La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

29.09.2006

Il y a, dans le monde, des endroits que j'aime...

Il y a, dans le monde, des endroits que j’aime par dessous tout. Je m’y sens bien, en harmonie avec cette humanité à laquelle je me sais si profondément reliée.

medium_01.jpg

Angkor, que pendant des siècles la jungle a enfoui dans les volutes de ses arbres gigantesques dont les racines mêlées aux pierres ont créé un émouvant désordre.
Angkor, témoignage de la folle grandeur des princes et du labeur des milliers d’hommes qui l’ont édifié.
Et, Jayavarman, éternel, veille sur ses terres.

medium_04.jpgLuang Prabang, doucement assoupie sur les rives du Mékong, là où la Nam Kham vient y mêler ses eaux,
Loin, bien loin des fureurs du capital, elle est le refuge des derniers rêveurs, de ceux pour qui la vie est un art délicat et non une course effrénée à la reconnaissance sociale.
A l’aube, les moines, drapés dans leurs robes orange, parcourent la ville pour recueillir la nourriture que les femmes souriantes déposent dans leurs écuelles.
Pui la journée paresse et s’étire, l’après-midi les paysannes installent le marché, elle y vendent les étoffes qu’elles ont tissé, les vêtements qu’elles ont cousus.
Et quand gronde l’orage, tout le monde plie bagage, laissant la pluie laver la ville.

On vient sur la plage de Chennai pour flâner, sauter dans les vagues, discuter avec de fugitifs amis de rencontre, faire des pujas, prendre conscience de la présence d’autrui, échanger des sourires.

J’aime qu’il en soit ainsi sur mon blog.
J’ai voulu créer un lieu de calme, de découverte, de réflexion, d’échanges, de partage.

La méchanceté, la perfidie et la commisération n’y ont point leur place, elles existent, se nourrissant elles-mêmes de leur propre venin, et s’affichent, dans beaucoup d’autres lieux.

Ici non.

Même si je n’avais qu’une seule lectrice, ou qu’un seul lecteur, et que mon blog puisse lui permettre de rêver, que je puisse, à travers mes textes et mes photos, lui faire découvrir des espaces que j’ai la chance de connaître, le faire sourire, ou simplement le distraire, je continuerais à écrire et à en être heureuse.


Me réveillant ce matin, j’ai relu un texte de Raoul Vaneigem « Rien n’est sacré, tout peut se dire »

« Autorisez toutes les opinions, nous saurons reconnaître les  nôtres, nous les combattrons, nous apprendrons à annuler la force attractive des nuisances (…) nous les combattrons par la seule pensées critique qui les puisse éradiquer : en pensant par nous –mêmes… »

Tout cela est bel et bon, et je le partage entièrement, mais nous ne sommes pas dans les pages d'un journal, nous sommes sur un blog, le mien, et j’entends qu’il reste, comme je l’ai voulu, un lieu serein, car c’est cette sérénité que je veux offrir à celle ou celui qui passe et qui, parfois, s’arrête pour me laisser un message.

Je vais supprimer les commentaires qui n’entrent pas dans ce cadre, et je demande à leur auteur de s’abstenir, à l’avenir, de nous livrer ses réflexions sous cette forme échevelée et parasitante.

medium_CIMG4106.JPG

Et vous, quels sont vos lieux préférés?

Bologne, le 29 septembre 2006

Commentaires

ma doué ! ma foi tu n'as pas tort, et c'est dommage parce qu'un vrai débat d'idée ce peut être riche, ou à la rigueur amusant

Ecrit par : brigetoun | 29.09.2006

et oui, j'aime le débat, mais ni les réglements de compte (quels comptes d'ailleurs???) ni l'agressivité, ni les perfidies, ni l'aggressivité gratuite

dunque...

Ecrit par : céleste | 29.09.2006

"La méchanceté, la perfidie et la commisération n’y ont point leur place, elles existent, se nourrissant elles-mêmes de leur propre venin, et s’affichent, dans beaucoup d’autres lieux."

de fait tout cela est superfétatoire...
certains doivent vraiment perdre leur temps. Malheureusement, inconsciemment, la société parfois, nous poussent à avoir ce genre de comportement, où l'on doit ignorer l'autre, humilier, écraser ses victimes... c'est débile et totalement absurde...

Raoul Vaneigem ça à l'air bien comme idée directrice...
;)
C'est qui déjà Materrazi...

Ecrit par : elodietougard | 29.09.2006

Céleste, grâce au récit de ton voyage, j'ai pu m'évader, rêver et connaître un peu de ce pays où je n'irai sûrement jamais, mais je t'ai appréciée au travers de tes écrits. Mes lieux préférés sont loin des grandes villes et du bruit. La campagne, un petit ruisseau, des vieilles pierres me conviennent parfaitement. Je ne connais pas Angkor mais la photo que tu montres est splendide. Merci pour ton blog et pour tout ce qu'il peut m'apporter de sérénité dans ta façon d'écrire même si la vie des indiennes ne paraît pas toujours idyllique.

Ecrit par : tanette | 29.09.2006

Merci encore pour cet été en Inde avec vous...
Si je tenais un blog, j'y mettrais mes moments préférés, comme l'aube de ce matin, mauve avec un superbe brouillard en bas dans la vallée, humide et fraîche, la maison silencieuse encore, quelques instants avant le chambardement qui annonce le lever de mon fils... La chatte enroulée dans mes jambes qui ronronne, le parfum du thé russe qui monte, le bonheur !
Pour la "censure", vous êtes maîtresse chez vous, et nous priver de la lecture vomitive des perfidies qu'on peut parfois trouver sur les blogs n'est pas du tout un crime pour moi !
Continuez à me faire rêver, s'il vous plaît

Ecrit par : fanny guillot | 29.09.2006

@ Tanette
j'aime aussi les vieilles pierres et les ruisseaux, au fons de moi, je suis campagnarde, mais ma vie, chaotique, m'a poussée vers d'autres horizons,
merci à toi, à Brigetoun et à Bertrand, de m'avoir encouragée, par vos commentaires, à tenir, chaque jour ce blog, lors de mon voyage en Inde

@Fanny
comme l'image de votre bonheur est belle!
merci de votre présence.

Ecrit par : céleste | 29.09.2006

Difficile, très dificile, trop difficile de savoir élire mes endroits préférés, commesi j'en avais trop... et puis ce ne peut être qu'un endroit oùu l'on revient régulièrement...
Alors, peut etre le quai au bord de l'Elbe a Hambourg où je m'achète toujours un fishbrötchen que je déguste en regardant passer mles bateau avant de m'embarquer sur l'un d'eux pour un tour...
Alors, peut-être le pont des arts à Paris, en regardant vers l'est là où la seine se sépare autour des ïles de la cité et Saint Louis...
Alors peut etre... pfff faut que je réflechisse...

Ecrit par : bertranD | 30.09.2006

Bonjour Céleste.
En ce qui me concerne, j'ai deux endroits préférés.
Le premier c'est ma bibliothèque où quand j'ai le blue's, je m'évade à travers mes lectures favorites et en ce moment je me laisse bercer par les écrits de l'écrivain espagnol résidant au méxique, pablo ignacio taibo el segundo.
Le second se trouve dans les moyens de locomotion qui me transportent d'une rive à l'autre de mes pérégrinations. j'adore faire des rencontres dans les trains ou les cars quand je voyage, cela me permet d'être plus au contact des populations notamment celles issues des milieux les plus populaires. A cet égard, je suis entrain de lire sur les recommendations d'une amie qui tient également un blog un livre passionnant de sergio korkis intitulé "la gare".
je vous remercie de votre visite sur mon blog et dès que j'en aurai le temps, je viendrai parcourir plus en longueur les pages de votre blog. Cordialement mohamed.

Ecrit par : mohamed | 30.09.2006

J'arrive sur ton blog par l'intermédiaire de celui de Tanette, mon amie du Tarn, c'est ton commentaire qui m'a poussée à venir voir ton blog, celui dans lequel tu dis que ta fille pique du raisin framboise ... je fais pareil, c'est celui que je préfère, et nos voisins le laissent pourrir ... trop dommage ...
Moi, j'aime tout simplement le Tarn, vie plus calme qu'ici, sur la Côte d'Azur ... quand j'y suis allée pour la première fois, j'ai dit : c'est ici que je veux vivre ... je m'y suis sentie chez moi de suite, et j'y trouve une sérénité que je ne peux trouver à Nice. J'aime aussi l'Ombrie, la Toscane, et certains coins perdus de Corse, ces endroits où on trouve encore des gens authentiques ...
j'ai un blog sur msn mais je n'ai pas l'url en tête ... il s'appelle Lolotte la Rigolotte, si un jour vous voulez venir voir ...

Ecrit par : lolotte | 30.09.2006

Heureux que nous sommes de pouvoir aller librement à travers le monde... mais est-ce que bientôt, il ne faudra pas se contenter de photos ? La Liberté d'expression perd du terrain et dans son sillage, la liberté de mouvement réduit son périmètre.

Ecrit par : poilagratter | 30.09.2006

@ Mohamed
merci de votre visite, j'adore les trains, j'an ai pris plein, dans des pays différents et toujoirs avec le même bonheur.


@Lolotte
bonjour, je vais chercher ton blog!
j'ai vécu sur la côte d'azur pendant 20 ans : Roquebrune, La Turbie, Eze Cap d'ail où j'ai enseigné pendant 10 ans.
maintenant je vis à Bologne, mais j'ai un petit appartement à Nice où vivent mes enfants, j'y vais de temps en temps

Ecrit par : céleste | 30.09.2006

@ relolotte

J'ai trouvé ton blog, je voulais te laisser un petit message pour te dire qu'il est joli, vivant, coloré, comme j'aime, mais imposible de poster

Ecrit par : céleste | 30.09.2006

Très chère Céleste j'ai cru comprendre que ce lieu de douceur qu'est ton blog a été infecté par le virus de la vulgarité voire de la méchanceté ? Pas grave sur un blog : ça s'efface et on en parle plus ! j'ai 2 lieux préférés : mon jardin qui me ressource et dont je connais chaque feuille (faut dire qu'il n'est pas immense non plus ) et la campagne danoise au nord , là où la végétation est tellement douce et vivante que les arbres semblent parler , sans blague ! je comprends mieux pourquoi toutes les légendes de ce pays sur les trolls (justement ) ces petits génies de la forêt !! bien à toi , et bon we

Ecrit par : joline | 30.09.2006

Joline, la vulgarité et la méchanceté ne seront jamais de mon fait,d'accord?
Visitez de fond en comble mon blog, je doute que vous y trouviez des écrits tels que ceux-ci:

....
- Moi j’crois qu’ça vaut pas un bon appareil normal intervint Jeannot, tu te souviens de mon Canon, putain les belles photos que je faisais. J’avais une meuf superbe à l’époque, tu te souviens Birgitt, une Danoise, un canon.
- Putain ! lâcha Manuel, Birgitt, elle avait un cul…
- Enorme, elle avait un cul énorme, coupa sèchement Magali qui apparemment n’avait pas encore digéré l’arrière train de la Danoise, et vous étiez tous là comme des cons, à baver devant elle, et toi le premier, lança-t’ elle à Manuel.
- Ah, Birgiiiiit !… Michel avait enfin compris de qui on parlait, putain le cul et les nichons, d’enfer…
- Bon, on va passer la soirée sur cette pétasse où quoi ?
- Allez, va… Toi aussi t’as un beau cul, hein Michel, qu’elle a beau cul ?
- Et alors ton Canon ? questionna Michel afin d’éviter une question embarrassante, Magali avait effectivement un beau cul, mais Michel était pudique.
- Ben mon Canon, elle est partie avec.
- C’est bien ce que je disais, une salope et tu t’es bien fait avoir !
- J’avais fait des photos d’elle, j’te jure, du travail de pro, à poil et tout, la chatte en gros plan… ah elle était chaude la Birgitt…
- Mais c’est pas vrai, y a quand même pas que le cul dans la vie !
- Ça t’as raison, y a aussi les nichons… rétorqua Jeannot
....
Et ceux-ci:

Sanchez, quant à lui était d’origine pied noir, les arabes, il connaissait, merci !

Auteur: Céleste.

Chacun a le droit d'écrire ce qu'il veut, y compris s'il le souhaite des textes anti pieds noirs, anti blancs et usant de vocables qui ne réjouissent pas vraiment le regard.

Comme le disait Voltaire " je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrai pour que vous puissiez continuer de le dire"

Je ne reviendrai pas sur les échanges dont je suis sincèrement désolée qu'ils aient tourné à la polémique sur un problème qui me tient à coeur: le respect de chacune des composantes de l'espèce humaine, quelle que soit sa couleur de peau, son appartenance ethnique ou culturelle, ses mouvements de transhumances (pieds-noirs) voire ses errances.
Par contre je ne peux accepter que des personnes qui postent sous un pseudo et en outre ne me connaissent pas se permettent de m'affubler des termes de vulgaire et méchante.


Ceci dit je comprends que Céleste ait voulu me rendre la monnaie de ma pièce, c'est humain et j'aime tant l'humain dans toutes ses dimensions que même cette monnaie là me plait, simplement parce qu'elle me dit la liberté de sa voix.

Bien à vous

Ecrit par : Viviane Lamarlère | 30.09.2006

Et pour passer au thème véritable de ce billet que j'aime beaucoup
en particulier les robes des moines
et la description toute de lenteur faite des femmes tisseuses
les deux endroits au monde que je préfère sont le désert du sahara
et les merveilleuses falaises de Bandiagara où vit encore aujourd'hui, en presque complète autarcie, une civilisation extraordinaire
celle des Dogons aux maisons penchées sur les passants
qui passent


http://www.voyages-en-poesie.com/article-1977528.html

Ecrit par : Viviane Lamarlère | 30.09.2006

Ce n'est pas bien de sortir un extrait de son contexte.

Celeste, où peut-on trouver ton roman ?

Ecrit par : poilagratter | 30.09.2006

@poilagratter
le coup de l'extrait sorti de son contexte est malheusement d'une banalité affligeante.

mon roman, appelons le comme ça, est en ligne sur ma page web, et disponible à la lecture, je ne comptais pas en faire état car j'ai peu de goùt pour l'auto publicité, mais bon, c'est fait
il s'appelle "le photographe", ou plutôt il s'appelait "le photographe"
j'ai décidé de changer le titre, désormais c'est "Yvette et les garçons"
il s'agit, puisqu'on en parle, d'un cliché de la société française d'aujourd'hui, rubrique faits divers, mon héroïne, petite africaine martyrisée par une famille de notables provinciaux, gagne sa liberté et découvre la France, une certaine France

voili voilou

Ecrit par : céleste | 30.09.2006

Il est dommage de ne pas pouvoir publier des photos en commentaires, je t'aurais mis des images de mon monde de douceur à moi, Dakar, Abidjan, où les senteurs, les couleurs, les sourires, la chaleur de l'accueil font que ces villes me manquent toujours terriblement. Des villes où prendre le temps n'est pas un vain mot.

Ecrit par : Dom | 30.09.2006

@ Dom

c'est vrai pour les photos, dommage;
je connais seulement l'Afrique du nord maroc et Tunisie que j'adore, mais je rêve d''afrique noire, je n'ai pas encore eu le temps, le monde est si grand, et beau.

prendre le temps, apprécier la lenteur du jour, les petits plaisirs, vivre autrement

Ecrit par : céleste | 30.09.2006

@poilàgratter

j'ai pris bonne note de ton message, je t'en remercie et penserai à utiliser ton conseil en temps voulu
suite à quoi, et j'espère que tu ne t'en offenseras pas, je l'ai effacé, ainsi que le énième com d'une intervenante qui tarde à comprendre quel est l'esprit du blog.
revenons sereinement à nos moutons...
le thème du jour étant "quel sont vos lieux préférés?"

ceci dit tu as raison, la liberté d'expression se réduit comme peau de chagrin et je tremble de tous mes os pour la liberté de mouvement.
en 20 ans le monde s'est réduit...
qu'en serait-il aujourd'hui du Paris Kaboul en 2CV?

Ecrit par : céleste | 30.09.2006

C'est une petite plage située sur la Côte d'Emeraude. Je sais ce n'est pas le bout du monde. Et pourtant...
Je vois une petite fille aux cheveux noirs et longs. Une mèche lui barre le visage. Elle joue avec un seau et une pelle.
"Viens voir, Maman ! J'ai bientôt fini mon île secrète."
Je pose mon livre. Je m'approche de cette petite fille belle comme le jour. Elle sourit. Ses grands yeux marrons sont illuminés de sa joie de vivre.
Nous terminons toutes les deux son île secrète.
Nous ne parlons pas ou peu. Je suis bien auprès d'elle.
Elle admire son oeuvre achevée. "Voilà ! La mer va recouvrir mon île secrète. Personne ne sait qu'elle est là. Sauf toi et moi, maman."
Nous rangerons livre, serviettes, nattes, pelle et seau.
Nous regagnerons la maison de Bretagne comme on l'appelle pour un goûter sucré, plein de douceur d'être ensemble, de s'aimer et de partager.
Je reviens seule aujourd'hui sur la plage de la Salinette.
Mes yeux embués de larmes revoient la petite fille affairée à construire son île secrète.
Elle est toujours là. Malgré l'absence et la mort qui sépare ceux qui s'aiment.
"C'est une chanson qui nous ressemble... Et la mer efface sur le sable..."
Les pas d'une maman et de sa petite fille à jamais désunies.
Si un jour, vous passez par la Côte d'Emeraude. Allez jusqu'à la Salinette entre Dinard et Saint Briac. Peut-être la verrez-vous la petite fille qui adorait cet endroit. "Les plus belles vacances de toute ma vie. Je viendrais plus tard avec mes enfants" disait Emilie.
Merci d'entrer dans mon jardin secret.
Ce lieu, cette plage n'est pas le bout du monde mais c'est mes années de bonheur, de lumière.
C'est étrange depuis la mort d'Emilie, plus aucun membre de la famille ne veut aller à la Salinette.
Cet endroit est définitivement celui d'Emilie.
J'y vais les jours de blues. Toute seule. Mais je sais que je ne suis pas seule. Elle est là. Tout près de moi.

Je t'embrasse, ma douce Céleste.

Ecrit par : corinne | 30.09.2006

@Très chère Corinne

merci à toi, infiniment.

Ecrit par : céleste | 30.09.2006

Bonjour

Pub ou info?

Certains ont les dents longues .... D'autres la langue bien pendue!!! Intéressons-nous à cet organe qui parfois dérape et provoque, parfois prononce des vérités ou exprime des mensonges, agace ou sécurise, rassemble les humains ou les fait s'opposer ...

A quelle personnalité politique, candidat(e) à la Présidence de la République Française appartient-elle?

Pourquoi?

http://www.santeducation.com/

Ecrit par : Vincedu35 | 30.09.2006

Coucou.
C'est bien, ici.
;-)

Ecrit par : Sébastien Fontenelle | 30.09.2006

@Céleste

Tu as bien fait. Espérons que cette grande poétesse s'abstiendra à l'avenir de venir semer la zizanie sur ton blog.

A lire les commentaires, il me semble que les lieux sont un peu comme les humains... beaux parce qu'on les aime.

Ecrit par : poilagratter | 30.09.2006

@ merci Sébastien!

bon travail, fais nous un bouquin qui arrache, qui pulvérise
je te fais confiance

Ecrit par : céleste | 30.09.2006

Bonjour Céleste,
je viens de lire sur le Del que tu es attaqué par un poète !
Je viens souvent sut ton blog. je l'aime beaucoup. Il est doux, calme. Un peu comme celui de Brigetoun, différent, mais avec une même sérénité. C'est une vraie fenêtre sur une certaine beauté du monde, surtout de Paris.
Donc j'espère que ce petit morceau de chaleur, plein d'amour, n'est pas trop sali par ces attaques.
Merci de nous ouvrir ces portes sur les mondes.

Om

Ecrit par : om | 30.09.2006

@ Om, je suis touchée.

merci pour ton com.

j'ai fait le ménage dans les commentaires, on respire mieux.

rien de grave, un moustique persistant qui voulait parasiter ma petite musique.

un peu agaçant quand même.

Ecrit par : céleste | 30.09.2006

Je ne suis pas un voyageur
c'est à dire que j'ai du mal à rompre les continuités de lieu
(je vais d'un endroit connu à un autre proche, ou connu également)
mais ton amitié pour ces terres lointaines et le regard que tu y portes fait chaud à voir.

Ecrit par : Luc Comeau-Montasse | 30.09.2006

il est toujours là le moustique Céleste, et il a toujours la manie de piquer deux fois

Ecrit par : brigetoun | 30.09.2006

T'as vu Brigetoun, y a Om qui parle de toi (au-dessus)
et tu n'as pas parlé de ton lieu préféré...


@merci Luc

voyager est une passion que j'aime à partager, mais quand nous voyageons nous revenons très souvent dans les mêmes lieux, nous y posons nos petites habitudes, nous nous faisons des copains, c'est bien.

Ecrit par : céleste | 30.09.2006

"Voici la clé : Aucun jugement de valeur."
Svâmi Prajnânpad

Cette pensée d'un maître de la vie à celle ou celui qui vient répandre de mauvaises intentions sur le blog de Céleste.
Une pensée qui est le reflet de ce blog sans haine et sans violence.
Un blog chaleureux et fraternel.

Je te salue bien haut, Céleste, pour le beau et le bien que je découvre à chaque visite ICI.

Ecrit par : corinne | 30.09.2006

@ corinne

" voici la clé: aucun jugement de valeur"

" le mot liberté à plus de valeur que de sens".
désolé je n'ai pas mon répertoire de citations sous les yeux, je ne sais plus l'auteur de cet aphorisme.

Ecrit par : elodietoug | 05.10.2006

c'est bon j'ai retrouvé, c'est Valéry: " le mot liberté à plus de valeur que de sens"...

Ecrit par : elodietoug | 06.10.2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu