La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

19.03.2007

Bali : d’autres rites

medium_28-bali-videoframe.jpg



Loin des plages de Kuta où surfent les éphèbes australiens, la ville d’Ubud, joliment étalée au milieu des collines et des rizières en terrasses, est le centre culturel de Bali.
medium_11-bali-videoframe.jpg
Les musées et galeries d’art attirent de très nombreux touristes, majoritairement français, qui se pâment devant les peintures naïves et les sculptures en tek blond, dégustent le canard à la cendre, jouissent du confort des hôtels, se précipitent aux innombrables spectacles et recherchent frénétiquement quelque crémation à photographier, ce qui n’est d’ailleurs pas difficile, les Balinais du coin estimant fort bien les retombées économiques directes que génèrent ces hôtes venus de l’autre côté de l’horizon, en période touristique, les cérémonies funéraires abondent.
Car la crémation n’a pas lieu immédiatement après le décès. Le corps, nettoyé et embaumé, réduit à un paquet d’os, attend paisiblement dans une urne que ses parents soient financièrement prêts pour l’ultime cérémonie. Les familles fortunées organisent des crémations fastueuses, les autres se regroupent et les incinérations sont collectives.
Dans l’un comme dans l’autre cas, point de larmes ni de tristesse, ce rite permettant, bien au contraire, à l’âme immortelle du défunt de se libérer de son enveloppe charnelle et de renaître sous une nouvelle forme.
Mais pour que l’âme purifiée puisse poursuivre sa voie vers la paix du ciel il faut encore que les cendres soient dispersées dans l’eau d’un fleuve où dans la mer.
medium_39-bali-videoframe.jpg

Nous avons loué une moto pour parcourir les environs d’Ubud. La route serpente sur le flanc des collines et le vert tendre des rizières scintille sous le soleil. Des canards, en files bien ordonnées, se dandinent sur les sentiers qui traversent les plantations. L’air est doux et les enfants nous hèlent sur notre passage.
A l’orée d’un village, un important regroupement attire notre attention. C’est la fin d’une crémation collective et la fumée s’élève encore des vestiges des tours funéraires.
Celles-ci, bâties en bambou sur une tortue enlacé par un naja, symbolisent le cosmos. La base représentant la montagne du monde et son toit la montagne du ciel, le corps du défunt est placé entre ciel et terre. Les étoffes, les feuilles tressées  et les papiers colorés qui décorent la tour indiquent la richesse de la famille.
La société balinaise est divisée en quatre castes, et même si cette division s’est considérablement atténuée, elle n’a pas pour autant complètement disparu.
medium_10-bali-videoframe.jpg
Sur de petits autels sont entassés des fruits et des fleurs et lorsque nous arrivons le gamelan égrène ses dernières notes. Tous les villageois sont en vêtements traditionnels, sarongs et chemisiers moulant en dentelle pour les femmes, sarongs et chemises ou tee-shirt pour les hommes.
Certains mangent, d’autres discutent, les enfants jouent, et un chien efflanqué renifle les braises encore rougeoyantes.
Tout le monde se réjouit car les âmes des défunts sont enfin libres.
Notre présence n’attire aucune réaction particulière, on nous sourit gentiment, on nous regarde passer, quelques garçons viennent nous demander notre nationalité et une femme âgée nous offre une bouteille d’eau minérale.
medium_bali-threebrothers.jpg

Sur le chemin du retour, enfoui dans la verdure, nous découvrons l’atelier d’un peintre. Assis par terre avec ses aides, deux jeunes garçons qui enduisent les toiles pour les premières couches, il met la dernière main à un tableau : des oiseaux colorés posés dans un délicat ensemble de feuilles finement dentelées et de fleurs chatoyantes.
C’est tout simplement superbe. Il nous fait signe de rentrer dans l’atelier, je m’assieds à ses côtés pour le regarder travailler, il m’explique que ce tableau est déjà vendu, je lui demande le prix, il me répond environ 50 dollars. Je lui demande ensuite si, un jour, quand nous reviendrons à Bali, il pourra m’apprendre à peindre, il se met à rire, bien sûr qu’il peut, il a déjà eu des élèves japonais.

Nous restons moment avec lui, puis le jour déclinant, nous repartons vers Ubud.

Et je rêve, que, plus tard, quand nous en aurons fini avec nos ennuyeuses tâches occidentales, nous viendrons passer quelques mois à Ubud et que, chaque jour, je viendrai chez le peintre pour qu’il m’enseigne son art, dans son petit atelier perdu dans la verdure.
medium_32-bali-videoframe.jpg

A suivre

Commentaires

La crémation me fait me souvenir de la Sati, en Inde. Je me rappelle de ces images, d'une hindoue au rajasthan, qui s'était jetée dans le feu du bucher de son époux.

Cela m'avait fasciné, et horrifié. Marqué, bien entendu. Alors quand on me parle crémation, je pense immédiatement a la Sati...

Ecrit par : Bruno Lamothe | 19.03.2007

l'ai renconrée dans mes lectures de petite fille et avec l'intransigeance de cet âge mise en rogne. Pour la crémation j'espère que la famille fera ce que je veux et ne gardera pas mes cendres.
Enfin pour le moment je me cache dans un coin de l'île, j'y suis bien et j'attends la suite

Ecrit par : brigetoun ou brigitte celerier | 19.03.2007

Rien ne vaut la moto pour decouvrir ce genre de paradis !

Ecrit par : amarula | 20.03.2007

La crémation.
C'est aussi mon souhait.
Mon mari le sait.
Je lui fais confiance -si je dois partir pour le grand voyage avant lui- pour
m'exaucer.
Le problème, c'est qu'aujourd'hui, nous n'avons plus le droit de faire jeter nos cendres où bon nous semble.
Alors, mes cendres iront rejoindre notre fille.
Pas gai, tout cela, Mamzelle Céleste !
Mais la mort n'est pas une fin en soi.
C'est un début de quelque chose d'inconnu.

Perso : As-tu pris contact avec Cath ? As-tu eu mes mails ?

Ecrit par : corinne | 20.03.2007

zut une moto ! je me berçais

Ecrit par : brigetoun ou brigitte celerier | 21.03.2007

J'ai toujours été plus ou moins anti-motos...

Ecrit par : Bruno Lamothe | 21.03.2007

Dire qu'ici c'est le printemps et qu'il fait froid (bouh)

Merci pour la ballade.

Ecrit par : Falconhill | 22.03.2007

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu