La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

07.06.2006

L'indignation du jour

 

Je sors hallucinée d’une visite sur L’Observatoire des inégalités:

 http://www.inegalites.fr/article.php3?id_article=486

L’objet de mon indignation ? Les revenus des sportifs.


 J’avais bien dans l’idée qu’il étaient cousus d’or, mais ce que je viens de lire dépasse mon entendement et même mon imagination.
Le sportif français le plus rémunéré est Zinédine Zidane, grand champion, pas de surprise, que son talent de footballeur soit récompensé, soit !
Même si à titre personnel le spectacle  footballistique me laisse quasi indifférente, je peux comprendre que certains y prennent plaisir.

 

Mais là où je m’indigne, le mot est faible, c’est quand je lis le montant des revenus.

 

En une année Zinédine Zidane a gagné 14,6 millions d’euros.

 

14,6 millions d’euros ?????

 

Et l’Observatoire des inégalités nous précise : 14,6 millions d’euros = 1271 années de Smic !!!!

 

Petit calcul : divisons 1271 par 40 (durée approximative de travail pour un smicard)
Résultat :31

 

Donc pour un an passer à taper dans un ballon, Zidane gagne la même chose que 31 ouvriers travaillant pendant 40 ans.

 

Ça donne le vertige.

 

Zidane n’est pas le seul sur la liste, Thierry Henry : 845 années de smic, Patrick Viera 679…..etc

 

Mais, nous précise l’Observatoire, qui a pour source L'équipe magazine, n°1236, 4 mars 2006. Données 2005  « Ces données comprennent les éléments officiels (salaires et primes notamment) et une évaluation des revenus annexes (sponsors). Ils n'intègrent pas les revenus privés des joueurs, notamment leurs revenus du patrimoine (placement, immobilier, etc.). Ils minimisent donc certainement la réalité. »

 

On objectera : « Oui mais ils payent des impôts, le prélèvement de l’Etat est énorme…. »

 

A mon avis même après les impôts, il en reste du pognon….

 

Surtout que quand même, eux, ils s’amusent à jouer au foot, autrement plus que les 31 techniciens de surface qui devront passer la serpillière pendant 40 ans.

 

Et si on cumule tous les revenus des sportifs ça fait :

 

De quoi  nourrir des milliers d’enfants qui meurent de faim, de quoi soigner des milliers de malades qui meurent oubliés dans les plus tristes recoins de la planète, de quoi, de quoi…

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Bonjour

Oui mais cet argent ne servirait pas aux enfants ou aux malades s'il ne sertait pas à rémunérer les jouers ...

"Ils n'intègrent pas les revenus privés des joueurs, notamment leurs revenus du patrimoine (placement, immobilier, etc.). Ils minimisent donc certainement la réalité."

Sur ce point cela me semble logique. Le classement concerne des joueurs de foot, ne sont donc pris en compte que les revenus liés à leur métier : le foot. Les placement, l'immobilier tout ça


Mais je chipote ... et dans les grandes lignes je suis d'accord avec vous.

Ecrit par : paranoiac | 07.06.2006

PS : cela n'a que peut de chose à voir ... si ce n'est le vertige que cela me donne aussi et le mot "jeu" ...

mais je toruve beaucoup plus immoral le principe des jeux d'argent. Gagner plusieur millions d'euros pour avoir coché des petites cases sur une feuille de papier ... Un Iralandais à gagné à l'automne dernier plus de 130 millions d'euros ... Oui je dis bien 130 millions d'euros ... gratuitement pour ainsi dire, si ce n'est les quelques piecettes qu'il à donné pour enregistrer son bulettin. Il n'a pas travaillé, il n'a, au final, fait travaillé que très peu de monde, il n'a même pas fourni un spectacle ... C'est une transaction improductive sur toute la ligne ...

Ecrit par : paranoiac | 07.06.2006

@ Paranoiac

Tout à fait d'accord avec vous.

Le pire a-t-il des limites?

Ecrit par : clic ici pour tout savoir | 07.06.2006

Le dernier commentaire c'est moi, je ne maîtrise pas encore très l'art du changement de pseudo...

Ecrit par : Céleste | 07.06.2006

Je suis plutôt du côté des joueurs : les sponsors se refont au moins autant d'argent sur leur dos. Et il ne faut pas oublier que la carrière d'un sportif c'est très court pour Zidane à peine 10 ans dans les trés hauts salaires (Juve et Real) et qu'il y a toujours le risque de la blessure qui fait que tout peut s'arrêter du jour au lendemain. Et au final c'est quand même beaucoup moins que les stars de cinéma américain.

Ecrit par : carole | 07.06.2006

En pensant à tout ça il me vient une question ... concernant Zidane ... mais que l'on pourrait généraliser à bien d'autres "stars" ...

Inversement ... serait-il (seraient-ils) aussi talentueux et au top de son (leur) activité s'il avait gagné moins d'argent ... aurait il fait autant d'effort pour s'entraîner, parvenir au sommet ... aurait il eu une discipline de vie aussi stricte, etc.

Je me pose vraiment la question ...

L'agent est-il une récompense ou un moteur ? Ou les 2 et dans quelle proportion ...

Ecrit par : paranoiac | 07.06.2006

@ Carole

Je n'ai rien contre les joueurs il subissent certainement de nombreuses pressions, et comme vous le dîtes, ils ne sont jamais à l'abri d'une blessure.
Ce texte est plutôt pour moi une façon de dénoncer un système.

Je trouve aussi les salaires des acteurs américains et des grands patrons extrêment choquants.

Des millions de familles à travers le monde vivent avec moins d'un euro par jour.

Pour moi c'est terriblement injuste.

Ecrit par : Céleste | 07.06.2006

@ paranoiac

Moteur ou récompense?

Probablement entre les 2, mais je pense qu'ils ont aussi le plaisir de jouer, de jouer au mieux de leurs possibilités, parce que ce sont des sportifs, et qu'ils cherchent l'ivresse de la victoire.

Ceci dit les scandales dans le monde du foot existent aussi (matchs truqués...etc)

J'ai vu récemment un reportage sur des petits africains (j'ai oublié de quels pays), qui s'embarquent dans la grande aventure du foot.

Quelques uns réussissent et accèdent à la gloire, mais beaucoup d'autres après des années passées à l'étranger, n'arrivent pas à percer et retournent dans leurs pays déçus, frustrés et abandonnés par ceux qui les avaient découverts.

C'était très triste.

Ecrit par : Céleste | 07.06.2006

@ Céleste

pour commencer, je dois préciser ne pas apprécier le foot. Déjà en tant que sport parceque je trouve que c'est une peu mou (je préfère le hockey ou le rugby), mais aussi pour les raisons capitalistiques ayant littéralement pourri ce sport.

Pour rappel, la FIFA a légiféré pour la création du mercato, littéralement le marché du foot (surtout européen). Qui parle de marché signifie automatiquement relation de l'offre et de la demande pour les stars, mais aussi sourcing mondial (afrique, amérique du sud) pour former les longs bataillons de sans grades pouvant un jour devenir de bons joueurs en puissance (et formant les réserves des clubs européens).

Alors, compte tenu de l'affligeance du spectacle (j'utilise volontairement le terme spectacle) tant sur le terrain que dans les tribunes, et vu les montants alloués aux meilleurs, malgré que leur durée de vie soit relativement courte, je pense comme toi que c'est vraiment donner de la confiture aux cochons.

Mais le pire n'est pas encore là. Regarde un peu des salaires et autres émoluements versés aux pilotes de F1, aux basketteurs de la NBA, aux hockeyeurs de la HBA, aux tennismen & tenniswomen, aux golfeurs.

L'industrie ne s'y est pas trompé. Elle a d'ailleurs de grandes agences de marketing sportif (Mc Cormack pour ne citer qu'elle) brassant plusieurs milliards de dollars de CA.

En résumé, ces "sportifs" sont devenus des produits de grande consommation (sic). Coubertin doit vraiment se retourner dans sa tombe, à n'en pas douter !

Ecrit par : taipan tout court | 07.06.2006

Céleste,
Comme j'ai glissé un mot de foot sur mon blog, je me suis permis de mettre un lien vers ce texte dont j'apprécie la pertinence.
Moi aussi choqué des sommes indécentes qui circulent dans le foot (comme dans le cinéma, le commerce, les salaires des patrons et autres...).
Et plus le monde va mal, plus les gens ont besoin de rêves et plus les sommes du foot s'envolent...

Ecrit par : bertrand | 09.06.2006

@ Bertrand
Vous avez très bien fait, moi je viens à peine de vous écrire un petit commentaire sur Valparaiso

Ecrit par : Céleste | 09.06.2006

Bonjour,
Petite réaction,

Je rappelle qu'il est beaucoup plus difficile (sans doute plus de 1271 fois) de devenir footballeur professionnel que technicien de surface...

De plus, les joueurs pros commencent dans le métier à des niveaux de salaires bien plus raisonnables (2000€ / mois env.). Ce n'est que par la suite, lorsqu'il ont fais leurs preuves que ce niveau augmente.

Un minot ou un jeune sportif, qui rêve de vivre la carrière de Zinedine Zidane équivaut à un stagiaire asspirant à celle de Michael Dell.

Enfin, se pose également ici la question d'image du foot, des joueurs. Il faut en effet prendre en compte la visibilité des clubs et des joueurs. Le football est le sport le plus suivi au monde, il est soutenu par des millions de personnes. Les clubs, qui fonctionnent comme des grandes entreprises investissent sur leurs "produits", oui les joueurs sont des produits et lorsque l'un d'eux est en fin de vie, on le supprime du marché.
Toute l'attention portée vers ses "produits" constitue une audience de masse. Cette audience correspond alors à une valeur énorme. Il est juste qu'une bonne partie de cette valeur soit distribuée à ceux qui la crée (les joueurs) plutôt qu'aux actionnaires (je concède malgrès tout que les investisseurs ont leur importance, on ne parle pas ici de lutte des classes)


De toute façon, la valeur, le rêve, l'admiration que suscite ZZ n'a pas de prix, cet argent lui appartient, je lui laisse avec tous mes respects...

Ecrit par : musso | 13.06.2006

@
@Musso

Loin de moi l'idée de retirer son argent à ZZ, bien que n'étant pas fan de foot j'ai moi aussi beaucoup de respect pour lui et pour sa carrière.
Mais ces montants me semblent exorbitants, même si comme vous le soulignez :"Il est juste qu'une bonne partie de cette valeur soit distribuée à ceux qui la crée (les joueurs) plutôt qu'aux actionnaires"

C'est tout le système qui me dérange, trop de fric, trop de sponsors, trop de produits annexes, trop de magouilles (cf scandale en Italie)

Ecrit par : Céleste | 13.06.2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu