La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

07.03.2008

Témoigner, dénoncer, manifester

Il y a quelques jours, dans ma poste électronique, j’ai trouvé ce mail.
« Vous n'arrêtez pas de dénigrer ce pays, il y en a un peu assez... venez
vivre en France et laissez ce pays, s'il vous plait, qui ne trouve aucune
grâce à vos yeux, alors qu'il a tant apporté à l'humanité. »

Et puis dans le fil de commentaire de mon précédent billet, il y a cette question
 « L’Italie c’est l’enfer… par conséquent ! Il n’y a pas de lois ? Il ne s’y passe jamais rien de bien ? »

Je voudrais dire à ces deux personnes que mon propos n’est pas de dénigrer (c'est-à-dire, car les mots ont un sens, s’efforcer de noircir, de faire mépriser, de calomnier) un pays, l’Italie, mais de dénoncer les abus, les injustices et autres saloperies quelque soit le lieu où elles se produisent.
Il se trouve que je vis en Italie et que mes yeux et mes oreilles sont ouverts.

Il me semble déceler dans les propos de ces deux intervenants un souhait d’omerta.

Pourquoi parler de ces vilains faits au lieu de chanter suavement les louanges d’un pays en enfilant les clichés flatteurs ?

lire la suite

Commentaires

ce que je voulais précisèment dire c'est : est-ce que ce fait divers dont vous parlez dans un hypermarche Essalunga sont emblématiques de la situation de l'Italie.

comme en France, on peut dire que certains faits sont emblématiques de l'incivilité et du manque d'esprit collectif et du manque d'amour pour son pays et ses habitants
certains faits sont emblématiques du mépris de l'élite pour le peuple..enfin je ne sais pas si je suis claire..
en tout cas je ne dénie pas le fait de critiquer ce qui doit l'être bien sûr..Eh puis autre chose, je me demande si la cause des femmes, n'est pas un leurre quelque part...oh la! du calme, je n'ai pas conclu..je me demande seulement, ne sortez pas vos certitudes et vos préjugés..je suis une femme, j'ai vu de près les autres femmes, les ambitieuse qui se sont servies de la cause des femmes comme d'un cheval de bataille, et qui sont aujourd'hui les pires ennemies des femmes, mais surtout du côté des plus forts, situation faite.

Ecrit par : marie | 14.03.2008

"...qui ne trouve aucune grâce à vos yeux, alors qu'il a tant apporté à l'humanité" - il/elle pensait à Moussolini, la conolialisation d'Ethiopie ou les crucifices des chrétiens ou peut être Néro à l'époque classique ? :) Bon, je rigole car je n'aime pas les clichés non plus... Alors, il/elle pensait que parce que Italie a porté la renaissance et Pavarotti, nous devons fermer nos gueules et nous devons nous laisser dévorer par les vautours ?
Cette personne a un excellent sense d'humour !

Ecrit par : Igor | 18.03.2008

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu