21.06.2006
Ciao, ciao...
Je pars en Inde pour 2 mois..
Je reviendrai en septembre, quand les jours raccourciront et que les écoles rouvriront leurs portes, en espérant qu’elles accueilleront à nouveau tous les enfants que le petit Sarko veut chasser.
J’ai aimé vous écrire, lire vos commentaires et j’ai beaucoup apprécié vos visites.
Merci à tous.
Dans quelques jours je m’assiérai sur l’immense plage de Chennai, je laisserai le sable filer entre mes doigts, doucement et tendrement Fabio filmera les innombrables personnes qui vaqueront au bord des flots. Les femmes regarderont du coin de l’œil cette étrangère blanche et presque blonde, vêtue à l’indienne et dont l’écharpe indisciplinée se refuse à rester en bonne place sur les épaules. Elles souriront en voyant mes bracelets colorés, mes « anklet » tintinnabulantes et mes bijoux indiens. Alors elles demanderont à leurs enfants de s’approcher de moi, d’un sourire je les inviterai à me parler et ils me diront : « Where do you come frrrom ? » et « What’s yourrr name ? » je leur répondrai et les mamans rassurées se tourneront vers moi. Après nous discuterons un peu de la France, de l’Italie ou de l’Inde, de leurs enfants et des miens, et je prendrai alors à nouveau conscience de cette humanité que j’aime tant et dont, comme tous, je suis à la fois une infime partie et le centre.
Et ce sera bien.
Je vais essayer d’alimenter ce blog avec des récits de notre voyage, mais ce ne sera pas facile, là où nous allons, en dehors des sentiers touristiques, les Internet cafés sont rares et les ordinateurs poussifs.
Passez tous un bel été, préparez vos forces, la rentrée sera chaude…
Mais :
On est vivants et on va gagner !
Projet de notre nouveau documentaire :« Notre idée est de montrer à travers les images de la vie quotidienne et quelques interviews, un petit, tout petit, panorama de l’Inde d’aujourd’hui.
D’une certaine manière, nous continuons un discours déjà commencé dans notre film « Sini et Roy ». C’est un discours sur les petites choses de tous les jours, les petites choses mineures, qui offrent des instants de vie compréhensibles et dans lesquels chacun peut s’identifier.
Pendant deux mois nous voyagerons dans des états du sud de l’Inde : le Tamil Nadu, le Karnataka et le Kerala, accompagnés de nos deux petites (encore) caméras vidéo et de notre passion pour la musique, la danse et le cinéma indien.
Nous rencontrerons des gens, beaucoup de gens, et nous savons que beaucoup nous raconterons leur histoire. Nous retrouverons aussi quelques amis, des hommes et des femmes d’âges, de religions et de conditions sociales différentes, etc... qui ont envie de partager des moments avec nous.
Comme un kaléidoscope, ces petites histoires, ces portraits, se mêleront pour composer, comme dans un puzzle, des fragments d’un discours indien.
Fil rouge(thèmes transversaux illustrés par les fragments d’histoires) :
· le travail, les études, la vie quotidienne
· les affinités et l’amour
· la famille
· culture et tradition: présentes et passées
· le futur: les rêves et les espérances
17:20 Publié dans Chronique indienne | Lien permanent | Commentaires (6) | Envoyer cette note
Commentaires
Bonne route, Céleste! L'oiseau me charge de vous demander de transmettre ses amitiés aux éléphants, qu'il voit trop peu souvent. Les miennes à Fernande, partie depuis Brassens se convertir bouddhiste ;-).
J'ignore où je serai à la rentrée, mais j'aurai plaisir à vous lire d'où que ce soit.
Ecrit par : Fleuryval | 21.06.2006
Profite.
Tu vas nous manquer.
A septembre !
Ecrit par : Olivier B. | 21.06.2006
Chère Céleste,
Je te souhiate un très beau voyage, avec tout un tas de belles rencontres et découvertes.
Tu nous raconteras en septembre :o)
Ecrit par : carole | 21.06.2006
Céleste,
merci pour ton billet de départ posté à Valpo !
Je te souhaite un beau voyage et je vais te dire ce que m'a dit un ami un fois tandis que je bourlinguais: je te souhaite de trouver ce que tu ne cherches pas. Les voyages sont plein de bonnes surprises imprévisibles !
Ciao
B.
Ecrit par : bertrand | 21.06.2006
je comprends maintenant ton commentaire. J'aime beaucoup le dialogue sur la plage - bon reportage, ouvres bien les yeux pour nous
Ecrit par : brigetoun | 21.06.2006
Salut, je m'occupe du photographe ( sic ), nous verrrons bien si la pellicule va se développer, de toutes façons j'aurai beaucoup de plaisir à le consulter et le cas échéant à en faire bon usage.
Bon vent et tellement de belles choses pour toi et ceux que tu aimes que cette page ne suffirait pas.
A tout bientôt alors !
Ecrit par : Alain | 22.06.2006
Les commentaires sont fermés.