27.06.2007
Je pars
Voilà, après 3 jours de folie, ma valise est bouclée, mon passeport est dans mon sac, demain, à l’aube, nous nous envolerons vers l’Inde.
Mais Célestissima continue, la chronique indienne recommence.
Il y a un an j’écrivais : « Dans quelques jours je m’assiérai sur l’immense plage de Chennai, je laisserai le sable filer entre mes doigts, doucement et tendrement Fabio filmera les innombrables personnes qui vaqueront au bord des flots. Les femmes regarderont du coin de l’œil cette étrangère blanche et presque blonde, vêtue à l’indienne et dont l’écharpe indisciplinée se refuse à rester en bonne place sur les épaules. Elles souriront en voyant mes bracelets colorés, mes « anklet » tintinnabulantes et mes bijoux indiens. Alors elles demanderont à leurs enfants de s’approcher de moi, d’un sourire je les inviterai à me parler et ils me diront : « Where do you come frrrom ? » et « What’s yourrr name ? » je leur répondrai et les mamans rassurées se tourneront vers moi. Après nous discuterons un peu de la France, de l’Italie ou de l’Inde, de leurs enfants et des miens, et je prendrai alors à nouveau conscience de cette humanité que j’aime tant et dont, comme tous, je suis à la fois une infime partie et le centre.
Et ce sera bien. »
Aujourd’hui c’est pareil.
Deux excellents textes chez Le Yéti, (ici et là) et un autre tout aussi beau chez le Monolecte, m’ont beaucoup donné à réfléchir pendant que j’empaquetais dans le stress mêlé de joie que me procure ce nouveau départ.
Je voudrais simplement dire que l’Asie m’a rendu le goût des petits plaisirs propres à l’enfance et que parfois je me sens plus étrangère dans le milieu où je vis, au sein de l’occident, que lorsque je flâne dans les campagnes où les villes indiennes.
L’Inde m’a beaucoup appris (et m’apprend encore beaucoup).
J’aime ses couleurs, la sérénité des sourires.
Tiens, un petit plaisir : au Tamil Nadu, chaque matin, les femmes dessinent un kolam à la craie devant leurs portes en l'honneur de la déesse Lakshmi, invitée ainsi à apporter chance et prospérité dans la maison et aussi en signe de bienvenue aux visiteurs, puis elles accrochent un brin de jasmin, comme le souhaitait Tagore, dans leurs chevelures. Pour le plaisir d’en sentir les doux effluves et se sentir belles.
Dans un commentaire sur le site du Yéti Bernard L. a écrit ces jolies phrases :
« Eh bien moi j'aime des tas de choses très différentes (…)
Bref, la vie.
Et que le Yeti nous titille la libido et les souvenirs ; et plus encore, de retrouver tous ces gens de qualité (Swâmi, Céleste, Vieil anar …), que rassemblent peu à peu les blogs de même métal ».
Voilà, je suis fière et heureuse d’appartenir à ces blogs où se dégage une sensibilité, des aspirations communes.
Pendant deux mois, j’écrirais sur Célestissima mais il me sera très difficile de venir en visite sur vos blogs, et encore plus de laisser des commentaires.
Passez toutes et tous un merveilleux été.
Namaste
22:24 Publié dans Au jour le jour | Lien permanent | Commentaires (14) | Envoyer cette note | Tags : Inde, départ, blogs
Commentaires
s tu trouves le temps de venir nous communiquer sur ton blog un peu de tes petits plaisirs, tu as ma bénédiction. Allez en paix
Ecrit par : brigetoun | 27.06.2007
@Céleste : « je suis fière et heureuse d’appartenir à ces blogs »
Tu veux dire que tu en es l'un des vaisseaux amiraux ! Je ne sais si je dois laisser parler avant tout ma joie de te savoir repartant pour là-bas, le petit titillement jaloux que je ressens à ne pas être du voyage ;-) ou ma grosse inquiétude de voir "Célestissima" délaissé du fait de l'absence de Céleste...
Faudrait pas que ça devienne trop désertique, ici...
Enfin bref, tu nous - tu me - manqueras...
Vaya con Dios ! Avec en viatique ma bénédiction urbi et orbi et ma plus chaleureuse amitié - et celle de nombreux autres, je n'en doute pas.
Ecrit par : Swâmi Petaramesh | 27.06.2007
@Brigetoun et Swâmi
merci à vous deux
pas de soucis, j'ai bien l'intention de continuer à écrire plusieurs fois par semaine, j'emmène mon petit ordi portable, ma clé, le mini appareil photo et Fabiolino la caméra...
et puis en Inde il y a des internet café partout
baci
Ecrit par : céleste | 27.06.2007
Bonnes vacances à vous 2 :)
Ecrit par : Fiso | 27.06.2007
Que la route soit.
Ecrit par : GPMarcel | 28.06.2007
Très bonne balade et flânerie. bisous
Ecrit par : martingrall | 28.06.2007
Bonne route et que la providence accompagne tes pas sur ces belles contrées indiennes.
Ecrit par : Mohamed | 28.06.2007
Bonne vacances et à bientot. On aura de belles photos à ton retour : youpi.
Profite bien.
Ecrit par : Falconhilll | 28.06.2007
Bon voyage Céleste. Oh, comme tes quelques mots évocateurs des questions traditionnelles entendues là-bas, des kolams colorés, du voile sur les épaules, des tintements des bracelets, du jasmin odorant dans les cheveux... me donnent envie d'être là-bas à nouveau moi aussi. Salue ce pays magique pour moi.
Je reviendrai ici respirer "L'odeur de l'Inde", comme l'a écrit Pasolini.
Ecrit par : Traou | 28.06.2007
Bon(et beau) voyage et à bientôt de tes nouvelles!!:-)
Ecrit par : Cat | 28.06.2007
Bon voyage et bonnes vacances.
Et merci de tes billets...
Ecrit par : Sophie Ménart | 28.06.2007
Bon voyage et bonnes vacances à vous deux. A bientôt.
Ecrit par : Fauvette | 28.06.2007
Tu ne vas tout de meme pas finir par ressembler à une vieille lady de la bougeoisie britannique devant sa tasse de thé dans le sud de l'Inde j'espère? Bon voyage!
Ecrit par : Lory | 29.06.2007
C'est moi qui irai jouer les vieilles lady britanniques, sur les traces de miss marple, de Thomas Hardy, des soeurs Bronte, dansla campagne anglaise en août.. Moins dépaysant et envoutant que l'Inde de Céleste mais chère à mes réminiscences littéraires. Bon voyage Céleste et au plaisir de te lire!
Ecrit par : valdo lydeker | 04.07.2007
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.