25.09.2006
Petite histoire de racisme ordinaire
Ça s’est passé hier, dans le sud de l’Italie, à Taranto pour être précise.
Voyant son mari tourner de l’œil sur le canapé, une brave signora pugliese, a décroché son téléphone pour appeler les secours.
Pin pon pin pon l’ambulance est arrivée.
En est sortie, sacoche à la main et prête à intervenir, une jeune femme, médecin urgentiste de son état.
Ouf sauvé !
Pas du tout !
La signora, horrifiée, a claqué la porte au nez de la dottoressa.
Parce que c’était une femme ? Non
Parce que le mari allait mieux ? Non
Horrifiée, je vous dis !
Et éructant, la bave aux lèvres : « Qu’est-ce que vous y connaissez, vous à la médecine ? Je veux en vrai médecin, pas une négresse ! »
Ça s’est passé hier, dans le sud de l’Italie, à Taranto pour être précise.
J'ai trouvé ce petit dessin sur le net site:
http://www.ac-rennes.fr/culture/clemi/belom/pages/racisme...
11:57 Publié dans En Italie | Lien permanent | Commentaires (30) | Envoyer cette note
Commentaires
Ah ben ça alors ! Je n'en reviens pas ! Jusqu'où peut aller la c.... ?
Ecrit par : tanette | 25.09.2006
@ tanette
il semblerait qu'elle n'ait pas de limites
Ecrit par : céleste | 25.09.2006
...
...
Ecrit par : elodietoug | 25.09.2006
le racisme ordinaire
je l'ai connu aussi
lorsque ma fille de vingt ans s'est faite tabasser par trois hommes en plein bordeaux parce qu'elle refusait de porter le voile, s'est retrouvée avec la pommette enfoncée, deux beaux cocards et la nuque abimée (vertèbre brisée). Elle vivait avec un libanais qui refusait qu'elle porte le voile et qu'on a tabassé aussi, jusqu'à c equ'elle sorte avec une écharpe devant le visage. Cela vous parait normal?
Je l'ai connu en afrique quand nous devions protéger certains africains qui travaillaient avec mon père ( à l'ONU ou au fed ou au Conseil, de l'entente) des menaces sanglantes des noirs de tribus rivales (un jeune homme qui vous arrive avec un clou enfoncé dans le crâne juste parce qu'il appartient au village voisin, cela vous dit quoi, vous qui êtes une humaniste visiblement, chère madame?)
je l'ai connu en afrique lorsque le jardinier de mes parents est arrivé un jour à Bujumbura , il avait fait Vingt kilomètres en pleine montagne pour se réfugier chez eux, on avait massacré sa famille dans la nuit, ils appartenaient à l'ethnie des grands et là-bas, les petits veulent que tout le monde soit à la même hauteur.Donc on prend la machette et on coupe au niveau des rotules. Joli, non?
Je l'ai connu au Maroc lorsque sortant avec mon bébé de dix huit mois dans les bras je me suis retrouvée lapidée dans mon propre jardin et mon gosse très blessé parce que je portais pour une fois une jupe au genou. Rapatriée en urgence le lendemain ^pour échapper à un lynchage alors que mon mari soignait avec dévouement toute cette région (Imzouren)
je l'ai connu au Cameroun quand nous nous faisions tirer dessus alors que nous approchions de cinq cent mètres de la résidence de Hahidjo sur le mont Fébé, et que les noirs de la tribu bamiléké ( des noirs aux yeux verts) opposants au régime se retrouvaient pendus sans procès sur le marché à la viande.
je l'ai connu au moment des évènements de Poto-Poto au Congo Brazza, quand les tribus adverses, que dis-je les quartiers adverses s'entretuaient et laissaient les tronçons de macchabées sur les trottoirs ou dans les poubelles
et que mes parents pour les sauver d'un massacre ont à leurs frais ramené toute la famille de leur " boy" en france où ils sont restés. Premier regroupement familial à des fins humanitaires, à une époque où ce n'était pas dans la loi..
Alors?
le racisme serait le fait des seuls blancs?
Un peu de sérieux...et moins de démagogie.
L'histoire que vous rapportez n'est pas belle, elle est même honteuse
mais la pensée partisane et partielle ne vaut guère mieux.
Le racisme est une horreur.
Il existe sous toutes les latitudes.
faire passer le message qu'il n'est que le fait de la race blanche est une forme de racisme à l'envers qui est tout aussi déshonorante .
il n'y a pas un racisme qui serait de plus jolie nuance qu'un autre
le racisme anti blanc développé par une certaine frange bobo je ne sais quoi de la pulation occidentale n'est pas plus joli dans sa démarche mortificatrice et autopunitive que le racisme anti noirs ou anti arabe.
Vous avez vu se faire infibuler des jeunes filles en Afrique? moi oui. Vous savez la souffrance des femmes africaines et le racisme de leurs mecs envers elles? les femmes du Moroh naba à Bobo Dioulasso engraissées dans des cages pour témoigner de la richesse de leur maîttre et propriétaire? Car elles ne sont ni plus ni moins que du bétail...cela a notre âge...
La connerie humaine n'est ni noire ni blanche elle est humaine. Ne vous déplaise Madame
Ecrit par : Viviane Lamarlère | 25.09.2006
mais le dessin est fameux. On n'ose pas penser qu'il faudrait que leur maladie empire
Ecrit par : brigetoun | 25.09.2006
Je trouve cette anecdote terrible et tellement commune...
Et je ne comprends pas l'excitation de Vivianne. Pourquoi ajouter une interprétation qui n'est pas dans le texte? Pourquoi, en somme, déformer le propos de Céleste?
Finalement, ce qui est positif (et explique le succès des blogs) est que ça lui aura permis d'exprimer quelque chose...
Ecrit par : Eric Mainville | 25.09.2006
Tout comme Eric Mainville, je ne comprends pas cet acharnement de la part de Viviane à interpréter de façon erronée et tendancieuse l'histoire qu'a relatée Céleste. Et pourquoi tant de hauteur ?
Ecrit par : Pas d'accord | 25.09.2006
Taranto (que je pratique sur le chemin de la Calabre, lorsque nous passons par l'Adriatique) est le lieu de
de la tarentule (cette araignée ... qui sait se défendre)
et de la tarentule (résultat de ce qui précède)
Oui
il y a de la bétise, méchanceté, ...
de tous les côtés
mais par l'araignée
tous sont piqués *
(sourire)²
--------------------
* surtout pas de pensée cachée derrière
Ecrit par : Le bateleur | 25.09.2006
Viviane, vous permettez ? je cherche à comprendre. Bien sur Céleste aurait pu chercher tous les exemples de racismes qui existent dans le monde et les relater à la suite. Je vous signale qu'accessoirement cela aurait été si interminable que même vous qui avez le loisir de modérer instantanément les commentaires n'auriez pas pu trouver le temps de lire, ni d'ailleurs Céleste de poster.
Pourquoi diable, alors que personne ici ne nie que tout raicsme est intolérable vous énervez vous toute seule au point de poster deux commentaires à la suite.
paix à vous, chère madame comme vous dites
Ecrit par : brigetoun | 25.09.2006
"L'ethnocentrisme, mot forgé à partir du grec ethnos (« peuple ») et du mot « centre », désigne une attitude qui consiste à appréhender le monde selon le seul point de vue de sa culture, celle de son propre groupe social : son ethnie, son peuple, ou sa nation. Une perspective (ou un discours) ethnocentrique ignore involontairement, ou au contraire dévalorise sciemment, les conceptions et les valeurs des autres groupes ethniques, tout en valorisant les siennes, au point d'ériger, inconsciemment le plus souvent, ses normes spécifiques ou son mode de pensée particulier comme une évidence universelle.
Dans la pratique, l'ethnocentrisme se manifeste souvent dans un discours péjoratif sur les autres, est hostile à la différence et la diversité culturelle, est accompagné d'une attitude allant du mépris à l'hostilité, voire à l'agressivité envers ceux-ci, considérés comme «inférieurs », voire « nuisibles »."
source wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Ethnocentrisme
Ecrit par : céleste | 26.09.2006
@ Viviane Lamarlère
no problem
et, pour plagier Brigetoun, Allez en paix.
Bon vent!
Ecrit par : céleste | 26.09.2006
" une éfusion sanguine d'une trop commune routine" la Rumeur.
Allez vive la pax humana...
Salutae Celeste !
Ecrit par : elodietoug | 26.09.2006
Pourrait-on signaler à Madame Viviane Lamarlère qu'un blog n'est pas stricto sensu un "forum" d'une part, et que d'autre part, ce n'est pas parce qu'un commentaire tarde un peu à apparaître qu'il convient de poster trois fois le même ou approchant, surtout si c'est pour lancer une polémique agressive qui n'a rien à voir avec le sujet du billet sous lequel elle se place ?
En lisant le premier de ses commentaires, je l'ai d'abord pris au sérieux. Voyant ensuite qu'il y en avait quinze du même calibre derrière, je me suis dit que l'on avait affaire là à une opération de propagande, et non plus à une réaction apportant un éclairage supplémentaire à un billet...
Ecrit par : Swâmi Petaramesh | 26.09.2006
@Swâmi Petaramesh
merci de ton com qui remet bien les pendules à l'heure
Ecrit par : céleste | 26.09.2006
Z'êtes pénibles, vous savez, les Viviane ...
Ecrit par : pas d'accord | 26.09.2006
@"pas d'accord" : J'ai une belle-mère qui s'appelle Eliane, je peux t'assurer que c'est pas mieux :-D
Ecrit par : Swâmi Petaramesh | 26.09.2006
Le problème avec votre intervention, ce n'est pas qu'elle interrompt le « cirage de pompe » ou le « ron-ron » de ce blog (où j'interviens pour la première fois, donc je ne me sens pas concerné par ces remarques, on est d'accord). C'est qu'elle prétend dénoncer le « manichéisme » qu'elle entretient sur un autre sujet.
Dans votre premier commentaire, vous écrivez :
« Alors?
le racisme serait le fait des seuls blancs?
Un peu de sérieux...et moins de démagogie.
L'histoire que vous rapportez n'est pas belle, elle est même honteuse
mais la pensée partisane et partielle ne vaut guère mieux. »
Relisez calmement le billet de Céleste, et si vous trouvez quoi que ce soit de cette nature, vous revenez. D'accord ? D'ailleurs vos excuses sont acceptées (je parle pour moi). Ce que vous dites, en effet, n'est pas faux, c'est juste hors de propos et d'un emportement assez stupide (car borné d'où l'accusation de « propagande »).
Ecrit par : zaireetvoltaire | 26.09.2006
http://www.minorites.org/article.php?IDA=3607
Ecrit par : Viviane Lamarlère | 26.09.2006
@zaireetvoltaire : Tout-à-fait. Céleste a choisi de raconter comme une anecdote un fait auquel elle a assisté. Elle n'a en rien à s'en justifier, et l'a narré de manière simplement factuelle, sans en tirer la moindre conclusion de portée générale concernant le "taux" de racisme qu'on pourrait rencontrer dans telle "race"/ethnie ou telle autre.
Elle raconte un vécu, une impression, comme un appareil photo. Que peut-on donc lui objecter ? Est-il écrit quelque part que dès que l'on rapporte un fait (auquel on a assisté) mettant en cause un membre d'une supposée "communauté", il faille "pour équilibrer" aussitôt dénoncer une vilenie (à laquelle on n'a pas nécessairement assisté) d'un membre d'une autre communauté qu'on opposerait ainsi artificiellement à la première ? C'est absurde.
Vous êtes parfaitement fondée, Viviane, a apporter un témoignage de ce "pendant" vous-même, si vous le souhaitez, et d'ailleurs personne ne vous le reproche.
Ce qui vous est reproché est de :
- Noyer le fil de commentaires de ce billet sous votre prose en "n" (longs) exemplaires, plutôt que d'y occuper la place modeste de n'importe quel commentateur ;
- Partir en guerre sainte contre l'auteur du billet en lui attribuant des écrits qu'elle n'a pas écrit et des intentions qu'elle n'a pas manifestées, et dont vous n'êtes absolument pas fondée la soupçonner.
Ce faisant, vous vous comportez comme un pur troll, et justifieriez amplement que Céleste efface simplement vos "contributions", ce que je n'aurais aucun scrupule à faire si j'étais à sa place, à l'exception de la première que je conserverais sans doute pour que votre opinion se soit (tout de même) exprimée.
Mais comme l'écrit également "zaireetvoltaire", vos excuses seront acceptées, je n'en doute pas un instant.
Ecrit par : Swâmi Petaramesh | 26.09.2006
@ tous
excuses acceptées, sans l'ombre d'une hésitation, bien que je déteste être dans la situation de qui excuse ou pardonne, concepts d'une religion que je ne partage pas.
Ecrit par : céleste | 26.09.2006
rectificatif:
concepts issus d'une religion que je ne partage pas (la religion)
Ecrit par : céleste | 26.09.2006
rectificatif (bis)
Je n'ai pas assisté à l'événement, je l'ai entendu relater hier matin lors de la revue de presse de Radio Citta del Capo, radio libre bolognaise issue des mouvements contestaires étudiants de 1977, et qui présente une actualité non consensuelle
Ecrit par : céleste | 26.09.2006
@Céleste : "je déteste être dans la situation de qui excuse ou pardonne, concepts issus d'une religion que je ne partage pas."
Total respect :-)
Mais tu risques d'être fort mal comprise si tu n'en dis pas davantage, alors ça te forcerait à rebondir sur les notions de faute, de responsabilité, de conséquences... Et beaucoup de choses qui ne tiennent pas en deux lignes.
La notion de "pardon" est plus immédiatement compréhensible dans notre civilisation que celle de l'absence d'offense, l'absence d'offensant, l'absence d'offensé, l'absence de préjudice et de tout désir de vengeance :-)
Du point de vue strictement pratique, vu de l'extérieur, ça ressemble un peu à la même chose ;-)
Ecrit par : Swâmi Petaramesh | 26.09.2006
@Swâmi Petaramesh
tu as raison
je pense avoir mal formulé,
l'idée est :qui suis-je moi pour pardonner?
de quel droit, chacun est libre de ses actes et d'en assumer les consèquences...discours existensialiste
je suis athée et la notion de pardon dans le sens "pardonner un pêché", donc l'absoudre, me gêne;
encore une fois, existentialisme
evidemment, en deux lignes, c'est très très très éxpéditif....
J'ai appris à mes enfants, non pas s'excuser soi même, ce qui est absurde, non à pas demander d'être pardonné, mais à reconnaître leur erreur, à en évaluer les conséquences éventuelles sur les autres ou sur eux-mêmes, et à en tirer des enseignements positifs et personnels.
en un mot, à assumer leurs actes.
merci pour tes interventions
"l'absence d'offense, l'absence d'offensant, l'absence d'offensé, l'absence de préjudice et de tout désir de vengeance :-)
ça c'est la sagesse!
Ecrit par : céleste | 26.09.2006
@Céleste : « ça c'est la sagesse! »
...Ça fait surtout mesurer tout le boulot qu'il reste :-D
Ecrit par : Swâmi Petaramesh | 26.09.2006
oui, c'est pas du boulot, c'est les travaux d'Hercule
en occident la haine est partout, je la vois progresser, elle envahit tous les domaines
c'est pourquoi j'aime tellement l'Asie
Si je pense sérenité je pense au Laos,
en Inde, la violence est présente (particulièrement entre hindous et musulmans) et aussi entre les différentes castes, mais elle se manifeste différemment
ceci serait aussi évidemment à développer, en deux mots c'est difficile
mais on peut en reparler
Ecrit par : céleste | 26.09.2006
Oui, Céleste, l'Occident sécrète une violence indicible car ce qu'il propose comme valeurs est hors champ de compréhension et d'épanouissement pour l'humain.
Ceci dit, il y a mille formes de racismes
le racisme anti femmes en inde est un racisme dont on parle peu.
Quelques documents:
http://web.amnesty.org/library/index/fraact770012004
http://www.planetenonviolence.org/La-violence,-cause-majeure-de-la-mort-des-femmes-dans-le-monde-Inde-Foeticide-feminin,-un-phenomene-courant_a699.html
http://encorefeministes.free.fr/violences.php3
http://www.un.org/french/WCAR/e-kit/gender.htm
Ecrit par : Viviane Lamarlère | 26.09.2006
@ Viviane Lamarlère
merci pour vos liens, mais j'ai une bonne connaissance du sud de l'Inde,, faite de multiples rencontres.
en ce qui concerne les femmes il ne s'agit pas de racisme (terme par ailleurs scientifiquement inéxact - il n'existe qu'une seule race humaine -bien que couramment employé parce que certains, dans leur ignorance ou leur mauvaise foi, s'en réclament. ce qui conduit d'autres comme moi à l'utiliser pour en dénoncer le concept, odieux)
revenons aux femmes, il s'agit de discrimination sexuelle.
Si vous aviez pris la peine, ou la curiosité de lire ma chronique indienne au lieu de me tomber dessus comme la vérole sur le bas clergé breton, vous auriez su que je n'ai pas variament besoin de liens pour m'informer, m'indigner et agir
Ecrit par : céleste | 26.09.2006
He bien... quel bouillonnement de haine !! A quoi bon cette agressivité, madame Viviane ?
Ce ton excessif affaiblit votre propos, fuste par ailleurs.
La peur, la haine, le refus du noir, du blanc, du jaune, de celui du village, de la vallée ou de la cité d'à côté... font partie de la nature humaine. Ils ont causé bien des morts, des guerres, des souffrances et de Roméo à Juliette à Indigènes ont été le thème central ou sous-jacent d'innombrables oeuvres littéraires ou cinématographiques.
Mais nous qui sommes civilisés, n'est-ce pas, est-ce que nous ne pouvons pas essayer d'être un peu plus exigeants avec nous mêmes en essayant de ne pas reproduire ce que nous reprochons à ceux qui ont été moins gâtés par la vie ou qui vivent dans des environnements moins tolérants, plus fermés et moins imprégnés de la raison (cf la polémique Benoît 16)... ?
Ecrit par : poilagratter | 28.09.2006
Moi je lis très bien vos commentaires, et sincèrement ils seraient pus berfs et moins nombreux, je crois que tout le monde ici s'en porterait bien mieux !
Allez vous faire persécuter ailleurs...
Ecrit par : poilagratter | 28.09.2006
Les commentaires sont fermés.