La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

02.12.2006

Beau comme un camion ?

medium_camion6.jpg


Hier, nous sommes rentrés de Nice.
Par l’autoroute, 480 km.
De Nice à Genova, de Genova à Piacenza, de Piacenza à Bologna.
Le trajet  a duré 5 heures.
Et pendant 5 heures j’ai compté les camions.
Et je les ai photographiés.
Je voulais le faire depuis longtemps, non pas par amour de la mécanique, mais parce que, chaque fois que nous empruntons une autoroute, la quantité de camions qui y circulent me semble hallucinante.
Donc, calepin sur les genoux et stylo à la main, j’ai compté, compté et compté encore, pour tout dire pendant 5 heures je n’ai fait que ça, même pas le temps de manger.
Résultat : Fabio, au volant de notre modeste 106 Pigeot, a vaillamment doublé 992 poids-lourds, ou TIR, si vous préférez.
Parmi ces monstres de la route, 797 étaient italiens et 195 de différentes nationalités : France, Espagne, Allemagne, Slovénie, Hongrie, Hollande, Autriche, Roumanie, Ukraine, Lituanie, Croatie, Turquie, Angleterre, Luxembourg, Pologne, Suisse.
Si je prends aussi en compte les camions que nous avons croisés et que je ne suis pas arrivée à comptabiliser, impossible, il y en avait trop, j’arrive, en multipliant mon chiffre par deux à un total de 1984.
Ce qui, après calcul, représente un peu plus de 6 camions par minute, soit un camion toutes les dix secondes, pendant 5 heures.
De quoi faire des cauchemars.
Et de quoi se poser un certain nombre de questions :

Où vont-ils ?
Partout. Nulle destination ne les rebute.
medium_camion4.jpg

Que transportent-ils de tellement important qui puisse justifier la quantité de carburant utilisée et les dégâts écologiques occasionnés ? Car, à n’en point douter, la campagne environnante, qui subit, tous les jours, cette agression, en porte les stigmates. D’autant qu’il s’agit d’une région agricole, produisant divers produits que nous retrouvons ensuite dans nos assiettes.
Ils charrient des tonnes et des tonnes de marchandises, les plus diverses et les plus absurdes.
Par exemple, un peu après Genova, nous suivons un camion espagnol arborant fièrement le nom de son heureux propriétaire, Campo, comme Fabio !
Et que transporte-t-il donc el señor Campo, dans son beau camion blanc ?
Des porcs !
El señor Campo apporte en Italie, le pays du jambon de Parme, des cargaisons de cochons espagnols.
L’Italie souffrirait-elle d’une pénurie de gorets ?
Le porc espagnol aurait-il la cuisse particulièrement moelleuse ? 
Ou s’agit-il d’une de ces innombrables aberrations mercantiles qui font que l’on expédie en Sicile des oranges espagnoles, pendant que les tomates calabraises s’étalent sur les marchés portugais et qu’à Bologne on me propose des pommes hollandaises ?
Ne serait-il pas plus intelligent que chacun mange ses produits locaux ?
medium_camion5.jpg

Admettons qu’en plein hiver on ait plaisir à Paris, à manger des tomates - ce sur quoi j’ai un doute, la tomate hivernale, grandie sous serre, gonflée d’eau ou de je ne sais quoi d’autre, est vraiment peu savoureuse – ce caprice gastronomique justifie-t-il le déplacement, en camion, de cargaisons de tomates, cueillies vertes, maintenues dans le froid et qui vont se taper 2000 bornes avant de figurer sur une table parisienne en compagnie d’une mozzarella qui arrive, elle, des Pouilles, ayant perdu au fil des kilomètres l’essentiel de sa saveur ?
Au lieu de déplacer la mozzarella, pourquoi ne pas en donner la recette aux laitiers français ?
Ce n’est jamais que du fromage !
Pas la bombe atomique !
Même si les Français se mettent à produire de la mozzarella, la sécurité des Italiens ne sera pas pour autant menacée.

Pareil pour les pâtes, quel besoin de transporter des Barilla à plein camions ! File ton secret de fabrication et qu’on en parle plus !

Et il y a pire, les crevettes pêchées en mer du Nord, qui vont se faire laver au Maroc, avant d’être vendues en Allemagne !

Les pièces détachées qui traversent l’Europe parce que la vis fabriquée en Roumanie est enfoncée dans la rondelle en Espagne puis expédiée en Allemagne où elle servira à fixer l’accoudoir de la banquette arrière de la BMW !

medium_camion3.jpg

Autre élément, qu’il convient d’analyser à sa juste mesure, la moitié de ces poids lourds sont vides. Et oui, pleins à l’aller, vides au retour !
Comme moi, vous imaginiez peut-être qu’un minimum de bon sens exigeait que les camions soient toujours remplis de quelque marchandise, et bien non !
Ils livrent leur cargaison et repartent, généralement sans rien.
Reprenons l’exemple du señor Campo, une fois que ses voyageurs porcins ont quitté sa remorque, non sans avoir joyeusement empuanti l’atmosphère et souillé leurs cages, que peut-il bien mettre à leur place ???
D’autres cochons, dans le cadre d’un échange « porcinesque » italo- espagnol, un genre d’Erasmus pour les jeunes porcs ?
Des produits de consommation ?
Des aliments ?
Et bien non, rien !  Et le señor Campo, léger, repart vers sa Castille.

A ce niveau là d’absurdité, je me pose une question.
Sommes-nous censés progresser, ou avons-nous définitivement renoncé, préférant nous complaire dans la bêtise autodestructrice ?

Dans un post précédent je vous parlais de la Swadeshi, ne serait-il pas urgent, vital d’y songer ?
medium_camion1.jpg

845 millions de personnes souffrent encore de la faim à travers le monde (source FAO), et nous pendant ce temps-là, tranquilles comme Baptiste, nous expédions d’un bout à l’autre de l’Europe, avec une inconscience à la fois attendrissante et criminelle, des produits dont nous n’avons pas besoin pour alimenter une machine économique qui vide nos porte-monnaie, nous contraint à travailler sans cesse et de plus en plus et nous réduit inexorablement au rang d’esclaves intoxiqués et égoïstes.
medium_camion7.jpg

De plus, si les marchandises circulent aisément, il n’en est pas de même pour les humains, à qui les autorités réclament sans cesse des attestations de nationalité ou de résidence.

Alors, beau comme un camion ?
medium_camion2.jpg

Commentaires

Eh oui... renoncer urgemment à tout ce qui consomme du carburant. Voiture camion avion.
développer le ferroutage
développer les voyages à distances ou par train
...
Bel article.

Ecrit par : Viviane | 02.12.2006

heu ! tu as raison je n'avais jamais remarqué : ils sont beaux les camions.
Les avions aussi : j'entendais à midi des producteurs de merveilleuses lentilles du centre de la Réunion qui voulaient avoir une appellation et en produire plus pour pouvoir les vendre en France (pour en vivre, et d'autant qu'à La Réunion ils sont envahis par les lentilles malgaches).
Le monde est fou. Mais la solution d'envoyer nos surplus dans les pays pauvres est pire : ça tue l'agriculture locale.
Où en est le tunnel ?

Ecrit par : brigetoun | 02.12.2006

les camions consomment du carburant, c'est un fait
mais réfléchir et voir plus loin suppose une consommation de neurones chez nos élites, et c'est une source d'énergie encore plus rare que le pétrole.... mais heureusement renouvelable, elle ;)))
Et si on votait bien cette fois, en France?

Ecrit par : fanny guillot | 02.12.2006

ah les camions....
.lors d'un dé^placement en france, ds un bourg embouteillé, j'ai compté dans la file en face, à la queue leu leu , 74 camions, juste 3 voitures intercalées

sous l'oeil(et le nez ) blasé des habitants et des gamins en poussette

un vrai cauchemar

puis en allant en savoie, autour de lyon et après....uniquement que des camions, à toute allure, des files , des chapelets, un truc à filer le bourdon

la solution n'est pas trete à arriver
le ferroutage ? tant que les grèves risquent à tout bout de champs de paralyser le traffic , la france, l'europe ils ne le feront pas...

j'ai d'autre part lu un dossier sur lu'tilsation fluviale (le rhone en l'occurrence) : ce sera source de pollution des eaux aussi dangereuse

je doute de ta solution celeste ; mangeons local....ce serait du protectionisme...
tout est.....économique
et vu que ça coute de moins en moins cher de délocaliser le traitement des produits, le transport sera de plus en plus en utilisé et de moins en moins cher
ds ma région on voit de plus en plus de camions polonais et des pays de l'est qui descendent en espagne et au maroc

mais sais tu que le trnasport qui pollue le plus est le transport aérien ? étonnant non ? frêt + transport tourisme et affaires
evidement c'est une pollution" invisible "

le transport routier, c'est le bruit, le traffic sur les routes, la pollution atmosphérique, les accidents , le cout pour l'entretien des voiries et des ponts etc.....

si tu veux je vais te retrouver l'étude



(la crevette irlandaise va se faire dépiauter en asie pour revenir se faire vendre en irlande ...)

@ fanny c'est quoi 'voter bien' ds l'esprit écologique et sensé en france ?

Ecrit par : lesyeux | 02.12.2006

Quand je dis développer les voyages à distance j'ai été trop vite (sourire) je voulais dire user de cette merveilleuse opportunité qu'offre internet de se régaler les yeux pour voyager... sans quitter son village.

Et réhabiliter la marine à voile.
exit l'avion, exit les cargos, exit les cars, exit les camions pour relier les continents les uns aux autres.

Ecrit par : Viviane | 02.12.2006

les yeux, le risque de grève pour motiver l'absence de mise de fonds dans le ferroutage, c'est sérieux ?

Ecrit par : brigetoun | 02.12.2006

Il y a là des éléments de réponses

http://www.hyperdebat.net/rubrique.php3?id_rubrique=2

http://www.abc-environnement.org/ferroutage.htm

Ecrit par : Viviane | 03.12.2006

De la Mozzarella… la vraie est fabriquée à base de lait de buffle, que l’on ne trouve qu’en Italie. Mais, cela reste un fromage cher. La Mozzarella de grande consommation est fabriquée avec les mêmes ferments mais à partir de lait de vache et ses plus grands producteurs se trouvent là où il y a des vaches, c'est-à-dire au Danemark, en France et un peu en Italie…

Quant au Salami, le principal producteur est le Danemark…

Alors pourquoi autant de camions ? Parce que l’Europe est constituée d’environ 470 millions de consommateurs voraces qui exigent de tout trouver à toute heure dans le supermarché du coin 6 jours sur 7. Parce que les millions d’entreprises européennes ont besoin d’être livrées et de livrer pour pouvoir faire leur chiffre d’affaires et payer leurs quelques 330 millions de salariés. Parce que les voies ferrées ne desservent pas les supermarchés… et que notamment en France les marchandises sont à la merci du bon vouloir de Sud Rail ou de la CGT… Pour les denrées périssables, il est nettement plus sûr et plus rapide d’utiliser la route.

Pourquoi autant de camions étrangers ? Parce que à l’ouest les taxes et les charges salariales sont excessivement élevées, de plus en plus de transporteurs sous-traitent ou s’implantent dans les pays de l’Est. Tel camion immatriculé en Hongrie avec un chauffeur polonais pourra très bien faire un premier chargement du Danemark à l’Espagne puis de l’Espagne à l’Italie avec un deuxième et de l’Italie à l’Allemagne pour un troisième… et appartenir à une compagnie française.

Les entreprises ne sont pas débiles… si cela coûtait moins cher, et donc rapportait plus, de fabriquer directement à proximité du consommateur et de la matière première… elles éviteraient les frais de transport. Mais… on trouve très rarement des poulaillers industriels ou des élevages de porcs aux portes des villes… alors qu’on y trouve les supermarchés.

Alors, bien sûr, les camions, ça pollue, mais qui est prêt à aller faire tous les jours ses courses à la ferme ou à accepter des tickets de rationnement ?

Ecrit par : Poilagratter | 03.12.2006

revoilou les clowns ...
le flux tendu, l'est pas là pour satisfaire les envies du consommateur, mais juste comme une mode de gestion des entreprises ( pasque chuis pas sur de l'aspect économique du truc ... ) .
Céleste, essaye de faire Perpignan Lyon, et compte ... c'est pire encore ...

Ecrit par : les marques du plaisir | 03.12.2006

Je n'aime plus prendre la voiture lorsque je descends en Calabre (2000 km)
au fil des kilomètres et des dépassements de camions (entre eux) la peur s'installe et le plaisir du voyage disparaît.

Assurément il faut agir sur le volume et sur les moyens

pourquoi sommes nous si pressés ?

Ecrit par : le bateleur | 03.12.2006

j'ai souvenir d'avoir vu, l'un de ces rares weekend ou ne sont autorisés que les transports urgents, un iltalien transporter vers l'espagne deux blocs de marbre ... on a pas la même notion de l'urgence ... remarque, j'ai rien compris à l'économie de marché ...

Ecrit par : les marques du plaisir | 03.12.2006

tout le chantier attendait de pied ferme ces blocs de marbre et l'entreprise qui devait les mettre en oeuvre commençait un chantier le surlendemain

Ecrit par : brigetoun | 03.12.2006

tout le chantier attendait de pied ferme ces blocs de marbre et l'entreprise qui devait les mettre en oeuvre commençait un chantier le surlendemain

Ecrit par : brigetoun | 03.12.2006

voter bien, je pensais d'abord aux z'écolos, aux anti-libéraux, aux législatives, du moins. Ils me semblent plus à même de s'intéresser à la question
Pour moi les présidentielles ne sont pas le moment où le programme présenté compte vraiment : on élit une personne, c'est tout, sur son charisme.

Ecrit par : fanny guillot | 03.12.2006

Ho qui sont beaux les camions. mais leurs rejets de metaux lours tuent.
le ferroroutage est une nécéssité. Et peut-être faut-il mettre les rails sur l'autoroute. J'ai déposé un projet au conseil européen.
Après midi busselois délicieux, le soir j'ai repris trois fois des moules! :-))))

Ecrit par : martingralll | 03.12.2006

Ce n'est pas en votant que l'on peut changer la réalité.

Ecrit par : Poilagratter | 03.12.2006

Génial... Quand je bouffe de l'autoroute, les mêmes pensées, interrogations, me traversent l'esprit. J'en bouffe beaucoup, de la route et de l'autoroute, mais moins qu'eux.

Super post. Une fois de plus...

Quand je dis "invitation au voyage", ben c'est même par l'autoroute, c'est dire ^___~

Ecrit par : Falconhill | 03.12.2006

Très beau billet, Céleste, comme toujours. Quand est-ce que notre monde va -t-il ouvrir les yeux et nos politiques opter pour des bonnes solutions, s'il en existe vraiment ?

Ecrit par : tanette | 04.12.2006

Excellent post. Le ridicule ne tue peut-être pas, l'absurde, si. Mon voisin est chauffeur routier national. Il transporte les légumes des maraîchers nantais jusque dans le sud de la France ou ils sont réceptionnés. Ils sont ensuite transportés jusqu'à Rungis. Puis reviennent à Nantes et ses environs où ils sont enfin vendus, non sans avoir à nouveau transité par quelque "plate-forme centrale" d'hyper marché. Et on s'étonne que le consommateur paie aussi cher des légumes cultivés à deux pas de chez lui par des ouvriers qui sont payés une misère. Quand à la pollution induite par cette surenchère de kilomètres, je n'en rajouterai pas, tu l'as parfaitement bien fait comprendre.

Ecrit par : Bluemoon | 04.12.2006

brigetoun, oui c'est "sérieux", du moins... je l'ai entendu dans une tribune sur le ferroutage : "vous imaginez la france paralysée par une grèce de la sncf pdt 8 jours ? quand tout sera immobilisé, denrées, produits dangereux etc..." enfin on a eu droit à la totale, si si

Ecrit par : lesyeux | 04.12.2006

merci de vos coms!

et oui, sacré problème, difficile à résoudre.
je pense que le ferroutage est une nécessité, et j'aime bien le projet de martingrall.

mais limiter le nombre de camions est indispensable, les grandes villes sont encerclées par des nuages de pollution.

Bon, l'avion pollue aussi et les cargos transforment les mers et les océans en poubelles.

Qu'on le veuille ou non, il faudra probablement, un jour ou l'autre diminuer tous ces déplacements. les déplacement routiers sont aussi en pleine expansion en Inde ou en Chine, il n'y aura pas assez de carburant pour tout le monde et la planète ne pourra pas supporter la pollution occasionnée.

imaginez, 3 milliards de chinois et indiens qui se déplacent comme nous le faisons...

il y a des absurdités dans notre système, comme les crevettes que cite lesyeux, ou le voisin de bluemoon, je pense qu'au moins sur ça on peut agir, en achetant chez les producteurs directement, ou en boycottant certains produits.
A Bologne je n'achète que des produits italiens, et à Nice que des produits locaux.

bonne journée àa toutes et tous

Ecrit par : céleste | 05.12.2006

Pourquoi tant de camions sur les routes?

Parce que la ménagére moderne dont vous faites partie, à n'en point douté, n'achéte plus sur le marché local son kilogramme de carottes mais ses 250 grammes râpées en barquette au supermarché (local) de banlieue...(4 fois plus de volume)...Plus trois camions pour transporter 20 tonnes....( faîtes le rapport poids/camion)

Ensuite santé et régime oblige, vous voulez des carottes tous les jours de l'année quelque soit le lieu ou elles sont produites (Mais vendues localement, sic)...Ah, ces camions qui vont toujours plus loin...et en flux tendu...

A réflexion faite, pourquoi prendre une 106 peugeot pour parcourir 480 kms en 5 heures de nice à bologne et ceci à deux personnes...(il y a 4 places, donc à moitié vide).
Le train n'aurait- il pas fait l'affaire? Trop cher et ne va pas a l'adresse demandée?
Ah, ne correspond peut être pas avec vos horaires.....Pourtant vous auriez eu moins de mal a compter les vaches qui regardent passer les trains, plutôt que de compter les camions, mais chacun son plaisir....C'est votre choix.
Je pense que si vous avez effectué l'aller vous avez aussi fait le retour????

Sachez que tout professionnel sérieux du transport routier est prêt à travailler différement, et notamment à réduire les volumes transportés ainsi que les distances parcourues, mais que ces tonnes transportées le sont à la demande des clients, donc des consommateurs, vous et moi, c'est à dire nous!

Vous avez comptabilisé 1984 camions sur votre parcours. N'oubliez pas que derriére chaque volant, il y avait ce jour là un conducteur, salarié d'une entreprise européenne, donc 1984 chomeurs de moins.
D'ou réflexion; croyez vous que les entreprises de transports routier ont le choix? Non, on ne le leur laisse pas. Parlez en aux banquiers, vous verrez que vu les faibles marges de rentabilité et les conditions de concurrences, ils ne sont pas toujours prêts a suivre les transporteurs routiers.

Il faut s'en prendre a notre systéme de fonctionnement, arrêter de tout vouloir tout de suite... mais j'oubliais que vous vouliez être dans cinq heures à bologne, c'est vrai qu'à cheval ou en vélo en toute individualité, il faudrait un peu plus de temps...
Pourquoi ne pas essayer les transports en commun que nous connaissons déjà (avion, train, co-voiturage...).

Il y a aussi une solution qui est de mettre votre voiture sur le train...

Si tout le monde prend le train, il n'y a plus besoin d'autoroutes!

Conclusion,
il est réellement temps de trouver une solution valable pour qu'il y ait moins de voitures et de camions sur les routes et autoroutes, mais chacun doit y mettre du sien à commencer par nos décideurs et profiteurs financiers, nos politiques et nous tous, consommateurs jamais rassasiés...

Alors quand vous bouffez de l'autoroute comme il est dit , dites vous que nous sommes tous dans la même galére.

Merci de soulever le problême dans votre blog, mais comme on dit: "Ne tirez pas sur l'ambulance"

un professionnel de la route tombé sur votre blog par hasard.

Ecrit par : dom | 15.05.2007

moi je vais en pologne presque tous les ans, la dernière fois j'ai compté 20173 semi-remorques, encore plus impressionant

Ecrit par : kevin | 24.08.2007

vous parler du ferroutage mais que deviendrons ces professionnels de la longue distance lorsqu'ils laisserons leurs semi sur le train?ils ferrons du régional?ca m'étonnerais beaucoup!!!
donc si il y en a qui doivent laisser leur véhicule je pence que sa devrais plutot etre nous avec nos voiture et nous devrions prendre le train ou l'avion plutot que de nous plaindre sur des personne qui font leur boulot pour gagner leur pain (pour la plupart avec passion en plus)
un futur routier qui espere pouvoir faire son métier toute sa vie et sans chomage a cose du ferroutage ou des cargos.

Ecrit par : kevin | 24.08.2007

@Kevin

vous avez raison de souligner le problème de la perte d'emploi des routiers si le ferroutage est généralisé.
tout le monde devrait faire un effort et limiter ses déplacements car la situation ne va pas tarder à devenir intenable.

c'est un problème très difficile à régler, mais qui doit impérativement trouver une solution sinon la pollution deviendra insupportable

Ecrit par : céleste | 24.08.2007

apres 36 ans passeés derriere differents volants du berliet 120 cv au scania 580 loin d'etre blasé car passionné depuis 1955 une logique qui ne vous a pas échappé;en 1964 à mon premier volant, nous étions en gros 45 millions de français, aujourd'hui? et dans le monde pareil; 6milliards500millions d etres humains à nourrir; faut faire tourner le businees et tant pis si on va en crever, on le sait bien,mais on ne sait pas quoi faire,yaka rouler...!!! courages mes frères.

Ecrit par : pierrot | 09.05.2008

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu