19.05.2007
Le baiser
Le petit homme, transporté par la magnificence de son sacre, se haussa pour poser ses lèvres sur celles de la grande femme drapée de lumière. Elle s’inclina pour accepter le baiser.
Mais était-ce un baiser que cet effleurement entre deux êtres, non point amoureusement enlacés mais agrippés l’un à l’autre, se tenant par les bras ?
Je n’y vis nulle passion, rien qu’un échange formel qui se voulait novateur, qui prétendait briser le protocole et inaugurer un style de gouvernance.
A l’apogée de la société du spectacle, Père Ubu, grisé par son succès, imagine que plus rien ne lui résistera et que sa volonté sera faite.
Il peut bien alors défier les austères traditions, afficher son intimité avec celle qui, superbement indifférente et lointaine, a foulé le tapis rouge, entourée d’enfants blonds et tenant dans sa main celle d’un petit prince bien coiffé, pour participer à une cérémonie d’investiture dont les images feront le tour du monde et la une des journaux.
Mais ce rapide baiser, pourtant de chair et de sang, semblait plus glacial que celui de marbre de Paolo et Francesca.
Factice.
A l’image de ce nouveau gouvernement fait de bric et de broc, de fidèles et de traîtres, de vieilles gloires et de jeunes arrivistes, de catholiques acharnés et de mécréants avides.
Il flotte quelque chose de tragique dont je n’arrive pas encore à dessiner les contours.
Est-ce dû à l’énormité des mensonges ?
Au décalage flagrant entre les aspirations et les certitudes du nouvel élu qui prétend soumettre le monde à ses désirs ?
Et qui n’y parviendra pas.
J’en veux pour preuve, triste preuve, le lamentable épisode de la libération, espérée bien sûr, d’Ingrid Betancourt.
Hier après-midi, tambour battant et toutes affaires cessantes, le nouvel occupant de l’Elysée a reçu une délégation menée par les enfants d’Ingrid.
Quelques heures plus tard, dans le studio de TV5, leur père expliquait, avec une satisfaction bien compréhensible, que désormais le Président Sarkozy mettrait tout en œuvre pour sauver la captive, et qu’il avait confiance en lui, d’ailleurs, avant d’embrasser toute la famille sur le perron de l’Elysée il leur avait raconté qu’il avait, la veille, longuement parlé au président Uribe et que celui-ci lui avait promis d’envoyer dès lundi un émissaire à Paris afin de définir immédiatement les modalités d’une négociation humanitaire et pacifique.
Las, le soir même une dépêche de l’AFP annonçait que le président colombien avait demandé à ses généraux d’attaquer militairement les FARC afin de libérer les otages.
Consternation.
« Merdre » a dit le père Ubu.
Pour vous, de beaux baisers, vivants, charnels ou gracieux.
dans l'ordre: Canova, Doisneau, anonyme.
15:45 Publié dans Au jour le jour | Lien permanent | Commentaires (34) | Envoyer cette note | Tags : Sarkozy, investiture, Bétancourt, gouvernement
Commentaires
Céleste : tout comme toi, je suis frappée par la glace de ce baiser. La glace, comme l'on parle de papier glacé, comme l'on parle d'une vitre qui sépare l'intérieur de l'extérieur, comme l'on parle de l'écran au travers duquel des étrangers sont mis en contact pour communiquer, pratiquement mais surtout de façon sécuritaire.
Et c'est glaçant.
Mais peut-être suis-je étrangement touchée (effrayée) par ce spectacle parce qu'il rencontre mes projections non résolues.
Ecrit par : Otir | 19.05.2007
@céleste,
Tout ce que tu écris est juste.
Il n'y a que des arrangements, des orchestrations, des programmations de ce qui doit être pour faire illusion.
Soit l'instrumentalisation d'une vie de couple qui doit faire illusion auprès de l'opinion publique.
Cécilia n'a jamais caché son admiration pour Jackie.
Il suffisait de le savoir pour regarder sa tenue vestimentaire autrement le jour de l'investiture, de la passation du pouvoir -du pouvoir et pas de...-.
La matière soyeuse de la robe, la couleur de la robe , les escarpins. Tout a été pensé soigneusement.
Il fallait faire bonne impression.
Il fallait être très glamour...
"Une famille recomposée, proche de la société d'aujourd'hui...", commentait une journaliste dans le JT de 13h.
N'est-t-elle pas touchante, cette première dame de France qui arrive entourée de ses enfants, de ceux de son mari, et de celui qu'ils ont eu ensemble ?
A peine introduite dans ses nouvelles fonctions qu'elle fonce au fort de Brégançon pour voir quelle gueule à la tapisserie choisie par "Maman" -c'est le surnom de Bernie-.
Des travaux de rénovation sont prévus. La décoration va changer.
Tout doit changer !
Avant de rénover la politique et la démocratie, il faut rénover toutes les résidences présidentielles.
Qui parle de changement ?
Préférons le mot prolongement.
Il est plus approprié.
Le roi est mort. Vive le roi ! Et sa reine...
Ecrit par : corinne | 19.05.2007
et dire que la scientologie est peut-être derrière tout cela... http://www.agitateur.org/breve.php3?id_breve=463
sinon, pour en rire, avec frantico, en BD blog quotidien, tant que c'est encore possible :
http://www.zanorg.com/nicoshark/
Courage pour la suite
Aé.
Ecrit par : aétius | 19.05.2007
En attendant plus chaud, plus tendre, plus sincère, mais est-ce le jour et le lieu ? Les baisées, c'est vous!
Ecrit par : Olivier | 19.05.2007
@Otir
comme pour toi ce spectacle allait à l'encontre de "mes projections non résolues" (joliment dit), mais ce n'est pas seulement ça qui m'a gênée, ce n'est malheureusement pas la première fois que le président élu n'est pas celui pour qui j'avais voté.
mais c'est la première fois que j'y déchiffre quelque chose de sinon mortifére, du moins de putréfié, de faux, entre Ubu et Tartuffe.
@coucou Corinne
merci de ton analyse, ô combien pertinente, comme toujours
@aétius
j'ai fait une ballade sur le site de l'agitateur, fort intéressant ma foi, je mets le lien de côté.
et nicoshark, je l'ai découvert ce matin, avec ravissement, sur un autre site
@olivier
un petit peu de provoc pour se remplir l'après-midi?
quant à "baiser", je crois que nous n'attribuons pas le même sens à ce délicieux verbe
Ecrit par : céleste | 19.05.2007
Céleste et Otir : comme vous ce baiser m'a glacée ; je trouve que c'est un baiser imposé à une femme qui ne peut pas se dérober. Cette femme m'appartient, voilà ce que j'ai ressenti, un acte violent... Brrrr...
Je pense que pour le reste NS est bien plus habile que l'on ne pense ; la conquête de l'opinion publique est vraiment en marche ; attendons les actes, les vrais...
Merci pour ce billet.
Ecrit par : Fauvette | 19.05.2007
un peu langue de vipère, plus que ce baiser raté, j'ai adoré la pichenette qu'il lui donne sur la joue juste après et le regard de tueuse qu'elle a, qui dit en gros "ah si j'osais lui mettre la calotte qu'il mérite..."
Ecrit par : fanny | 19.05.2007
Continue de ne pas nous laisser nous endormir. La vigilance devrait être un devoir.
Bon dimanche, Céleste.
Ecrit par : Marc | 19.05.2007
tutti comme toi !! une sensation de gros malaise .. une impression indéfinissable ... un truc qui va pas qq part ..peut être expliquée par le dialogue volé qq instants plus tard et vu au zapping de canal : il s'approche d'elle et elle lui dit à peu près ceci "on a pas suivi le procole !" (ravie comme le bon élève qui veut faire plaisir à son "maître") et puis il la dépasse et elle le rattrape et poursuit: "ça j'adore!"...ce "ça" en dit long me semble t'il ...
Ecrit par : joline | 19.05.2007
Bien à vrai dire, tout ça me semble fort bien analysé.
Reste que je suis heureux de ne plus avoir de poste de télé... j'échappe aux véritables images que tu commentes ici, et j'avoue que c'est bien agréable à y repenser !
:)
Ecrit par : coco_des_bois | 19.05.2007
je vais faire ma vieille dame snob, un peu : encore heureux que si passion il y a, elle ne se voit pas - c'est d'aussi bon goût que la très belle robe pour une réception en matinée, ou l'entrée en short par le perron.
Bon, s'il n'y avait que les fautes de goût !
En même temps c'est le petit côté qui me le rend sympathique : le petit garçon devant ses jouets, et le mac donnant tout ce qui brille à sa nana. Avec l'impresson désagréable qu'il joue de ses ridicules, qu'ils font partie de son "plan média" (j'attrape les tics de la langue actuelle).
Mais Céleste, excuses moi, un moment d'amusement devant le coté "spontané" des baisers suivants
Ecrit par : brigetoun | 20.05.2007
@fauvette
nul doute sur l'habileté du nouveau calife!
la conquête de l'opinion publique fonctionne remarquablement, mais tout cela pourrait se dégrader très vite quand le gouvernement attaquera sur le plan social.
l'opinion publique est versatile, très versatile
@fanny
soyons langues de vipère, sans hésiter, c'est préventif!
la pichenette est à ajouter à ce que @Joline a vu sur Canal et qui effectivement en dit long....père et mère Ubu sont au pouvoir, tout simplement
@marc
bon dimanche à toi aussi
@coco des bois
c'est vrai que l'on vit très bien sans la télé...surtout depuis internet
@brigetoun
moi vraiment je n'arrive pas à le trouver sympathique, et entre autres, parce qu'il joue de son aspect gamin, son sourire en biais, ses petites mines...fabriquées, fausses, en fait si il est arrivé là où il est c'est parce qu'il est requin, un squale sans pitié qui a multiplié les trahisons et qui tient certainement des piles de dossiers sur les uns et les autres
ce qui me gêne dans ce baiser, j'ai justement son côté fabriqué, on veut nous faire croire à une passion, donc on nous donne en spectacle une espèce de baiser glacé, et nous, le peuple, brave pomme, nous allons penser "oh, ils s'aiiiiiiiment, comme c'est touchant"
en gros on nous prend et on va nous traiter comme des crétins naïfs
c'est vrai que le baiser de Canova et celui de la carte postale ne sont guère spontanés...
les deux de Doisneau, je ne sais pas si ils sont naturels, mais ils semblent l'être.
j'avais envie de terminer par quelque chose de beau, tout simplement
je reviens sur la passion, tu dis heureusement qu'elle ne se voit pas...
une relation très forte entre deux êtres, se devine dans un échange de regards, dans un frôlement, dans une complicité, et c'est tellement plus touchant qu'un faux baiser...
Ecrit par : céleste | 20.05.2007
Très joli billet Céleste, avec cette justesse extrême qui caractérise toujours ce que tu écris :-)
Ecrit par : Swâmi Petaramesh | 20.05.2007
@céleste,
Comme d'habitude d'accord avec toi pour dire que l'amour qui unit deux êtres
se lit dans leurs regards, leurs attitudes, un simple battement de cil fait sourire ceux qui savent décrypter ça.
L'amour n'est pas calculé, ni glacial.
L'amour est spontané, chaleureux, généreux.
Nos yeux parlent d'amour, nos mains, nos doigts aussi.
Avez-vous déjà observé deux amoureux qui se tiennent la main et leur manière de se dire qu'ils s'aiment simplement en jouant avec leurs doigts.
Ca me rappelle cette chanson de Trenet.
"J'ai ta main dans ma main, je joue avec tes doigts, et partout l'on ne voit que le ciel merveilleux, que ta main dans ma main qui joue avec ma main...".
N'allez pas croire que chez les Sarkozy il s'agisse de pudeur.
La pudeur n'existe pas.
Nous verrons bien combien de temps cette union et relation bizarre tiendra ?!
Quel est donc ce contrat entre ces deux-là ?
C'est vraiment désolant.
Céleste, tu sais mon admiration pour Jackie. Un point commun que je partageais avec Cécilia - du temps où je l'approchais pour le boulot-. A cette différence que Cécilia n'a ni la grâce, ni l'intelligence subtile, ni la culture que possédait Jackie K.
Jackie n'avait pas besoin de se "parer" pour être élégante ou pour se faire remarquer.
Elle avait cette beauté, ce charme qui sait troubler d'un seul regard - Ah ! le regard, encore et toujours-.
Et puis, Jackie a follement aimé JFK.
JFK l'a aimé, moins longtemps, moins passionnément.
JFK aimait les femmes, toutes les femmes.
Jackie rêvait d'une vie bien rangée. Elle était une excellente mère.
Mais chacun sait qu'elle a tenu un rôle aux côtés de son président de mari.
Chacun sait que la vie de cette femme a été marquée de grands malheurs.
Chacun sait qu'en dehors de la griffe du couturier cousue sur le col de ses toilettes, rien n'était vrai.
Aujourd'hui, dans tout ce déballage destiné à rassurer la vox populi, qu'est-ce qui est vrai ?
Rien n'est vrai.
Ecrit par : corinne | 20.05.2007
On ne voit que ce que l'on a envie de voir.
Pourquoi tant de haine ?
Attend-on d'un Président de faire ou de paraître ? D'être aimé de sa femme ou de bien gouverner ?
Personnellement, j'ai voté Sarkozy, et à droite pour la première fois de ma vie. Parce que ce que j'ai entendu en face m'a paru tellement petit, haineux, mesquin et sans projet pour l'avenir, j'ai écouté ce que cet homme là disait, j'ai regardé sa façon d'être face à l'adversité et même si je n'adhère pas à toutes ses idées, j'ai pensé qu'il était le seul à être capable de remplir cette tâche écrasante.
Et je ne le regrette pas une seconde, son gouvernement a été composé avec beaucoup d'intelligence... et mille fois, je préfère l'intelligence à l'enfermement obstiné dans des idéologies dépassées.
PS : ce baiser est celui de deux personnes qui ont certaiement sacrifié beaucoup de choses, à commencer par leur liberté individuelle. Qu'il soit chargé de rancoeur, d'amertume, sans doute... cela le rend il factice pour autant ? ou au contraire, cela n'en fait-il pas un acte beaucoup plus intéressant que le baiser factice de deux acteurs posant devant l'objectif de Doisneau ?
Ecrit par : Poilagratter | 20.05.2007
Ecoute Céleste, à chaque fois que tu embrasses ton mari en public, c'est comme au cinéma, tu fais mieux que Bogart/ Bergmann dans "Casablanca", Bogart/ bacall dans "Le port de l'angoisse" Laurence Olivier/ Joan Fontaine dans "Rebecca" ....?.....
Alors BRAVO!
Ecrit par : Olivier | 20.05.2007
Quel beau billet et quelle justesse d'observation.
Ce baiser est de l'ordre des baisers donnés à Besson, Kouchner et d'autres.
J'espère que Martin Hirsch profitera de l'image que se cherche Nicolas Sarkozy pour réaliser de grandes choses.
Ecrit par : Claudius | 20.05.2007
@merci Claudius
tu as tout à fait raison, espérons que Martin Hirsch réussira à exploiter cette image de respectabilité et d'humanisme que Nicolas Sarkozy veut actuellement donner.
il devra faire vite.
@à toutes et tous, sur le blog de Sébastien :
http://vivelefeu.20minutes-blogs.fr/
une belle indignation
Ecrit par : céleste | 20.05.2007
@poilagratter,
C'est beau la compassion !
Ecrit par : corinne | 20.05.2007
bonjour,
votre regard est interessant, mais vous oubliez de signaler la manière qu'avait Camille claudel de représenter le baiser! Alors que Rodin installait toujours l'homme en domination, Camille, probablement pas provocation, installait la femme plus haut que l'homme.
Cette petite remarque me semble pertinente, alors que l'on a pour la première fois une femme au second tour de l'élection présidentielle, et que le baiser entre le nouveau président et sa femme ressemble à du camille claudel, comme si la femme guidait la destinée ...
Ecrit par : alban diez | 21.05.2007
Dommage que la passion chez Camille Claudel se soit transformée en folie. Ce baisé glacé nous épargnera les dérives dangereuses de l'aliénation mentale, un point vraiment pas négatif du tout, même très très positif et longue vie à ce formidable couple présidentiel qui dérange beaucoup d'esprits chagrins !
Ecrit par : Olivier | 21.05.2007
Il y a les baiseurs et ...les baisés!
Ecrit par : Cat | 21.05.2007
@alban diez
Votre remarque est effectivement tout à fait intéressante.
Camille Claudel était douée d'un extraordinaire talent, mais elle était aussi une femme en quête de liberté, une femme créatrice, très en avance sur son temps, beaucoup trop pour la société de l'époque qui le lui a fait payer très cher.
"La femme est l'avenir de l'homme" écrivait Aragon.
Mais l'époque actuelle, avec le retour en force des religions sous leurs formes les plus obscurantistes (voir les dernières déclarations de l'épiscopat italien que je traduis dès que j'ai un peu de temps), ne semble guère aller dans ce sens là..
c'est pourquoi la présence de la pieuse Madame Boutin au gouvernement ne parait pas de bonne augure.
@cat
Il y a aussi des baiseuses, celles qui au lieu d'attendre l'hypothétique Prince charmant, prennent la chose en main et réalisent leur vie au lieu de la subir.
j'ai lu ça aujourd'hui, en exergue du site Rézo net, et ça m'a bien plu:
"le féminisme, c'est ne pas compter sur le Prince Charmant" Jules Renard.
et ce qui m'inquiète, c'est précisément que 53% des électeurs français, dont de nombreuses électrices, ont voté pour un ersatz de prince charmant, un taurillon au museau fumant dont la femme se prend pour une princesse.
tout cela nous ramène à la belle Camille, que le grand Rodin, après l'avoir aimée (qui baisait qui quand elle était jeune et fraiche?), l'a laissée glisser dans l'oubli...
Ecrit par : céleste | 21.05.2007
Céleste, c'était un moment de malice amicale, ma phrase sur les autres baisers, c'est vrai qu'ils sont beaux, mais au moins le plus célèbre de Doisneau est posé, dit par Doisneau et les héros. Mais superbe.
Pour ma sympathie pour notre impérator, elle tient très largement sur une tête d'épingle. Simplement mon rejet est si total et instinctif que j'en ai un peu honte et tente de comprendre ce qui peut, en lui, séduire, parce que sa façon de se mettre en scène séduit, nous n'y pouvons mais. Comme il arrive à ce que l'on commente dans les journeaux son gouvernement alors que ce n'est qu'une affiche électorale.
Ecrit par : brigetoun | 21.05.2007
Hello Céleste,
Comme toi (vous), j'ai ressenti une impression de mise en scène. Je suis quasi-sûre que ces deux-là ne sont déjà plus un couple mais franchement, en tout objectivité, qu'est ce qu'on en a à foutre ?
Quel que soit ton opinion de Sarozy, je suis d'accord avec Poilagratter, ce n'est pas sur sa capacité à rouler des pelles passionnées qu'on va le juger, mais sur la mission que le peuple français lui a confié.
Car filalement, on ne veut pas être complices du côté Voici de la chose mais ça génère bien des commentaires ;)
Amitié,
Ecrit par : Fiso | 21.05.2007
@céleste,
Tu as un certain manuscrit censuré en 2005 entre les mains.
Tu n'as pas oublié les pages consacrées à Camille Claudel.
Je te rejoins complètement sur Camille.
Ecrit par : corinne | 22.05.2007
Aragon a aussi dit "Il n'y a pas d'amour heureux" (chanté à toutes les sauces).
Camille Claudel = malheur.
Nicolas et Cécilia = bonheur ?
Ecrit par : Olivier | 22.05.2007
Il paraît que le baiser de Doisneau n'était pas spontané mais préparé !
Ecrit par : amarula | 22.05.2007
C'est eux qui s'embrassent, mais c'est bien les francaises et les francais qui seront les grands cocus du sarkozysme.
Magnifique billet Celeste. Content, tres content, de revnir chez toi enfin...
Ecrit par : Bruno Lamothe | 22.05.2007
@Amarula
Et oui, il semblerait que la fameux baiser passionné n'était pas spontané, mais je crois que l'autre oui.
@brigetoun
no problem, en ce qui concerne les baisers j'ai été emportée par ma plume, disons mon clavier.
je comprends ce que tu veux dire sur Sarko, je n'aime pas que les gens me soient à ce point antipathiques, parfois j'essaie de comprendre.
@Fiso
bien sûr, que ce n'est pas sur un baiser à bobonne que l'on peut juger un homme d'état, mais la mise en scène flagrante de ses moindres élucubrations est de mauvaise augure.
@Corinne
le beau manuscrit en question est souvent présent à mon esprit
@Bruno
quel plaisir de te retrouver!
@Olivier
mais qu'est-ce donc que le bonheur?
Ecrit par : céleste | 23.05.2007
Il faut se méfier des effusions théâtrales et bruyantes, le véritable amour sait parfois rester discret, il n'est pas moins fort. Et si, en devenant la femme du président de la république, et premier des français on s'approchait du bonheur ?
Ecrit par : Olivier | 23.05.2007
Je les vois mal se rouler une pelle dans ce genre de cérémonie...arrêtez donc de vous mêler de leur relation de couple et d'y voir des manoeuvres politiques...
Ecrit par : Anne | 10.06.2007
tombée par hasard sur cette page.bravo de dire avec tant de poésie que la France se retrouve avec à sa tête un roi de l'image et du paraître hélàs c'est tout ce qu'on peut trouver de bon en lui.merci à vous d'avoir ecrit cet article!
Ecrit par : kloéé | 19.11.2007
jai vote pour SARKOZY. la france se retrouve avec sa tete un roi de l`image
Ecrit par : issa | 10.07.2008
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.