30.01.2009
L’uranium appauvri : une interminable agonie
Depuis deux jours j’essaie d’écrire un billet sur les nouvelles armes de destruction que je découvre encore plus massives, monstrueuses que ce que j’imaginais.
J’ai consulté une centaine de sites, cherché des précisions, des confirmations et ce que j’ai lu m’a emplie de tristesse et d’inquiétude, m’a tellement indignée, bouleversée que les mots se dérobent et que je ne sais comment décrire l’horreur.
L’idée du billet venue en lisant sur son blog un texte de Malak. Française, elle vit et travaille en Arabie Saoudite, avant cela, elle a vécu au Koweit, ses récits parlent de la vie dans ces pays que nous connaissons peu et sur lesquels nous avons globalement beaucoup de préjugés, d’idées toutes faites.
Dans un récent texte, écrit d’une plume à la fois précise et sensible, elle évoque les terribles conséquences des attaques américaines de 1992 et de 2002
« Le nombre vertigineux de jeunes femmes ayant besoin de recourir à une assistance médicale pour pouvoir procréer, phénomène nouveau dans des sociétés connues de tous temps pour avoir des taux de fécondité parmi les plus élevés de la planète, m'a rappelé cette légende urbaine, ou désertique c'est au choix, qui n'en est pas une: l'emploi d'uranium appauvri par l'armée américaine pendant la Première Guerre du Golfe. Et en 2002. »
L’uranium appauvri, utilisé en Irak, au Kosovo, à Gaza.
Les dégâts qu’il occasionne sont terrifiants...lire la suite
11:54 Publié dans Au jour le jour | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : monde, armes
Les commentaires sont fermés.