La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

03.03.2007

Une bonne nouvelle

medium_malaria_1.jpg


Dans l’actualité les bonnes nouvelles sont rares, que dis-je, rarissimes, c’est pourquoi je ne voulais pas passer sous silence le fragile rayon d’espérance lu le 1 mars dans la presse.
Le groupe pharmaceutique Sanofi-Aventis et la fondation DNDi  (Drugs for Neglected Deseases initiative) lance l'ASAQ un nouveau médicament contre le paludisme. Non breveté, ce qui permet un prix très bas, il sera accessible aux populations les plus pauvres.Les principaux contributeurs ont été Médecins sans frontières, l’Institut Pasteur, l’Union Européenne, l’Agence française de développement et d’autres financeurs publics.

Autrement dit, il semblerait qu’un large consensus au sein du monde occidental se soit mobilisé pour une cause humanitaire essentielle, la lutte contre la malaria.
Le geste est d’autant plus appréciable que la maladie ne sévit pas dans nos contrées mais sur les continents les plus pauvres, là où les conditions sanitaires ne permettent pas de se protéger.

Les chiffres sont effrayants, toutes les 30 secondes, un enfant africain meurt du paludisme. Chaque année, 350 à 500 millions de cas apparaissent dans le monde et plus d’un million de personnes sont tuées par la maladie.

medium_anophele.jpg


La malaria, transmise par une piqure de moustique et contre laquelle aucun vaccin n’existe à ce jour, est en pleine recrudescence, elle touche particulièrement les plus faibles parmi les plus pauvres : les enfants en bas âge, les femmes enceintes, les personnes âgées.

Ce fléau, qui décime des familles entières, n’a jamais attiré les lumières des médias.
Maladie de pauvres.
Maladie d’anonymes.

Le touriste qui traverse des régions infectées se protège en faisant une prophylaxie préventive, ou, tout simplement, en s’enduisant d’insecticide et en dormant sous une moustiquaire. Mais même ces mesures simples sont inaccessibles à beaucoup de populations.
Achète-t-on une moustiquaire quand l’argent manque pour se nourrir ?

medium_MONDE-05-01.jpg


Il convient quand même de relativiser la bonne nouvelle.
L’ASAQ existe et son efficacité a été prouvée. Le prix d’un traitement complet sera de moins d’1 dollar pour un adulte et de 0,50 dollar pour un enfant.
Mais - pourquoi faut-il qu’il y ait toujours un mais ? – l’opération ne sera pas financièrement  rentable, et il est peu probable qu’une firme pharmaceutique accepte de financer des essais cliniques sur une molécule dont elle n’aura pas le monopole de production. Les ONG et les universités devront donc prendre le relais.

Le médicament sera proposé à prix coûtant aux structures publiques des pays touchés, aux institutions internationales, aux ONG et aux pharmacies adhérant aux programmes d'accès aux antipaludiques de Sanofi-Aventis.

Certes, un énorme travail reste à accomplir au niveau des conditions sanitaires, mais, pour la première fois, grâce à une mobilisation de plus en plus forte des consciences, un médicament créé pour soigner les plus pauvres a vu le jour.

Ce n’est pas un hasard, et, moi qui suis d’un tempérament optimiste, j’y vois un signe de solidarité, d’humanité.

Non pas que les firmes pharmaceutiques soient devenues philanthropes, elles sont avant tout des entreprises, des multinationales soucieuses de vendre leurs produits, de ce côté-là, il faudrait être bien naïf pour leur attribuer des sentiments humanitaires.

Non, ce qui a changé, c’est le poids du peuple occidental.
Toutes nos voix.
Tous nos écrits
Toutes nos pétitions.
Les mouvements altermondialistes.
Les manifestations.
Les blogs.
Tout ce qui bouge
Remue, pense aux autres.

Et finalement, ça nous donne un  sacré pouvoir.
Celui de perfectionner le monde.

Il faut y croire, ne plus courber le front devant ceux qui s’imaginent contrôler la planète.
Tous ensemble, les humbles, les petits, les oubliés ont un pouvoir énorme, celui du peuple.

Puisse ce premier pas être suivi de beaucoup d’autres.

medium_malaria_2.jpg

 

Commentaires

Une bonne nouvelle, en effet. Quand on pense à la souffrance que l'on doit à ce fichu moustique!
J'en parle autour de moi.
Bon week-end,
Marc

Ecrit par : Marc | 03.03.2007

oui je l'avais vu - mais je n'avais pas réalisé que ce pouvait être grace à nos mobilisations - c'est une autre bonne nouvelle, parce que ça nous donne du "pep", c'est mieux que de faire des campagnes, de signer des bidules en pensant que cela ne sert qu'à nous donner bonne conscience

Ecrit par : brigetoun ou brigitte celerier | 03.03.2007

voilà de quoi éclairer ce dimanche !
t'embrasse

Ecrit par : fanny | 03.03.2007

L'OMS a déja un financement de prévu. Mais j'en profite, puisque tu abordes le chantier de santé mondial, pour indiquer aux personnes qui ne le savent pas que dans le monde, 1 milliard de personnes (oui, mille millions) souffre de graves troubles neurologiques qui vont de l'épilepsie à la maladie d'Alzheimer en passant par les accidents vasculaires-cérébraux (AVC).

L'OMS a indiqué, mardi, que l'accès aux soins appropriés est difficile pour bien des personnes atteintes de troubles neurologiques, , bien que des traitements peu coûteux et hautement efficaces soient disponibles.

En Afrique près de neuf personnes souffrant d'épilepsie sur dix ne sont pas traitées. Pourquoi ? Parce que dans certains pays, beaucoup n'ont pas peu, ils n'ont rien. Rien du tout.

Les systèmes de santé doivent être renforcés pour pouvoir dispenser de meilleurs soins aux personnes atteintes de troubles neurologiques.

Bien entendu, comme pour le paludisme, il faut lutter contre

1) le manque de personnel qualifié

2) l'absence de médicaments essentiels

Mais il faut, dans le domaine des maladie neurologiques, lutter pour l'éductaions, et contre les croyances et pratiques traditionnelles qui font que les malades sont souvent considérés comme possédés...

Voila, j'espere ne pas avoir été trop hors sujet.

Merci, Celeste, de ce billet.

Ecrit par : Bruno Lamothe | 03.03.2007

@Bruno

merci pour ton com qui m'apprend une réalité que je ne connaissais pas, ou tout au moins à laquelle je n'avais jamais réfléchi.
Il est vrai que, dans beaucoup de pays, les troubles neurologiques sont assimilés à "la possession" par quelques diables et les malades abandonnés à eux mêmes ou enfermés.

alors que désormais on sait enrayer l'épilepsie, il est injuste que tous ne puissent profiter des soins.

c'est bien pour cela que j'avais envie de souligner la naissance de l'ASAQ
en espérant qu'il s'agit d'un premier pas

Ecrit par : céleste | 03.03.2007

Bien entendu, je suis d'accord avec toi. L'ASAQ est un excellent premier pas...

Je crois par contre que j'ai oublié de souligner que l'Inde est indirectement pour beaucoup dans cette victoire, contre la stratégie ultra-capitaliste des industries pharmaceutiques.

Je rappelle que jusqu'en janvier 2005, l'Inde n'avait pas de systeme de brevet pour les médicaments, ce qui faisait que tous les médicaments étaient peu chers. L'OMC (merci l'ultra-libéralisme) a obligé l'Inde a adopter une législation en ce sens.

Du coup, Novartis a porté plainte pour faire breveter une de ses molécules contre le cancer (sous un nouveau nom).

D'ailleurs, ceux qui ne l'ont pas fait devraient signer la pétition peuvent le faire :

http://www.msf.org/petition_india/france.html

Ecrit par : Bruno Lamothe | 03.03.2007

oui , c'est extraordinaire ,je n'y croyais pas quand j'ai entendu ça !

Ecrit par : joline-103 idées | 03.03.2007

j'ai entendu cela oui, et c'est bien
ne donner les moyenx de soigner la malaria et les autres maladies des pays pauvres sous pretexte de rentabilité est à mes yeux, un crime contre l'humanité, qui devrait être déclaré comme tel

c'est bien, et encourageant
et j'aime ton optimisme celeste
cependant ! que cet optimisme ne fasse pas oublier ça sur ces gros salauds de labos :
http://lesyeuxouverts.over-blog.net/article-5207864.html
tu le sais, ces gros labos attaquent la loi indienne qui laisse fabriquer des génériques pour soigner les pauvres
il y a une pétition à signer , alors si c'est pas fait : signez, please !
alors oeuvrons,s ans cesse et qu'un raoyon de soleil ne nous démobilise pas , surtout !! parce que moi je suis bien moins optimiste que toi dès lors qu'il s'agit de profits juteux mis sur la balance

mais enfin, dans mes reves les plus fous, je mel aisse y croire

Ecrit par : lesyeux | 03.03.2007

toutes et tous

Bruno, Lesyeux et moi vous en conjurons, c'est très important: signez la pétition!

pour d'autres victoires!


nous avons du pouvoir, à nous de l'utiliser contre qui opprime, tue, asservit, condamne

Ecrit par : céleste | 03.03.2007

sorry miss celstissima...j'avais pas lu les coms...et donc pas clui de bruno , j'étais entre deux occupations..;)) et sorry bruno aussi....
mais bon deux valent mieux que pas du tout....

Ecrit par : lesyeux | 03.03.2007

@lesyeux

Absolument!

Ecrit par : céleste | 03.03.2007

Bonjour et merci pour ce message d'espoir! je pense que ces infos doivent etre relayées,
Je souhaite faire suivre cette info sur mon blog: m'autorises tu à te citer et à citer quelques extraits de ton texte(entre guillemets et en précisant que c'est ton texte),ainsi que le commentaire de Bruno Lamothe assorti du lien avec la pétition de MSF,également entre guillemets?
je lui demande sur son blog!
si tu es OK, je le passe demain,
:-)

Ecrit par : Cat | 03.03.2007

@cat

Bien sûr que je suis d'accord, et ravie que tu le fasses.

je suis persuadée que Bruno acceptera que tu utilises son com et le lien pour la pétition.

merci!

Ecrit par : céleste | 03.03.2007

Pour ma part, c'est tout a fait d'accord !

Ecrit par : Bruno Lamothe | 03.03.2007

Merci, sympa !

Ecrit par : Cat | 03.03.2007

Bravo Céleste. Il est essentiel de s'efforcer de réparer le monde (c'est le tikkoun olam, ainsi nous l'appelons chez nous, ça veut dire ça, très exactement, la réparation du monde), parce qu'il est de notre devoir de le faire tout simplement. Une action à la fois et l'espoir peut renaître.

Ecrit par : Otir | 03.03.2007

On fait vaiment tous une équipe de choc... ;-)))

Ecrit par : Bruno Lamothe | 03.03.2007

Bonne nouvelle en effet. Ca y est, la pétition est signée.

Ecrit par : tanette | 03.03.2007

A propos de traitement antipalu, je ne sais pas ce que vaut cette nouvelle molécule ni quels seraient ses éventuels effets secondaires, mais il existe une plante originaire de Chine, le Qin Hoa, qui est reconnue par l'OMS comme l'un des traitements antipalu les plus efficaces, et dont la culture pourrait probablement être envisagée dans les pays qui en ont le plus besoin, si elle n'y a pas déjà lieu dans certains. Alors pourquoi sa culture et son usage ne sont-ils pas plus répandus ?

Ecrit par : Rico | 03.03.2007

L'OMS recommande l'Artemisinin, produit à partir d'une plante le "qing haosu", je ne pense que c'est de ceci que tu veux parler ?

Le seul probleme, c'est que c'est un médicament également breveté, et encore plus cher que la chloroquine... Je ne saurais t'en dire beaucoup plus.

Ecrit par : Bruno Lamothe | 03.03.2007

Ils en ont parlé un peu aux actualités télévisés. Oui c'est vraiment une grande nouvelle mais c'est terrible de penser qu'il ait fallu tellement de temps pour y être arrivé.

Ecrit par : amarula | 04.03.2007

Si l'artemisinine est brevetée (ce que j'ignorais, bien que je connaisse le produit de nom), le Qin Hoa est une plante (non brevetée puisque sans OGM...).
A l'occasion d'un voyage en Angola, j'ai pris du Qin Hoa sous sa forme réduite en poudre telle que l'on peut la trouver dans la pharmacopée chinoise, selon la posologie indiquée par le vendeur : une demi-cuiller à café dans un verre d'eau par jour en traitement préventif, quatre en curatif, mais je n'ai pas eu de crise de palu. Il faut dire que, pour éviter de me faire piquer, j'utilisais aussi deux préparations à base d'huiles essentielles (Volarome, du dr Valnet à mettre sur la peau et Anti-insecte's de Florame en diffuseur dans la chambre, la nuit, toutes deux disponibles en magasins de diététique), dont l'efficacité s'est avérée très satisfaisante puisqu'en 10 jours, je n'ai été piqué qu'une fois alors que les moustiques s'en sont donné à coeur joie avec certaines des personnes avec lesquelles je voyageais, et qui ont d'ailleurs fini par se rallier à l'usage de mes produits répulsifs.
Ceci étant, je ne dispose pas de beaucoup d'information sur le Qin Hoa, mais je suis certain qu'en cherchant un peu sur le net on peut en trouver. Quant au coût de mon traitement au Qin Hoa : environ le quart de ce que j'aurais dépensé en achetant un antipaludéen classique tel que la Savarine.
Pour finir, il me semble, comme je l'ai dit dans mon premier post, que répandre la culture du Qin Hoa dans les pays concernés par le paludisme pourrait constituer un élément de réponse, puisqu'il leur donnerait les moyens de soigner leurs populations atteintes sans dépendre d'autres ressources que celles de leurs agriculteurs. Est-ce une vision utopiste ?

Ecrit par : Rico | 04.03.2007

si je comprends bien nous ne sommes pour le moment arrivés qu'à la possibilité d'agir - j'ai honte de faire si peu, j'achète ma bonne conscience (et ne la trouve pas)

Ecrit par : brigetoun | 04.03.2007

très intéressant ce que vous écrivez, Rico.
je ne connais pas du tout le Qin Hoa, mais effectivement, sa culture pourrait être une excellente solution;

malheureusement on peut imaginer que les grandes firmes pharmaceutiques préfèrent garder le contrôle des médicaments et faire pression pour que le Qin Hoa ne soit pas cultivé.

encore une bataille à mener!

il y a quelques années lorsque je voyageais je faisais un traitement préventif de Lariam, maintenant je ne le fais plus, je m'enduis de crème insecticide;
le Lariam est très dur à supporter il a beaucoup d'effets indésirables, quand nous partons deux mois, il est hors de question de le prendre pendant une prériode aussi longue

Ecrit par : céleste | 04.03.2007

@céleste,
Je ne suis pas venue te lire depuis un bail mais ce temps-là m'a
réellement manqué.
J'ai eu besoin de temps pour me remettre au travail.
Un boulot qui n'en finissait pas de venir.
Je reprends mes cours à la fac et à France 3.
Ouf !
On ne va pas décerner une médaille à Sanofi-Aventis mais bon là...
Tout ce qui est bon pour l'humanité doit être encouragé et reconnu.

Ecrit par : corinne | 04.03.2007

Pour info et pour faire suite, un article publié sur le site de RFI, qui fait le point sur l'Asaq et évoque notamment le fait qu'il s'agit d'un traitement curatif et non préventif. D'après mes informations, le Qin Hoa agit de façon préventive, mais les critères à prendre en compte pour valider cette action sont sans doute à préciser. Et sur cette question, je ne suis pas spécialiste. A suivre...
L'article sur RFI : http://rfi.fr/actufr/articles/086/article_49981.asp

Ecrit par : Rico | 04.03.2007

Je ne crois pas trop que ca qui a changé, ce soit "le poids du peuple occidental". Au contraire, il me semble que c'est plutot le poids du reste du monde qui a changé, et qui a tellement augmenté qu'on ne peut plus l'ignorer.
Les petitions, les manifestations, les blogs, laissez moi rire.
Par contre, certaines categories des populatins des pays du tiers monde qui se prennent en main, ça oui, ça a une influence. Comme l'Inde et sa politique concernant les brevets.
Mais les blogs...

Ecrit par : albinoal | 04.03.2007

salut Celeste, Merci pour ce billet. Cela changera des moustiquaires imprégnées de l'0NU.

Ecrit par : martingrall | 04.03.2007

Comme dit la pub pour une Banque : pour une bonne nouvelle...
Et même si c'est pas parfait, c'est pas mal quand même.

Rien à voir (ou presque); mais cela me rappelle que la fin de l'été dernier avait été dure coté moustique en vallée de Camargues. Pour l'histoire, un match de foot de deuxieme division (à Istres) avait du être reporté : trop de moustiques.

Enfin, chez nous, ils grattent, mais c'est moins méchant tout de même...

Ecrit par : Falconhill | 06.03.2007

Bonjour, céleste,
Merci pour cette info très intéressante.

Je passe souvent voir les nouveautés (que j'apprécie en bloc et sans exclusive) sur ton blog, même si je ne me manifeste pas souvent, faute de temps (et de "réactivité").

J'ai bien lu ce billet dès sa parution, mais j'étais partagée sur le sujet, n'ayant pas assez de connaissances là-dessus.
Je suis quelque peu d'accord avec albinoal qui dit que seule la détermination des peuples peut faire avancer les choses.
Mais, d'autre part, la pression occidentale joue un rôle important également (ex: apartheid) et MSF est universalement connu et respecté.

Je reste, cependant, très sceptique sur les avancées proposées par l'Occident unanime parce ce qu'ils lâchent d'une main, ils reprennent de l'autre ...

Néanmoins, cette décision est une grande victoire sur "Big Pharma" qui entend faire plier le monde pour réaliser des profits toujours plus élevés. Peut-être, ... peut-être ... sommes-nous à un tournant.

Espérons-le.

Je joins un lien sur MSF et le procès de Novartis contre la loi indienne sur les brevets
[http://www.msf.fr/site/actu.nsf/actus/novartis050307?OpenDocument&loc=qm]

Ecrit par : emcee | 06.03.2007

@ emcee : nous en avons quelque peu parlé, déja... ;-))

Ecrit par : Bruno Lamothe | 06.03.2007

Bonjour, Merci pour ce beau post, je me suis permise d'en publier un extrait sur mon blog...

De coup j'ai découvert tout le blog... moi qui adore l'Inde je suis comblée.

Namaste!

Ecrit par : sandrine | 06.03.2007

merci à toutes est tous

ce soir grosse fatigue, j'espère avoir le temps d'écrire un nouveau billet demain (mais ce n'est pas sûr)

vous vous étonnez parfois de mon optimisme.
il m'a déjà sauvé la vie, il a fait de moi qui je suis aujourd'hui, il s'exprime en une phrase:
Pour gagner, il faut y croire.

Ce texte a aussi été publié sur le site Bellaciao et je copie ci-dessous un commentaire qui résume bien ma pensée:


"Je partage completement ton optimisme pour au moins deux raisons

Premierement parceque l’optimisme est le pouvoir des humbles

deuxiemement parceque je suis convaincu que la vie n’est pas ausi pourrie que certains veulent nous la soumettre et nous contraidre a la vivre mal

Je rajouterais une troisieme raison ; une bonne campagne avec des militants motivés peut tout changer

TOUT CA EMPECHE CEUX QUI VEULENT NOUS ASSSOUVIR D’ETRE AUSSI A L’AISE DANS LEUR BASKETS QU’ILS LE PRETENDENT"

louis coconuts


j'aime beaucoup, "l'optimisme est le pouvoir des humbles" merci Louis Coconut!


Je constate aussi avec plaisir les points de concordance entre vous et avec moi, j'en veux pour preuve la pétition novartis, essentielle, trois fois proposée parmi les coms.

"une équipe de choc" comme dit Bruno;


@Rico merci aussi pour toutes les précisions apportées.

@albinoal
bien, sûr la détermination des peuples est essentielle, l'Inde est un très bon exemple, mais, comme l'écrit emcee (coucou emcee), c'est quand même une victoire sur big pharma.
et les blogs? ils permettent une extraordinaire diffusion des infos, c'est bien.

@otir
joli la "réparation du monde"

@corinne, je t'ai envoyé un mail et j'espère te voir bientôt, avril se rapproche et votre chambre est prête.

baci a tutti

Ecrit par : céleste | 06.03.2007

je suis toujours un peu dubitative sur l'utilité réelle des pétitions, mais bien sûr je les signe (comme je suis impulsive et étourdie il m'arrive de signer plusieurs fois la même) et j'aide un peu de mes petites finances des ONG, mais j'ai tendance à penser que votre action avec la casa de le mame est plus utile

Ecrit par : brigetoun ou brigitte celerier | 07.03.2007

@Brigetoun

je suis assez d'accord avec toi. disons qu'avec "la casa delle mamme", nous agissons concrétement, et c'est génial.
mais pour d'autres causes c'est impossible.
je suis comme toi, depuis que je blogue, je n'ai jamais autant pétitionné! (et aussi plusieurs fois la même)

Ecrit par : céleste | 07.03.2007

bonjour, céleste, bonjour à tous,
@Bruno: c'est bien ce que je disais: "manque de réactivité" (ou esprit d'escalier) ... Donc, je poste peu de commentaires personnellement, en général. Juste pour faire savoir que je suis ce qui se passe sur les blogs que je lis régulièrement.

Pour ce qui est du lien que j'ai adjoint, il concernait un article ultérieur aux com'précédents. Voilà pourquoi. Je pensais faire avancer le schimili.
Mais bon.

Ecrit par : emcee | 08.03.2007

Non, ce qui a changé, c’est le poids du peuple occidental.
Toutes nos voix.
Tous nos écrits
Toutes nos pétitions.
Les mouvements altermondialistes.
Les manifestations.
Les blogs.
Tout ce qui bouge
Remue, pense aux autres.

Et finalement, ça nous donne un sacré pouvoir.
Celui de perfectionner le monde.


ENTIEREMENT D'ACCORD ET CE MOYEN D'EXPRESSION, NOUS DEVONS L'UTILISER!!!

Ecrit par : youkou | 11.03.2007

Ses nouvelles très bonnes ! : -)

Ecrit par : knife sharpener | 18.06.2007

par où puis-je avoir trouver ce produit

Ecrit par : kasongo | 09.04.2008

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu