28.11.2006
Mandala
Ce matin une chape de nuages pèse sur Bologne.
Le soleil est bien loin.
Alors pour lutter contre la grisaille.
Pour ne pas se laisser piéger par le stress.
Pour oublier les soubresauts stériles des politiques français.
Pour se sentir faire partie d’un tout qui est l’univers.
Pour se sentir, encore et toujours, reliés aux autres.
Quelques photos de mandalas hindous que nous avons prises dans le temple Sri Meenakshi de Madurai.
En sanscrit, mandala signifie cercle magique, et il sert de support à la méditation, on l’appelle aussi yantra. Il est issu de la tradition tantrique.Comme les ondes sonores, le mandala est formé de cercles concentriques déployés autour d’un centre unique qui est l'essence du mandala, où les opposés se réconcilient, et où les contraires sont abolis.
Entrelacs de formes géométriques dont les lignes s’enchevêtrent les unes aux autres, il représente le tout, l’univers. Il symbolise aussi le chemin de l’initiation, un labyrinthe ou chacun cherche sa propre voie, un voyage vers l’intérieur, là où le cosmos, les dieux et les hommes ne font plus qu’un.« Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers. » SocrateSelon Jung le mandala symbolise, après la traversée de phases chaotiques, la descente et le mouvement de la psyché vers le noyau spirituel de l'être, vers le Soi, aboutissant à la réconciliation intérieure et à une nouvelle intégrité.
Chacun des éléments d’un mandala possède sa propre symbolique :- le cercle : l'univers
- le carré : le temps qui passe
- le triangle : l'union, l'harmonie, pointé vers le bas, il symbolise le Yoni
- le bleu : l'immortalité
- le jaune : la lumière
- le noir : la réincarnation
- l'or : la connaissance
- l'orange : le bien-être
- le rouge : la vie
- le blanc : l'unité
Bon, je ne suis pas spécialiste. Pour écrire ce billet, j’ai effectué diverses recherches, n’hésitez pas à ajouter des précisions.
Et, en prime, une vidéo sur les temples hindous du Tamil Nadu: Madurai, Trichy, Thanjavur, Kumbakonam.
14:15 Publié dans Chronique indienne | Lien permanent | Commentaires (12) | Envoyer cette note
Commentaires
Tiens, ça me rappelle les rosaces que je dessinais enfant ...
Ecrit par : Sophie Ménart | 28.11.2006
C'est normal, m'dame, que même trois heures après avoir regardé vos mandat là (j'aime bien aussi ceux de la poste quand il y a plein de rond alignés les uns derrière les autres (sourire)² ) je les vois encore
toutes ces zolies formes et couleurs qui donnent à l'espace un je ne sais quoi de ... non décidément je ne sais vraiment quoi.
J'aime bien
ça gène un peu pour conduire et pour éviter les réverbères quand on marche sur les trottoirs mais
j'aime bien
Luc
du fagot ...
Ecrit par : le bateleur | 28.11.2006
on comprend mieux le rôle des mandalas devant ces jolies choses à la limite de la géométrie, avec juste des forces, que devant les grands mandalas thibétains surchargés de personnage, qui ont certainement du sens et de la force pour un initié mais qui pour une petite occidentale n'ayant que de vagues notions ne sont que source de distraction
Je ne sais si c'est ma bécane qui a besoin d'une restauration mais je ne suis pas arrivée à dépasser le générique - reviendrai
Ecrit par : brigetoun | 28.11.2006
C'est très intéressant, bien documenté et ils sont tous plus beaux les uns que les autres les mandalas. C'est aussi mon dada, tu sais...
Je vais faire un tour chez yoni qui a fait une suite, Ã ce que j'ai vu ...
Bisous du mardi
Ecrit par : irene | 28.11.2006
Encore une fois de bien belles images !
Ecrit par : Manou | 29.11.2006
Merci pour ce voyage au pays des Mandalas.
j'aime beaucoup toute les symbolique de Bachelard , Jung...
Bises
Ecrit par : Bruno | 29.11.2006
c'est reposant
décidément j'aime bien tes balades céleste !
Ecrit par : lesyeux | 29.11.2006
cette fois ci ça a marché - et je suis rentrée en enchantement - beauté et bonhomie : humanité y compris dans le sacré - bravo Fabio c'est une très très belle évocation
Ecrit par : brigetoun | 30.11.2006
"Selon Jung le mandala symbolise, après la traversée de phases chaotiques, la descente et le mouvement de la psyché vers le noyau spirituel de l'être, vers le Soi, aboutissant à la réconciliation intérieure et à une nouvelle intégrité."
Le cercle, cela évoque pour moi, en ce moment, le silence. Une forme de cette "réconciliation intérieure et à une nouvelle intégrité" dont parle Jung.
Ecrit par : Eric | 01.12.2006
merci à toutes et tous de votre visite
Ecrit par : céleste | 01.12.2006
Un mandala, c'est tout ça que tu dis, Céleste, et en plus cela aurait à voir avec la méditation de deux manières au moins:
1)Le peindre est considéré comme une activité méditative, un sadhana. Certains mandala sont construits avec des sables de couleur. Cette construction demande une concentration extrême (où les symboles imbibent littéralement celui qui s'applique à leur donner vie).
2) En fixer le centre avec une bougie allumée entre lui et le méditant qui s'assied en face de lui dans la pénombre d'une chambre d'ashram peut donner une impression de tridimensionnalité, surtout quand la bougie vacille dans un courant d'air. Très "prenant", le centre de l'image s'imprégnant ainsi dans l'ajna chakra. Le mot "concentration" prend alors tout son sens.
Au fond, n'en déplaise à Evans-Wentz, à certains Tibétains et à C. J. Jung, le mandala est peut-être plus fait pour être construit et contemplé que pour être interprété.
Amitiés,
Marc
Ecrit par : Marc | 01.12.2006
@Marc
je pense que tu as raison.
Construire un mandala est sans aucun doute une expérience, riche et unique.
Le contempler, permet à chacun, justement, d'y trouver ce qui lui convient, c'est à dire sa propre intéprétation.
la généralisation me semble réductrice
merci de ton com
Ecrit par : céleste | 01.12.2006
Les commentaires sont fermés.