01.08.2007
Les gens de Pondy (suite)

Jadis, la deuxième communauté importante de Pondy, après les Franco-Pondycherriens, était celle des créoles. Ici, on appelle créoles les métis nés d’unions, durables ou éphémères,

entre des blancs et des indiennes, ou, plus rare, entre des blanches et des indiens. Enfants souvent illégitimes, nés dans la honte, rejetés par les deux communautés, la vie des créoles était souvent une longue suite d’humiliations.
Mais, à Pondy, suffisamment nombreux pour former une communauté, leur sort était plus agréable. On reconnaît facilement les créoles, car les femmes portent des robes courtes (au genou) et larges, contrairement aux indiennes qui sont en sari ou en churidar (ensemble pantalon-tunique-écharpe).
Le nombre de créoles a littéralement fondu depuis la cession. Le Président de l’Association des Créoles de Pondicherry, nous indique qu’il ne reste plus qu’une petite centaine de familles, dont une partie vit dans la pauvreté.

Si les Franco-Pondicherriens partent, des Français de la métropole, séduits par la ville, arrivent et s’installent. Il me semble avoir entendu qu’ils sont environ 7000, ce qui n’est pas négligeable.
Que viennent-ils faire ?
Certains enseignent au lycée français, les autres montent des entreprises diverses : restaurants, magasins, sociétés de ci ou de ça.


Apparemment les autorités locales, débordées, incompétentes, indifférentes (ou pire) réagissent peu.

La plaie de Pondy est sa législation sur les boissons alcoolisées qui sont beaucoup moins taxées que dans le reste de l’Inde. L’alcool est en vente libre, bon marché et fort apprécié (sous toutes ses formes) par les hommes du cru et ceux des environs qui viennent volontiers lever le coude en ville à la nuit tombée.
Résultat, passé 8 heures du soir une grande part des hommes de la ville a un sérieux coup dans le pif et neuf chauffeurs d’auto rickshaw sur 10 sont complètement bourrés, ce qui bien sûr, ne les empêche pas de conduire !
Ceci dit, je reste convaincue que l’on peut, si l’on est vigilant, fort bien vivre à Pondy, de nombreux Français ainsi que d’autres occidentaux y résident avec bonheur.

Communauté changeante et fluctuante, les résidents temporaires et les touristes tiennent une place importante dans la vie de la cité.


10:33 Publié dans Nouvelle chronique indienne | Lien permanent | Commentaires (6) | Envoyer cette note | Tags : pondicherry, Tamil Nadu, Inde
Commentaires
Pondichery fait partie des noms qui font rêver, comme Valparaiso, Maracaïbo, Paramaribo, n'est-ce-pas ?
Ecrit par : amarula | 01.08.2007
Sympas toute ces gens!
Bises!
Ecrit par : Eric | 01.08.2007
sauf l'alcool je me sens sous le charme de Pondichery et de ses habitants. Résistance par la lenteur et vision fantaisiste de la réalité, c'est tout ce que j'étais ado. Je crois que je m'y trouverais bien
Et que les gens sont beaux sur tes photos
Ecrit par : brigetoun | 02.08.2007
Moi j'ai un très, très mauvais souvenir de mon adolescence. 20 ans le + bel âge ? Énorme mensonge. L'adolescence ou l'âge superbement bête est un mauvais moment à passer. Beaucoup s'y cassent la gueule.
Ecrit par : Olivier | 02.08.2007
Moi j'ai un très, très mauvais souvenir de mon adolescence. 20 ans le + bel âge ? Énorme mensonge. L'adolescence ou l'âge superbement bête est un mauvais moment à passer. Beaucoup s'y cassent la gueule.
Ecrit par : Olivier | 02.08.2007
Est-ce que la cuisine de l'Indian Coffee house sur MG road est toujours sale? Pondy est une ville que j'adore! Continue de nous faire rêver, chère Céleste!
Ecrit par : Marc | 02.08.2007
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.