d'Assise
Tout Dhotel pour ses flaneries sans fin dans des mobndes où le réel est encore plus merveilleux que ce qu'on peut en imaginer, ses histoires sans péripéties voyantes mais où la moindre petite chose génère des catastrophes ou des joies d'or, la présence dans chaque oeuvre d'une pierre qui en dit à elle seule la couleur le ton, le climat.
Tout Bachelard
pour le rêve et la paix, le feu qui couve, doux.
Wislawa Szymborska
prix Nobel 1996 de poésie pour cette façon douce amère d'écrire les pays de l'Est
et pour son désespoir lucide et gai
Korzybski
pour la sémantique générale et ses piqures de rappel...
Saint Augustin
pour ses Confessions si fortes et si modernes relativement au temps, à l'amitié, au désir.
Spinoza
tout mais tout particulièrement sa merveilleuse et... si patiente correspondance ;o)
et tant d'autres.
Ecrit par : Viviane | 09.10.2007
merci Viviane
j'ai beaucoup aimé "Le livre de San Michele" lu il y a très longtemps.
et André Dhotel est merveilleux
Ecrit par : céleste | 09.10.2007
merci céleste
un de plus, que je n'ai pas indiqué : Anna et son orchestre, Joseph Joffo
Ma première plongée dans le monde à la russe, les pogroms, par la voix d'une enfant/jeune fille. Je ne m'en suis jamais relevée.
Et tout Troyat, pour la même raison.
Ecrit par : fanny | 10.10.2007
Que des livres qui traitent de l'amour de l'humanité,
pas étonnant!
j'ai honte, je n'en connais aucun(sauf Lagaffe)...si,dans une autre vie, j'ai plus de temps, promis, je les lis!
Ecrit par : Cat | 11.10.2007
Spontanément deux livres que j'ai beaucoup aimés : Sarnia de GB. Edwards, Garp de John Irving. Deux livres que j'ai envie de relire en fait.
Ecrit par : Fauvette | 11.10.2007
«C'est fini. La plage de Big Sur est vide, et je demeure couché sur le sable, à l'endroit même où je suis tombé. La brume marine adoucit les choses; à l'horizon, pas un mât ; sur un rocher, devant moi des milliers d'oiseaux; sur un autre, une famille de phoques: le père émerge inlassablement des flots, un poisson dans la gueule, luisant et dévoué. Les hirondelles de mer atterrissent parfois si près, que je retiens mon souffle et que mon vieux besoin s'éveille et remue en moi: encore un peu, et elles vont se poser sur mon visage, se blottir dans mon cou et dans mes bras, me recouvrir tout entier… À quarante-quatre ans, j'en suis encore à rêver de quelque tendresse essentielle. Il y a si longtemps que je suis étendu sans bouger sur la plage que les pélicans et les cormorans ont fini par former un cercle autour de moi et, tout à l'heure, un phoque s'est laissé porter par les vagues jusqu'à mes pieds. Il est resté là, un long moment, à me regarder, dressé sur ses nageoires, et puis il est retourné à l'Océan. Je lui ai souri, mais il est resté là, grave et un peu triste comme s'il savait.»
La promesse de l'aube de Romain Gary
Ecrit par : Mohamed | 11.10.2007
Trois,
La république de platon,
Derniers poèmes d'amour; Eluard
Gulliver de Jonathan Swift
Ce sont mes repères. Ce qui est, n'est pas dit, ce qui est écris n'est pas.
Ecrit par : martingrall | 11.10.2007
En vrac, sans commentaire, comme ils me viennent, dans le senti des mains et des yeux penchés sur les oeuvres.
Pantagruel- François Rabelais
Trois chevaux- Erri de Luca
Le gai savoir - Nietsche
Soie - Alessanro Baricco
Le ventre de Paris - Emile Zola
Le Candide - Voltaire
Effroyables jardins - Michel Quint
Paroles de terre - Pierre Rabhi
Ecrit par : GPMarcel | 11.10.2007
Le procès - Franz Kafka
L'idiot - Fedor Dostoïevski
Tout Haruki Murakami...
Et tant d'autres...
Ecrit par : adrien (de rien ?) | 12.10.2007
pfffff :-(
je vous avais tartiné une longue réponse, elle est sortie incomplète (j'ai dû faire une fausse manœuvre), je l'ai éliminée et je n'ai pas le temps de la refaire, ce sera pour plus tard
en attendant merci de vos coms
Ecrit par : céleste | 12.10.2007
Bonjour Céleste ! (et Fabiolino)
Pour moi, ce sera (et j'en oublie, sans doute) dans l'ordre chronologique de découverte :
"Lettres persanes" de Montesquieu
"Notre Dame de Paris" de Victor Hugo
"Germinal" de Zola
Tout Romain Gary
(la révélation avec "Les oiseaux vont mourir au Pérou")
"Entre chiens et loups" de Gilbert Cesbron
"La conjuration des imbéciles" de John Kennedy Toole
=> persuadé d'être un raté, cet auteur se suicida en 1969, à 32 ans, et fut couronne du prix Pulitzer en 1981.
"Sous le jasmin la nuit" de Maïssa Bey
(merci à Sirooco de me l'avoir fait découvrir)
Ecrit par : Fiso | 12.10.2007
Eh oui, Adrien de Rien, Haruki Murakami !! : "La Course au Mouton Sauvage", un Chef d'oeuvre d'une originalité inégalable, fascinant, et l'air de ne pas y toucher tout à fait poignant.
Et Kafka bien sûr, surtout "le Chateau". Là aussi c'est totalement déroutant, hors de tout ce à quoi on peut être habitué, et là aussi toute la richesse (et les symboles, tout y est symbole, métaphysiques, on peut s'amuser à tout décrypter!) est cachée sous une apparente trivialité, elle "sourd" de toutes part, c'est merveilleux et fascinant.
Ecrit par : Roland | 12.10.2007
Ben , quand même...tout Shakespeare!!! Même si au théâtre, mieux vaut voir avant de lire..
Après, j'en retrouve beaucoup que j'aime dans la liste proposée, dont Murakami...
Mais j'ai un tropisme britannique (en grand partie féminin: Jane Austen, Emily Bronte, George Eliot, Thomas Hardy (magnifique Jude l'obscur...) et irlandais, de Synge (merveilleur "les îles d'Aran) à Colum Mc Cann...
et n'oublions pas les poètes!
Ecrit par : valdo lydeker | 13.10.2007
@Fanny
J'ai beaucoup lu et aimé Troyat à la fin de mon adolescence:
"Les semailles et les moissons"
"Tant que la terre durera"
et mon préféré d'alors: "La lumière des justes"
je me suis d'ailleurs demandée si ce n'éatit pas à cause de ce dernier qu'à 20 ans je me suis entichée d'un rejeton de russes blancs en exil à Paris (et avec qui j'ai eu trois enfants).
un souffle romanesque..
j'ai aussi beaucoup lu ses biographies et j'ai une tendresse particulière pour celle de Pouchkine.
j'ai toujours trouvé dommage qu'il soit souvent considéré comme un auteur mineur par le gratin (prétentieux) des lettres
@Cat
merci Cat de ton appréciation
@Fauvette
j'ai moi aussi adoré "Le monde selon Garp"
@Mohamed
je le savais :-))
@martin
Eluard, bien sûr
"Je t'aime pour toutes les femmes que je n'ai pas connues
Je t'aime pour tous les temps où je n'ai pas vécu
Pour l'odeur du grand large et l'odeur du pain chaud
Pour la neige qui fond pour les premières fleurs
Pour les animaux purs que l'homme n'effraie pas
Je t'aime pour aimer
Je t'aime pour toutes les femmes que je n'aime pas
Qui me reflète sinon toi-même je me vois si peu
Sans toi je ne vois rien qu'une étendue déserte
Entre autrefois et aujourd'hui
Il y a eu toutes ces morts que j'ai franchies sur de la paille
Je n'ai pas pu percer le mur de mon miroir
Il m'a fallu apprendre mot par mot la vie
Comme on oublie
Je t'aime pour ta sagesse qui n'est pas la mienne
Pour la santé
Je t'aime contre tout ce qui n'est qu'illusion
Pour ce cœur immortel que je ne détiens pas
Tu crois être le doute et tu n'es que raison
Tu es le grand soleil qui me monte à la tête
Quand je suis sûr de moi."
@GPMarcel
"le gai savoir " et "Au delà du bien et du mal" de Nietzsche étaient les derniers sélectionnés pour cette liste, mais devant réduire à 10 j'ai préféré faire un petit coup de pub à quelques auteurs moins célèbres
"Soie" est à mon sens le meilleur Baricco, les autres m'ont déçue, tellement que je les ai oubliés.
@adrien
malheureusement,je n'ai jamais lu Mukarani, j'y penserai
Kafka, Dostoïevski? essentiels mais un peu trop sombres pour entrer dans ma sélection
@fiso
Hugo, Zola, tout est bon...
Romain Gary, te voilà un point commun avec Mohamed
Gilbert Cesbron, je suis ravie que tu le cites
à 15 ans, qu'est-ce que j'ai aimé "entre chiens et loups", je l'ai lu vingt fois et aussi "Notre prison est un royaume"
par contre je ne me risquerai pas à les relire
@Roland et Valdo
deux motifs supplémentaires de lire Murakami
@valdo
jane Eyre, Emily Bronte oh la la oui
Colum Mac cam, j'ai lu "danseur" son ouvrage sur Noureev, que j'étais curieuse de lire car mon ex beau-père en était très proche et j'ai bien retrouvé dans le livre ce qu'il racontait de lui.
pour finir, je vais reprendre ce qu'a écrit Fauvette
"Deux livres que j'ai envie de relire en fait."
et qui résume parfaitement ce que je pense;
il y a les livres que l'on a envie de relire, deux fois, trois fois, vingt fois
il y a ceux que l'on referme en sachant que, même si on les a aimés, on ne les relira pas
il y a ceux qu'on oublie, à peine lue la dernière ligne
Ecrit par : céleste | 13.10.2007
Mais serais je la seule à aimer Shakespeare?
Ecrit par : valdo lydeker | 14.10.2007
Bonjour Céleste,
Je n'arrive pas à mettre de commentaire sur ton dernier billet (rien ne s'affiche) alors me voilà ici, décalée d'un cran, pour dire que l'appréciation de chacun sur chacun à travers les blogs est, je trouve, une affaire bien délicate. Que savons-nous au juste de ce que nous laissons transparaître ? Beaucoup d'entre nous espérons être sincère, mais l'image de soi, l'image de l'autre et l'inconscient qui parle au milieu, tout ça est bien compliqué. En fait, j'admirerais plutôt celui qui sait "faire la part des choses" en réservant à son blog une caractéristique de sa personnalité !
Bien à toi, de l'autre côté des Alpes !
Kiki :-)
Ecrit par : Posuto | 14.10.2007
Vous ne savez pas lire, Céleste a dit 1 livre, juste 1
Pour moi "Cent ans de solitude", Frédéric Garçia Marquez, un conte et des mots flamboyants, magiques,
Ecrit par : tonnegrande | 14.10.2007
@posuto
en vitesse, je sors
il faut laisser les coms sur le nouveau blog
https://www.celestissima.org/
et ça marche
Ecrit par : céleste | 14.10.2007
@salut Tonnegrande
oui, cent ans de solitude est un chef d'oeuvre (il était aussi dans ma liste des 20 premiers)
@Posuto, Kiki
très intéressant ce que tu écris, c'est ce que fait Mohamed, la part des choses
Ecrit par : céleste | 14.10.2007
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.