La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

15.03.2007

Bali, un petit coin de paradis

medium_bali-dance-video.jpg

A Bali, quelque soit le jour de l’année, le soleil se lève à 6 heures au-dessus des rizières et des temples et, à 18 heures, l’obscurité envahit la petite île.
La température aussi est stable, toujours aux alentours de trente degrés, autrement dit il ne fait jamais ni trop chaud, ni trop frais.
La seule différence entre les jours qui défilent nonchalamment au rythme des rites et des cérémonies est le fait de la mousson qui sévit d’octobre à mars, baignant les champs et les forêts.
La nature est superbe, généreuse, l’eau y est abondante, le riz y pousse facilement et une multitude de fleurs y déploient leurs corolles.
Tout cela ressemble fort au Paradis, d’ailleurs Bali est communément surnommée l’île des Dieux.
medium_38-bali-videoframe.jpg
Les Balinais, quant à eux, sont intimement convaincus d’être les élus des Dieux. Dieux auxquels ils accordent d’innombrables soins et rites.
La religion, née d’un mélange d’hindouisme, de bouddhisme et d’animisme est au cœur de la vie, elle est omniprésente, incontournable, vivante, colorée et, mêlée aux traditions, elle régit la vie des Balinais. Au sein du plus grand pays musulman du monde, Bali, perle de douceur et de beauté, résiste à toute conversion religieuse et ses habitants nourrissent pour leur terre et leurs coutumes un amour total et dévot.
Pourtant, l’île a connu la domination coloniale, non pas anglaise comme l’Inde, ni française, comme l’Indochine, mais hollandaise.
Et la guerre d’occupation fut sanglante, en 1906, les Bataves, armés jusqu’aux dents, attaquent le royaume de Badung (actuelle Denpasar), dernier fief à leur résister. Les souverains refusent de se soumettre et, accompagnés de leur innombrable famille, de leurs serviteurs et du peuple, ils marchent, mains nues, vers les troupes hollandaises qui les fusillent consciencieusement.
Puis l’île a retrouvé sa sérénité.
medium_29-bali-videoframe.jpg
Chaque matin, les Balinais déposent des offrandes, de riz, de fruits et de fleurs devant les multiples autels et dans les temples, elles sont adressées aux Dieux.
Mais ils n’oublient pas les Démons, omniprésents et qu’il faut aussi contenter, de peur de les voir surgir et nuire à l’équilibre de la société. Alors, à l’aube, chacun dépose devant sa porte une feuille garnie de riz et de fleurs qui sera la pitance du Démon. Le touriste fraîchement débarqué prendra, à tort, grand soin de ne pas piétiner les petits tas de riz qui jonchent les trottoirs, en effet, cette offrande est au contraire destinée à être foulée aux pieds. On veut bien nourrir les Démons, mais pas avec les mêmes soins que les Dieux.
medium_33-bali-videoframe.jpg
Tous ces rituels sacrés de la vie quotidienne sont destinés à aider les Balinais à atteindre la plénitude, le bonheur spirituel, l'harmonie et la paix. L’objectif premier étant de conserver intact l'équilibre du cosmos.
Pour cela, les Balinais ont bâti une société extrêmement organisée, codifiée, ou chacun se plie, apparemment de bonne grâce, à la règle commune.
medium_03-bali-videoframe.jpg

Est-ce grâce à la douceur du climat, à l’indicible beauté des paysages, à la générosité de la nature qui permet à chacun de cultiver le riz et les légumes dont il a besoin sans pour autant y sacrifier la totalité de son temps, ou à la religion qui insuffle un désir d’harmonie que rien ne peut contraindre que les Balinais sont un peuple d’artistes ?

La réponse est certainement multiple, ce qui est certain c’est que l’art est partout, sous toutes ses formes.

La musique : chaque village, chaque communauté, compte au moins un orchestre, le Gamelan, ensemble instrumental traditionnel composé principalement de percussions, dont les notes roulent comme l’eau du torrent sur la roche, accompagnant les gracieux mouvements des danseuses et des danseurs qui exécutent fidèlement de complexes chorégraphies, illustrant d’antiques luttes entre les Dieux et les Démons, entre le bien et le mal.
medium_05-bali-videoframe.jpg
La danse et le théâtre, qui font partie de l’enseignement, de la vie, et enrichissent les fêtes et les cérémonies, racontent, miment, enchantent. De nombreux artistes occidentaux se sont passionnés pour la danse et le théâtre balinais, dont Artaud qui écrivait : « Ce que j'ai toujours conçu de la nécessité pour le théâtre de représenter quelques-uns des côtés étranges des constructions de l'inconscient, tout cela est comblé, satisfait et au-delà par les surprenants spectacles balinais, qui sont un beau camouflet au théâtre tel que nous le concevons ».
La peinture, souvent naïve, colorée, luxuriante, qui elle aussi a fasciné des occidentaux à la recherche de nouveaux styles.
La sculpture, sur bois, sur pierre ou en céramique.
L’artisanat sous toutes ses formes : tissus aux fins motifs tissés, ou imprimés suivant la technique du batik, objets d’ornement, sacs, bijoux…
Dans les villages les tâches sont réparties, ici on sculpte, là on assemble, ailleurs on peint.

Partout, dans l’île du matin, comme la nommait Nehru, on sourit au voyageur qui passe, on le questionne (les Balinais sont particulièrement curieux) on hoche aimablement la tête.
medium_01-bali-videoframe.2.jpg


En 1937, Miguel Covarrubias, écrivait: "Les anciens Balinais ont fait de leur île un monde enchanté de Dieux, d'humains et de démons".

Puisse-t-il survivre à la mondialisation galopante, à l’appât du gain, à la pollution qui ronge, flétrit, détruit.


A suivre

 

20:55 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (11) | Envoyer cette note | Tags : Bali

Commentaires

Merci , Céleste, de nous donner ces moments de paix, de nous rappeler que ces endroits existent ..

Ecrit par : amarula | 16.03.2007

les sages au paradis - et l'art nécessité de la vie - dans combien de temps aurons nous tué cela ?

Ecrit par : brigetoun ou brigitte celerier | 16.03.2007

mais j'ai oublié le principal : merci

Ecrit par : brigetoun ou brigitte celerier | 16.03.2007

Chouette voyage depuis son bureau. Comme dit la dame plus haut : merci.

Ecrit par : Falconhill | 16.03.2007

Que du bonheur!
Tiens, pour le coup:
"A Bali,
Quand un amour fleurit
Ca fait pendant des s'maines
Deux coeurs qui se sourient
Tout ça parce qu'ils s'aiment..."

Sans oublier:
"Un gamin d' Bali m'a dit à l'oreille
Si je pars d'ici ce s'ra que la veille
J'aurais réussi à mettre Bali en bouteille!"

Ecrit par : Fleuryval | 16.03.2007

Elle est vraiment tip top la video !!

Ecrit par : youkou | 16.03.2007

Superbe récit d'une île où l'on a envie de poser ses valises pendant quelques jours...

Ecrit par : tanette | 17.03.2007

Bali, univers enchanteur... Extraordianires photos.

Texte sublime, pour nous rappeler les horreurs de la colonisation, tout ce qu'est capable de faire l'homme, en bien ou en extremement mauvais...

Merci Céleste. Vraiment

Ecrit par : Bruno Lamothe | 17.03.2007

Merci de me faire voyager, mais pas seulement ton texte m'a beaucoup plu.
Si j'y vais un jour je penserai à toi Céleste !
Bonne journée.

Ecrit par : Fauvette | 18.03.2007

ce qui me frappe dans ces pays ce sont les sourires, les visages ouverts
baladez vous en france et regardez les gens:
ils font la gueule, ils baissent les yeux et si vous leur parlez dans la rue, sur l'espace public, il s ont l'impression qu'on les agresse ou qu'on est fou
que notre occident est triste et fuyant

Ecrit par : lesyeux | 19.03.2007

merci à toutes et tous de votre visite.


@lesyeux
tu as tout à fait raison, plus nous voyageons en Asie, plus le retour est difficile, et les sourires me manquent particulièrement.

@fleuryval
Bravo! très joli!

Ecrit par : céleste | 19.03.2007

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu