La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

02.07.2007

Vers Kaippattoor

medium_plan02.2.jpg
medium_Vers_kaippattoor_1.jpg

Laissant derrière nous la chaleur de Chennai, ses tut-tut pouêt-pouêt incessants, son atmosphère chargée de particules nocives, mais aussi sa plage que j’aime tant et ses ruelles ombragées, nous empruntons un train de nuit qui nous emporte vers le Kerala, le pays des cocotiers.
Ayant réservé et payé nos billets par Internet, de Bologne, il y a un mois, nous avions, il faut bien le dire, un petit doute sur notre présence effective sur la liste des passagers. Mais, après 3 heures d’attente dans la gare de Chennai, écrasés par la chaleur sur des sièges en plastique qui collent aux fesses, nous découvrons, merci la technologie, que nos deux noms figurent en bonne place sur le wagon.

medium_Vers_Kaippattoor_2.jpg

Lequel wagon, plein comme un œuf (les indiens sont constamment en goguette, «un million de groupes de mille personnes qui se déplacent sans arrêt » a dit très justement un observateur avisé dont j’ai oublié le nom) est tout à fait propret et bien organisé. Nous partageons une petite alcôve entourée de rideaux avec deux messieurs, avec qui nous échangeons quelques mots avant l’extinction des feux.
Hélas, alors que la totalité des occupants du wagon sombre dans un sommeil paisible, Fabio et moi, en bons occidentaux méfiants, gardons l’œil grand ouvert et l’oreille aux aguets (on se demande bien de quoi d’ailleurs). Il faut dire que, pas de chance, alors que l’un de nos compagnons ronfle comme un moteur d’Ambassador grippé, l’autre, sans doute atteint de quelque problème gastrique, rote sans retenue toutes les trois minutes.

medium_Vers_Kaippattoor_3.jpg

A Kaippattoor, Sini, rayonnante (c’est fou comme elle devient encore plus belle quand elle est au Kerala), nous annonce que son divorce avance. En principe, samedi 7 juillet, il sera enfin prononcé. Tous les problèmes ne seront pas pour autant résolus, mais c’est un énorme pas de franchi.
Nous retrouvons avec une joie sans mélange Mary qui nous a concocté un délicieux repas et Chappakan avec qui nous communiquons de plus en plus facilement, et qui, appréciant les 5 kilos que j’ai engrangé durant une année (et que j’espère perdre au plus vite), dit à Sini, qu’il me trouve particulièrement bonne mine. Ici, les rondeurs plaisent !
Malheureusement la « nonna » commence à perdre un peu la boule et elle ne nous reconnaît pas vraiment, même si notre arrivée provoque son hilarité !

Humant entre deux averses – c’est la mousson - l’air de la campagne sur le pas de la porte, nous échangeons quelques mots avec le curé, une vieille connaissance. A peine passées les salutations d’usage, il nous détaille son projet de reconstruction de l’église, sortant de sa poche la photo de la maquette de la future réalisation : une horreur moderne style années soixante, grise, noire et géométrique.
La précédente et ravissante église, au toit fuyant, étant jugée trop petite pour contenir la masse des fidèles, elle est condamnée à la destruction.
Suite à quoi il fait, en vain, appel à notre générosité, pour participer aux frais de la réalisation.
Sentant notre totale absence d’enthousiasme, il ne tarde pas à s’éloigner.

medium_Vers_Kaippattoor_4.jpg

Sini nous explique alors la technique utilisée par l’homme de Dieu pour obtenir de ses ouilles les fonds requis. Elle est fort simple, chaque famille doit, chaque mois, verser une obole, substantielle. Les riches payent beaucoup, les pauvres moins, mais tous doivent participer, car sinon, pour les récalcitrants, les radins et les esprits forts, point de messe de mariage, de naissance, de communion ou d’enterrement.
Rien du tout !
Chantage ?
Vous avez-dit chantage ?


Et maintenant: brève rencontre à Chennai

medium_Vers_Kaippattoor_5.jpg
medium_Vers_Kaippattoor_6.jpg
medium_Vers_Kaippattoor_7.jpg

Commentaires

je me suis bien assise et je me suis dit "chic je vais voyager".
J'ai senti ces maudits sièges coller, me suis agacée des bruits dans la nuit. Revenant dans ma réalité j'ai compati en pensant à ma mauvaise humeur devant la joie des amis et de la famille devant les neuf kilos pris depuis la dernière année parisienne (faut dire que dans le genre étique !).
Et pesté contre le prêtre. Vraiment. Et pourtant son église est si jolie !

Ecrit par : brigetoun | 02.07.2007

Ma Ma Ma
Regardez moi ces sourires!!
lucky you

Ecrit par : Orined | 02.07.2007

Salut vous 2,

Merci de nous faire voyager, Céleste, ici la pluie tombe sans fin et le ciel est désespérément gris.
Sourire quand tu évoques ta bonne mine, je me souviens aussi que la famille de mon ex me trouvait toujours très en forme(s) avec quelques kilos de plus. Et mauvaise mine quand je les perdais. Leur déception faisait mon bonheur et inversement.
Superbes ces yeux malicieux ...
Bises !

Ecrit par : Fiso | 03.07.2007

Salut céleste, j'aime tout particulièrement les yeux malicieux de ces deux enfants qui te regardent à travers la vitre de la fourgonette. Bon voyage et merci de nous le faire partager.
Au fait, une connexion internet en inde dans un cyber, combien cela coute-t-il?
Au maroc, c'est environ l'équivalent de cinquante centimes d'euros. A bientôt.

Ecrit par : mohamed | 03.07.2007

Je savoure tes récits, et tes photos m'enchantent ! (Plus, je vais prendre goût aux voyages moi !).
Tout, tout, ce que tu racontes m'intéresse !
Ces enfants ont les yeux si brillants, quel bonheur ! Merci Céleste.

Ecrit par : Fauvette | 04.07.2007

ah oui! ces églises du Kerala! les avez-vous visitées? je pense que ça doit être un sujet interessant; J'ai découvert ça en navigant sur les sites des peut-être une dixaine d'églises catholiques, ortodoxes, nestoriennes de diverses acceptions qui existent au Kérala, et j'y ai entre autre admiré l'originalité et la beauté de ces églises.

Ecrit par : Roland | 04.07.2007

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu