07.10.2006
Hindouisme
Il y a quelques temps, j’avais écrit ce cours texte sur l’hindouisme, je vous le propose aujourd’hui car il me semble s’inscrire dans la tonalité du fil des commentaires :
D’après la cosmologie hindouiste, l’univers n’a pas de substance. La matière, la vie, la pensée ne sont que relations énergétiques, rythme, mouvement et attraction réciproque. Shiva, le dieu destructeur est considéré comme une force positive, car, après la destruction, survient la création régénératrice. Il est symbolisé par le lingam qui représente l’énergie sexuelle.
Le lingam haut représente le phallus, il est parfois fiché dans le yoni, représentation du sexe féminin, le petit lingam représente le clitoris (cette interprétation est contestée par des grincheux que la jouissance féminine terrorise)
Plusieurs milliers d’années avant JC (entre 5000 et 1500) les indiens avaient compris l’importance vitale de l’énergie sexuelle. Non seulement parce qu’elle donne la vie, mais aussi car elle donne naissance au mouvement et à la création.
Aujourd’hui encore, les Indiens adorent ces symboles. Même si leur sens réel a été dilué par des siècles de domination musulmane et anglaise.
Le sexe est partout, dans le ventre humide, luisant et parfumé des temples, sur leurs façades sculptées, dans les danses lascives et rythmées des femmes.
«Je comprenais pourquoi les anciens vénéraient et redoutaient l'extase sexuelle. Elle permet à chaque individu d'atteindre son propre dieu. La clé de l'univers ne repose pas entre les mains du prêtre ni du roi. La clé de l'univers repose dans le corps de l'amant ou de l'amante.»
Tarun Tejpal
Je crois, sincèrement, que notre monde occidental est au bord de l’abîme.
Mais l’Inde, millénaire, survivra.
13:13 Publié dans Chronique indienne | Lien permanent | Commentaires (15) | Envoyer cette note
Commentaires
Très beau texte, Céleste.
Ecrit par : Swâmi Petaramesh | 07.10.2006
...auquel on peut aussi ajouter que si Shiva, le destructeur, est considéré comme une force tellement positive, au point qu'il est la divinité à laquelle se vouent le plus souvent saddhus et sannyâsins, c'est parce qu'il est considéré comme étant "le destructeur de l'ignorance", cette ignorance qui fait prendre l'illusion (mâya) pour réalité, et qui voile la réalité fondamentale (le Brahman).
Ecrit par : Swâmi Petaramesh | 07.10.2006
JE SUIS TOMBE SUR CE BLOG PAR HASARD; PEUT ETRE QU'IL POURRAIT TROUVER DES RESONANCES AVEC TON EXPERIENCE DE L'INDE.
http://www.yvesfranquet.com/blog/
A BIENTOT MOHAMED;
Ecrit par : mohamed | 07.10.2006
@ Swâmi Petaramesh
excellente précision, merci
@Mohamed
merci pour le lien, j'y cours de ce pas
@tous,
si vous aimez Matisse, très beau texte chez Mohamed, avec photos, clic sur son prénom ou petit lien que je ne vais tarder à mettre sur la gauche
Ecrit par : céleste | 07.10.2006
je m'en vais voir.
C'est drôle, avec ma formation petite bourgeoise judéo chrétienne dans ton billet je ne trouve qu'une chose vaguement obscène : la statue de femme aux bas bleus
Ecrit par : brigetoun | 07.10.2006
Loin, bien loin de l'attrait malsain des monothéismes pour la souffrance et la mort, de leur tendance à diaboliser le plaisir, à faire de la tentation le plus horrible des péchés et de la femme une tentatrice démoniaque, au point chez certains de la contraindre à se cacher sous un linceul noir ou d'en faire une éternelle mineure...
Ecrit par : poilagratter | 08.10.2006
@brigetoun
tout à fait, cette femme dénudée, et dont on voit les poils pubiens, semble obscène au regard occidental, habitué à des statues plus chastes.
en fait ce ne sont pas des bas, mais sa jupe (tissu drapé) qui est baissée.
cette statue, fait partie de toute une façade, à caractère franchement érotique, du temple de Madurai, un des plus grands et plus beaux temples dravidiens du sud de l'inde.
en plus de l'habillement (si on peut dire) de cette femme, c'est la couleur qui nous surprend
Ecrit par : céleste | 08.10.2006
@poilàgratter
absolument, les femmes indiennes, dans les faits, de sont pas mieux traitées, mais ça ne vient pas de la peur du sexe
Ecrit par : céleste | 08.10.2006
Toujours aussi dépaysant et agéable, merci de nous offrir cela :D
Ecrit par : Altaïr | 08.10.2006
oui j'avais vu des photos (jamais en réalité malheureusement de ces temples) et je ne suis plus surprise ni par l'érotisme ni par les couleurs (on est tout de même très loin du gris Louis XVI/5ème république) mais je n'avais pas reconnu une jupe entortillée et c'est le coté vaguement "occidentale" qui la rendait obscène, nous manquons de naturel
Ecrit par : brigetoun | 08.10.2006
Il n'y a rien de plus satisfaisant que deux corps repus après l'amour.
La sexualité servie à tout va dans les médias, n'est pas celle du plaisir, de la jouissance, de la satisfaction sexuelle, de la connaissance du corps.
Il faut le regretter.
Je crois que tu aimeras quelques passages de mon prochain livre qui souligne tout l'intérêt pour chacun d'intégrer son sexe à sa personnalité pour être une personne épanouie, accomplie.
Par ailleurs, c'est un état de fait, plus difficile pour une femme.
L'énergie sexuelle n'appartient pas uniquement à l'homme...
Ecrit par : corinne | 09.10.2006
@ Corinne
"L'énergie sexuelle n'appartient pas uniquement à l'homme..."
absolument, mais l'énergie sexuelle féminine, parce que multiple, effraie les hommes
décidément, on est toujours d'accord :-)))
Ecrit par : céleste | 09.10.2006
Un de ces jours, nous pourrons remercier Guy d'avoir permis notre jolie rencontre.
Toi, en Italie et moi ici.
Bises virtuelles
Ecrit par : corinne | 09.10.2006
Magnifique... Et rien d'autre à rajouter...
Ca fait du bien de voyager (même virtuellement) en fin de journée. Merci.
Ecrit par : Falconhill | 09.10.2006
je suis bien d'accord avec toi que l'Inde survivra à tout !!! j'ai cru que c'était le temple de Chennaî .. c'ets vrai qu'ils se ressemblent un peu tous .. reviens vite !!
Ecrit par : joline | 14.10.2006
Les commentaires sont fermés.