30.01.2008
Les enfants et la lecture
La lecture a meublé mon enfance, la remplissant de rêves qui m’emportaient bien au-delà des champs et des fermes éparses, des buissons et des bosquets. Lire m’était précieux, essentiel, vital. Lorsque j’avais épuisé mon lot de livres et que le bibliobus tardait à rapporter les caisses de bois clair emplies de nouveaux trésors, je relisais indéfiniment les mêmes bouquins.
Il est vrai que je regardais très peu la télé. Quand les enfants désertaient l’école, que j’avais épuisé les joies solitaires de la bicyclette, tournant consciencieusement dans la cour vidée de ses protagonistes bruyants, mangé une tartine de pain légèrement rassis accompagnée d’un carré de chocolat noir Poulain et esquissé en patins à roulettes quelques pas de danse approximatifs, la lecture, dans le soir descendant, était le plus sûr des refuges.
J’ai lu à mes enfants des dizaines et des dizaines de livres, je leur en ai acheté, le les ai accompagnés à la bibliothèque. Est-ce grâce à tout cela, je ne sais, mais ils sont devenus des adultes lecteurs .
Ce qui n’est pas vraiment le cas des petits Français d’aujourd’hui !
Une étude de la Repubblica, journal sérieux et respectable, présente un classement de 45 pays en fonction des capacités de lecture des enfants de 10 ans (source PIRL Progress in International Reading Literacy Study page 37). (...)
19:35 Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note | Tags : société, école, lecture
Commentaires
C'est certain qu'être un enfant lecteur peut vraiment influencer les années adultes.
Ecrit par : clem | 03.02.2008
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.