15.03.2009
Le garçon roumain, la dame rousse et les artichauts
Hier, comme souvent le samedi, je suis allée faire quelques courses au Conad, un supermarché de quartier de taille moyenne.
En entrant dans le magasin j’ai aperçu le garçon roumain. Debout près des chariots il tendait à l’éventuelle générosité des passants une soucoupe en plastique garnie de quelques pièces.
Je lui ai fait un petit signe de la main pour lui faire comprendre que je passerais le voir après les courses et un sourire a fugacement éclairé son visage maigre.
Il ne parle que quelques mots d’italien mais au fil de nos rencontres, lui posté à côté de la file de chariots et moi décrochant ou raccrochant le mien, il m’a expliqué qu’il a seize ans, qu’il est seul en Italie, chargé par sa famille de gagner quelque argent, qu’il dort ici et là, dans des foyers pour indigents ou dans de sommaires cabanes que d’autres roumains ont construites sur les berges du fleuve.
Il m’a dit son prénom aussi, plusieurs fois, mais comme celui-ci est long et compliqué ma mémoire ne l’a pas capté alors pour moi il est « le garçon roumain ».
16:23 Publié dans En Italie | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : société, italie, rencontres
Les commentaires sont fermés.